Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 34ème édition

En cette 34ème édition du baromètre Facebook, la Ligue 1 poursuit sa croissance du taux d’engagement pour se rapprocher du score enregistré lors de la toute première journée édition 2015-16. Le retour des compétitions européennes et la présence d’un calendrier chargé expliquent cette bonne dynamique…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 14 au 20.09.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,61%. Il s’agit du troisième meilleur score depuis le démarrage de la saison 2015-16. Cela constitue une hausse supérieure à 27% par rapport à la semaine précédente. Plus de 890 000 personnes ont interagi avec les différentes publications du championnat.

Cette hausse globale du taux d’engagement s’explique notamment par le retour des compétitions européennes même si aucun club disputant la C1 et la C3 n’est parvenu à s’immiscer dans le top 5. Néanmoins, les Girondins de Bordeaux et l’Olympique Lyonnais figurent tout de même dans le top 10 avec une belle croissance concernant le club rhodanien. L’ASSE et l’OM sont également aux portes du top 10.

Cependant, la hausse du niveau d’engagement concerne l’ensemble des clubs de Ligue 1 grâce notamment à la présence d’un calendrier plus chargé. Une semaine de Ligue 1 se disputera en milieu de semaine ce qui oblige les clubs à directement enchaîner dans l’animation de l’avant-match à l’issue de la 6ème journée. Ainsi, la Ligue 1 affiche sa deuxième meilleure médiane de la saison avec un taux de 5,96% présenté par le SM Caen, traduisant cette hausse globale d’engagement.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • Outre le taux d’engagement, la Ligue 1 a connu également un changement important au niveau de son classement général. L’ASSE a concrétisé sa forte croissance au niveau du recrutement de fans pour subtiliser la 5ème place du classement général au LOSC. Les Verts devancent désormais d’un peu plus de 200 fans le club nordiste en dépassant la barre des 652 000 mentions J’aime Facebook. Si cela reste très serré entre les deux clubs, la tendance des dernières semaines devrait permettre aux Verts de s’échapper pour confirmer cette intégration dans le top 5 français Facebook.

    Le Stade Rennais poursuit sa montée en puissance

    Concernant le taux d’engagement Facebook, l’ESTAC occupe la tête du classement pour la 6ème semaine consécutive ! Il s’agit bien évidemment d’un record depuis l’instauration de la mesure. Le club a enregistré un taux de 11,73%. La formation auboise prouve qu’il est possible de maintenir un haut engagement de sa communauté malgré des résultats sportifs en-deçà des espérances. Le championnat des tribunes continue à dynamiser le taux du club.

    Derrière l’ESTAC, le Stade Rennais poursuit son ascension en termes d’engagement. Complètement absent lors de la saison 2014-15, le club breton intègre le top 5 pour la deuxième semaine consécutive. Pour la première fois depuis l’instauration de la mesure, Rennes dépasse la barre des 10% pour atteindre 10,33% et s’installer au deuxième rang du classement. Le club a particulièrement axé son animation autour de l’inauguration officielle du Roazhon Park qui a très bien fonctionné. L’utilisation des vidéos à bon escient constitue également un facteur clé de succès. D’ailleurs, une vidéo illustrant l’accueil des joueurs rennais avant leur rencontre face au LOSC a été vue plus de 97 000 fois et a reçu plus de 4 000 interactions.

    [AMBIANCE]
    Énorme accueil des joueurs de la part de nos supporters à l’occasion de l’inauguration du Roazhon Park ! Merci !

    Posted by Stade Rennais FC on vendredi 18 septembre 2015

     

    L’EA Guingamp grimpe sur la dernière marche du podium avec un taux d’engagement de 9,10%. Le club breton surfe surtout sur ses bonnes performances sportives du moment. Une photo de la victoire face au GFC Ajaccio a notamment suscité près de 4 000 interactions. Le bon timing de la publication – juste après le coup de sifflet final – explique le succès de ce post.

    C’est terminé à Roudourou ! 3e victoire des guingampais cette saison. BRAVO ! #EAGGFCA (2-1)

    Posted by En Avant de Guingamp on samedi 19 septembre 2015

     

    Alors qu’il n’était plus apparu dans le quinté de tête depuis fin août, le SCO Angers occupe la 4ème place du classement de cette édition avec un taux de 7,76%. A l’image de Guingamp, le promu profite également de ses bons résultats accumulés en championnat. Tout comme le club breton, la publication d’une photo en fin de match matérialisant la victoire face à Troyes a suscité plus de 4 500 interactions.

    Victoire finale du SCO 1 but à 0 grâce à T Mangani sur pénalty.
    Merci à tous pour vos encouragements

    Posted by Angers SCO on samedi 19 septembre 2015

     

    Enfin, le GFC Ajaccio maintient sa place dans le quinté de tête avec un taux d’engagement de 7,39%. Malgré des résultats décevants en ce début de saison, le club parvient toujours à trouver une idée originale à relayer pour favoriser l’engagement de sa communauté. Cette semaine, c’est la présentation d’une nouvelle tunique déployée face à l’EAG qui a permis au club corse de faire réagir ses fans.

    En attendant notre tunique #Third, les gaziers arboreront ce soir un maillot « Bianc’è Neru » aux couleurs de la #Nazione ! #EAGGFCA

    Posted by GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu on samedi 19 septembre 2015

     

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

    baromètre facebook ligue 1 34ème édition

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer