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Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 32ème édition

Le championnat de Ligue 1 a connu une très nette baisse de son activité sur Facebook au cours de la dernière semaine de mesure. Le manque de compétition en raison de la trêve internationale explique cette baisse d’engagement observable dans la plupart des clubs. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 31.08 au 06.09.2015 – la Ligue 1 a enregistré un faible taux d’engagement Facebook de 1,64%. Un score qui s’est écroulé de près de 50% par rapport à la semaine précédente. Moins de 560 000 personnes ont interagi avec les différentes publications des clubs de Ligue 1. Il faut remonter à la semaine du 29 juin pour retrouver un niveau aussi bas.

La baisse d’engagement a concerné la quasi intégralité des clubs du championnat. Seules trois formations parviennent à faire mieux que la semaine précédente : le Stade de Reims, l’Olympique Lyonnais et le LOSC. La médiane accuse une perte de deux points par rapport à la semaine du 24 août avec un score de 3,08% réalisé par le SCO Angers.

Bien évidemment, les clubs de Ligue 1 ont une excuse pour expliquer cette baisse significative d’engagement. Ils n’ont pas disputé de compétitions officielles en raison de la trêve internationale. Et malgré la comptabilisation du dernier jour du mercato dans le calcul (31.08), cela n’a pas suffi à combler l’absence de rencontres de championnat.

L’ESTAC toujours au top sur Facebook

Pour la 4ème édition consécutive, l’ESTAC occupe la tête du classement du taux d’engagement de Ligue 1 avec un score de 13,34%. Cela constitue un record depuis l’instauration de la mesure. Troyes est le seul club à franchir la barre symbolique des 10% lors de cette édition. Si le club a été très actif en fin de mercato en enrôlant notamment Veskovac et J. Martial, le nouveau dispositif lancé par la LFP concernant l’animation du championnat des tribunes sur Facebook fonctionne très bien du côté de la formation auboise.

– Championnat des Tribunes –

Supporters troyens, cliquez sur l’image et aimez-la pour faire gagner des points au championnat des tribunes !

Posted by ESTAC Troyes on jeudi 3 septembre 2015

 

Derrière l’ESTAC, le FC Nantes a conservé sa deuxième place avec un taux d’engagement de 8,52%. Les Canaris doivent notamment ce bon score à la signature de Lorik Cana lors du dernier jour du mercato estival. L’officialisation de son arrivée à suscité plus de 8 000 interactions auprès de la communauté nantaise.

[OFFICIEL] Lorik Cana s’engage 2 ans au FC Nantes
http://bit.ly/1Q3Mlkn

Posted by FC Nantes on lundi 31 août 2015

 

Le podium est complété cette semaine par le GFC Ajaccio qui obtient un score de 5,70%. La page Facebook du club corse a notamment été animée par le passage de son capitaine emblématique Rodéric Filippi au sein de l’émission J+1 de Canal Plus.

Les deux dernières places du top 5 sont occupées par deux revenants. L’EA Guingamp grimpe au 4ème rang avec un taux d’engagement de 5,48%. Le club breton refait son apparition pour la première fois depuis début juillet. A l’image de Troyes, le championnat des tribunes a bien fonctionné pour mobiliser la communauté de l’EAG.

baromètre ligue 1 facebook 32ème édition

Recordman de tops 5 lors de la saison 2014-15, les Girondins de Bordeaux intègrent le quinté de tête pour la première fois en 2015-16 avec un taux d’engagement de 5,47%. Le match de l’équipe de France face à la Serbie disputé dans la Matmut Arena a permis de dynamiser l’animation de la page Facebook du club.

L’équipe de France à Bordeaux ! #AllezLesBleus

Posted by FC Girondins de Bordeaux on samedi 5 septembre 2015

 

Enfin, outre le taux d’engagement, deux duels se préparent au niveau du classement global du nombre de fans. Concernant l’intégration du top 5, l’AS Saint-Etienne fond sur le LOSC. Lors des quatre dernières semaines, l’ASSE a enregistré un gain net de mentions J’aime supérieur à 19 000 alors que le LOSC n’a recruté qu’un peu plus de 10 000 fans sur cette même période. L’écart n’est plus que de 4 000 fans entre les deux clubs.

La lutte sera également serrée pour l’intégration du top 10. Le SC Bastia ne cesse de refaire son retard sur le TFC. Sur les 4 dernières semaines, le club corse a enregistré un gain net de près de 10 000 fans alors que la formation toulousaine n’en a récolté que 6 700. L’écart entre les deux clubs n’est désormais plus que de 4 000 mentions J’aime.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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