Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 30ème édition

Marquée par la troisième journée de Ligue 1, le retour des tours préliminaires des compétitions européennes et un mercato rentré dans sa dernière ligne droite, les clubs de Ligue 1 ont stabilisé leur niveau d’activité Facebook au cours de la dernière semaine de mesure. Le top 5 a également connu peu de modifications. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 17 au 23.08.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de l’ordre de 2,28%. Il s’agit d’un score similaire à celui mesuré lors de la 29ème édition du baromètre. Un peu plus de 765 000 personnes ont interagi avec les publications Facebook des différents clubs.

Si le taux global est inchangé par rapport à la semaine précédente, en revanche, la médiane a bien progressé. Représentée par le Stade Rennais, elle se situe à un niveau d’engagement de 5,23% contre 4,61% lors de la 29ème édition. Cette progression de la médiane sans hausse du niveau global d’engagement signifie un léger ralentissement d’activité de la part des grosses communautés du championnat.

Un ralentissement qui ne concerne pas l’Olympique de Marseille. Grâce à son changement d’entraîneur et à sa splendide victoire 6-0 face à l’ESTAC, le club olympien enregistre son meilleur taux d’engagement depuis le début de saison avec un score de 4,96%. En valeur absolue, le club olympien prend la tête de cette 30ème édition du baromètre avec plus de 211 000 personnes ayant interagi avec les différentes publications du club. L’OM devance ainsi le PSG qui n’a réussi à faire réagir qu’un peu moins de 184 000 personnes malgré un excellent début de saison. Il faudra attendre le début des compétitions européennes pour voir le PSG rehausser significativement son niveau d’engagement.

L’ESTAC conserve la tête du baromètre Facebook

En termes de taux d’engagement, le club de Troyes conserve le leadership en cette 30ème édition avec un score impressionnant de 22,57%. Pour la deuxième semaine consécutive, l’ESTAC dépasse la barre symbolique des 20%. Après un scénario incroyable la semaine dernière face à l’OGC Nice avec une égalisation à la dernière minute, les Troyens doivent cette fois-ci ce haut score à leur déplacement à l’Olympique de Marseille lors de la 3ème journée de championnat. Malgré la sévère défaite, un affrontement face à l’OM dynamise toujours la communauté Facebook de l’adversaire.

Derrière l’ESTAC, le FC Nantes fait son retour dans le top 5 après une semaine d’absence en prenant la deuxième place avec un taux d’engagement de 12,29%. Les Canaris doivent ce haut taux d’engagement à leur précieux succès récolté face au Stade de Reims. Une photo illustrant le score final de la rencontre a suscité plus de 14 000 interactions. A noter que le FC Nantes possède une corrélation entre ses résultats sportifs et taux d’engagement Facebook plus forte que la moyenne de Ligue 1.

VICTOIRE signée Ermir LENJANI !!!!!
FC Nantes / Stade de Reims : 1-0

Posted by FC Nantes on samedi 22 août 2015

 

Le SCO Angers complète le podium de cette 30ème édition avec un taux d’engagement de 10,95%. Pratiquant une animation assez sobre de sa page Facebook, le club angevin surfe sur la dynamique de la montée et les excellents résultats sportifs obtenus en ce début de saison pour considérablement dynamiser son taux d’engagement. Une simple publication du score final face au GFC Ajaccio a suscité plus de 4 700 interactions.

VICTOIRE 0-2 (NDoye 2′ et 20′)!
Un SCO appliqué en première et solide en deuxième période, qui prend les 3 points à…

Posted by Angers SCO on samedi 22 août 2015

 

Pour la 6ème semaine consécutive, le GFC Ajaccio maintient sa place dans le top 5 en arrachant le 4ème rang avec un taux d’engagement de 10,31%. Pourtant, les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous. L’inauguration de son enceinte rénovée face au SCO Angers a suffi à entretenir un volume de réactions important auprès de la communauté Facebook du club.

baromètre taux d'engagement facebook l1 30ème édition

Enfin, le Stade de Reims conserve sa place dans le quinté de tête avec un taux d’engagement de 9,26%. Pourtant, à l’image du GFC Ajaccio, le résultat sportif n’a pas été à la hauteur des attentes lors de cette 3ème journée de Ligue 1. Mais le club rémois a réalisé une bonne animation d’après-match suite à la victoire face à l’OM et l’anniversaire du coach, Olivier Guégan a permis d’entretenir la bonne dynamique Facebook du club champenois.

Le Stade de Reims souhaite un joyeux anniversaire à son entraîneur Olivier Guégan qui souffle ses 43 bougies aujourd’hui !

Posted by Stade de Reims on mercredi 19 août 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer