Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 31ème édition

Les clubs de Ligue 1 ont connu une nouvelle hausse globale de leurs activités sur le réseau social Facebook au cours de la dernière semaine écoulée. L’actualité européenne, les résultats de la 4ème journée ainsi que l’intensification du mercato expliquent en partie cette tendance. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 24 au 30.08.2015 – la Ligue 1 a connu une hausse globale de son activité Facebook avec un taux d’engagement de 2,85%. Le championnat a ainsi frôlé la barre du million de personnes interagissant avec les différentes publications. Un nombre qui se rapproche de l’excellent score observé lors de la première journée de Ligue 1.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Si l’approche de la fin du mercato a contribué à dynamiser le taux d’engagement des différents clubs, la (folle) dernière journée du marché estival 2015 n’a pas été comptabilisée lors de cette 31ème édition. La riche actualité autour des compétitions européennes avec les derniers matchs qualificatifs avant les poules et les tirages au sort est également à l’origine du bon taux observé en L1.

D’ailleurs les grosses communautés du championnat sont clairement à l’origine de cette hausse d’activité. Si le taux global d’engagement a progressé, la médiane – représentée pour la deuxième semaine consécutive par le Stade Rennais – a pour sa part baissé avec un taux de 5,08% contre 5,23% lors de la semaine précédente. D’ailleurs, l’AS Saint-Etienne, les Girondins de Bordeaux et l’OM sont parvenus à se glisser dans le top 10. Pour la deuxième semaine consécutive, l’OM parvient à ravir la tête au PSG en termes de personnes engagées en valeur absolue avec un score proche de 263 000 personnes.

La vidéo dope l’engagement des communautés Facebook de Ligue 1

Curieusement, le top 5 de Ligue 1 a subi peu de modifications par rapport à la 30ème édition du baromètre. Le club troyen occupe toujours la tête avec un impressionnant taux de 21,25%. Pour la troisième semaine consécutive, le club aubois s’empare du leadership du baromètre Facebook. L’animation d’après-match face à l’OM a été très bien réalisée malgré la mauvaise performance du club. Deux vidéos présentant le parcage troyen au Vélodrome et la causerie de Jean-Marc Furlan à ses joueurs quelques jours après la terrible défaite ont suscité un fort engagement de la part de la communauté troyenne.

Deux jours après le revers face à Marseille, Jean-Marc Furlan a tenu à rassembler ses joueurs pour une causerie d’une…

Posted by ESTAC Troyes on mardi 25 août 2015

 

Le parcage troyen à Marseille

Plus de 200 supporters troyens étaient présents en parcage pour encourager leur é…

Posted by ESTAC Troyes on lundi 24 août 2015

 

Derrière l’ESTAC, le FC Nantes se situe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 11,46%. Malgré la contre-performance subie à Bordeaux, les Canaris ont su parfaitement rendre hommage à leurs supporters. Alors que ces derniers n’ont pu se déplacer à cause d’un problème de quotas de places, le community manager du FC Nantes a tenu à leur rendre hommage via une publication sobre et efficace. Un message qui a dynamisé les réactions auprès de la communauté nantaise.

Sans nos supporters le football n’est rien…
#FCGBFCN

Posted by FC Nantes on dimanche 30 août 2015

 

Le SCO Angers complète le podium avec un taux d’engagement de 11,03%. Une nouvelle fois, le club angevin est porté par ses excellents résultats sportifs. La publication du score de fin de match face à l’OGC Nice a suscité plus de 3 500 interactions.

tx d'engagement facebook ligue 1 31ème édition

Le GFC Ajaccio conserve sa place dans le quatuor de tête du classement avec un taux de 8,82%. Le club corse a notamment franchi le cap des 30 000 mentions J’aime lors de la dernière semaine écoulée. La cellule communication en a profité pour publier un visuel dédié au franchissement de cette étape symbolique. Une publication qui a très bien marché auprès de la communauté du club.

Vous êtes désormais 30.000 à nous suivre sur Facebook ! #Gfca #AiacciuCitàNostra

Posted by GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu on vendredi 28 août 2015

 

Enfin, l’OGC Nice constitue la seule nouveauté du classement par rapport à l’édition précédente avec un taux d’engagement de 8,34%. Membre régulier du top 5, le club azuréen refait pourtant son apparition dans le quinté de tête pour la première fois depuis fin juillet. La publication d’une vidéo du but d’Hatem Ben Arfa face à Caen a suscité l’enthousiasme des supporters niçois avec plus de 1 500 interactions.

Avez-vous vraiment bien vu le but de Ben Arfa contre Caen ?

Les vraies images et le 26e numéro du Zap’Gym sont en ligne : ogcn.fr/ZapGym26

Posted by OGC Nice on mercredi 26 août 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer