Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 33ème édition

La reprise du championnat avec le déroulement de la 5ème journée a permis de redynamiser le taux d’engagement Facebook des clubs de Ligue 1. Néanmoins, il faudra sûrement attendre la prochaine édition du baromètre avec le retour des compétitions européennes pour dépasser à nouveau la barre du million de fans Facebook engagés par le championnat. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 07 au 13.09.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,05%. Le championnat refranchit de justesse la barre des 2% après avoir connu une chute importante la semaine précédente, en raison de la trêve internationale. Près de 700 000 personnes ont interagi avec les différentes publications postées par les clubs, constituant une hausse de 25% par rapport à la 32ème édition du baromètre.

Néanmoins la Ligue 1 est toujours éloignée de son record de la saison 2015-16, établi lors de la reprise du championnat avec un taux d’engagement de 3,80%. Si la médiane se situe à un niveau convenable de 4,30%, le taux d’engagement de la L1 a notamment été pénalisé par les grosses communautés. Le top 5 des clubs en termes de volume de fans se situent tous dans la seconde partie du classement en matière d’engagement. Le retour des compétitions européennes permettra très certainement à la Ligue 1 de dépasser à nouveau la barre du million de fans engagés.

Le quinté de tête Facebook accueille un nouveau club

Pour la 5ème édition consécutive, l’ESTAC occupe la tête du classement de Ligue 1 avec un taux d’engagement de 12,75% ! Il s’agit d’une belle prouesse pour le club aubois, d’autant que les résultats sportifs actuels ont cassé la dynamique de la montée en Ligue 1. Le club n’hésite pas à innover dans son animation Facebook avec notamment l’instauration d’instants gagnants permettant aux supporters de remporter des places pour les rencontres disputées à domicile. Une mécanique qui fonctionne plutôt bien auprès de la communauté auboise.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder en avant-première, sans publicité, au format magazine et en version enrichie à nos meilleures interviews
  • Bénéficier de certaines exclusivités
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • Grand habitué du quinté de tête lors de la saison 2014-15, Bordeaux grimpe pour la première fois sur le podium en cette nouvelle saison avec un taux d’engagement de 8,61%. Le club aquitain a bien évidemment profité de sa rencontre face au PSG et du bon résultat sportif obtenu pour dynamiser sa communauté Facebook. Une photo de la Une de Sud Ouest illustrant l’exploit réalisé par les Girondins a littéralement cartonné, suscitant plus de 11 000 interactions !

    La Une de Sud Ouest qui fait plaisir !

    Posted by FC Girondins de Bordeaux on samedi 12 septembre 2015

     

    Le GFC Ajaccio parvient à se hisser sur la troisième marche du podium avec un taux d’engagement de 7,54%. A l’image de l’ESTAC, le club corse a le mérite d’obtenir toujours de bons taux malgré des résultats sportifs décevants. La formation ajaccienne a notamment surfé sur l’avant-match face à l’AS Monaco pour faire réagir sa communauté.

    baromètre facebook l1 33ème édition

    Le FC Nantes occupe la 4ème place du classement avec un taux d’engagement de 7,18%. De nombreuses actualités ont permis de dynamiser l’engagement de la communauté nantaise. Outre le derby disputé face au Stade Rennais, la présentation officielle de Lorik Cana ou encore la naissance de l’enfant de Lucas Deux ont fait réagir la communauté des Canaris. Il s’agit de la 4ème présence consécutive du FC Nantes dans le quinté de tête, témoignant d’une excellente animation Facebook pratiquée par le club depuis le début de la saison.

    Lucas Deaux, papa d’une petite Lola !
    La maman et le bébé se portent bien.

    Toutes nos félicitations aux heureux parents !!!
    #FCNantesFamily

    Posted by FC Nantes on mardi 8 septembre 2015

     

    Enfin, cette 33ème édition du baromètre Facebook accueille un petit nouveau dans le quinté de tête. Pour la première fois, le Stade Rennais intègre le top 5 avec un taux d’engagement de 6,95% ! La communauté bretonne a de quoi se réjouir en ce début de saison avec la victoire dans le derby face au FC Nantes, la 2ème place au classement de Ligue 1 et l’arrivée de Gourcuff même si le club n’a pas encore communiqué à ce sujet. Mais cette excellente position est également due au très bon travail réalisé par la cellule communication du club, utilisant notamment à bon escient la vidéo pour engager au maximum sa communauté sur Facebook.

    [INSIDE] Partagez la joie des Rouge et Noir après leur belle victoire 2 à 0 face au FC Nantes !

    Posted by Stade Rennais FC on dimanche 13 septembre 2015

     

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer