Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 35ème édition

Alors que les clubs de Ligue 1 affrontent actuellement un calendrier chargé avec notamment la présence de deux journées au cours de la semaine dernière, le championnat n’a pas enregistré une hausse d’activité sur le réseau social Facebook. Au contraire, le niveau d’engagement a même diminué. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 21 au 27.09.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement de 2,45% sur le réseau social Facebook. Au total, un peu plus de 840 000 personnes ont interagi avec les différentes publications des clubs. Cela constitue une baisse conséquente de 50 000 personnes par rapport à la semaine précédente. Le championnat s’éloigne à nouveau de la barre du million de personnes engagées.

Les scores mesurés constituent une déception alors que la Ligue 1 a connu un calendrier chargé avec la présence de deux journées au sein d’une même semaine. Un taux d’engagement global qui est normalement corrélé à la hausse de rencontres disputées par les clubs concernés. Néanmoins, aucun grand choc n’a permis de dynamiser de façon conséquente le taux d’engagement. Concernant la médiane, représentée cette semaine par le GFC Ajaccio, elle enregistre un taux de 5,79% soit un chiffre en recul par rapport à l’édition précédente (5,96%). Un élément qui renforce l’idée que la baisse n’est pas due à l’effondrement du taux d’engagement de certaines grosses communautés mais est plutôt liée à une tendance générale baissière.

La Ligue 1 connait un changement de leader Facebook

Après avoir trusté le leadership lors des 6 dernières éditions, l’ESTAC cède la tête du baromètre à l’OGC Nice. Le club azuréen a affiché un splendide taux d’engagement de 15,71%, reflétant son excellent état de forme sportif. La victoire 6-1 contre les Girondins de Bordeaux a suscité plus d’engagement que le succès retentissant obtenu à Geoffroy Guichard face à Saint-Etienne. Une photo du score final face aux Girondins a notamment obtenu plus de 10 000 interactions. Néanmoins, la mesure ne prend pas en compte la vidéo du but extraordinaire de Ben Arfa face à l’ASSE, qui a été postée quelques minutes trop tard pour figurer lors de cette édition du baromètre.

MAGICA NISSA !

NICE 6 – 1 BORDEAUX !!!

Posted by OGC Nice on mercredi 23 septembre 2015

 

Derrière l’OGC Nice, le Stade de Reims occupe le 2ème rang avec un excellent taux d’engagement de 13,93%. L’animation post-PSG a permis de dynamiser le début de semaine alors que les bons résultats sportifs ont entretenu la dynamique d’engagement. La publication du score de fin de match face au LOSC a notamment récolté plus de 5 000 interactions.

Coup de sifflet final ! Le Stade de Reims l’emporte face au LOSC (1-0) et offre une troisième victoire à son public qui a donné de la voix pour soutenir les Rouge et Blanc.

Posted by Stade de Reims on vendredi 25 septembre 2015

 

Le SCO Angers complète le podium avec un taux d’engagement de 11,75%. Bien évidemment, le club angevin a profité de sa victoire surprise face à l’Olympique de Marseille au Vélodrome pour considérablement dynamiser ses activités Facebook. La publication de la photo de fin de match a suscité à elle-seule plus de 15 000 interactions !

VICTOIRE 1-2 face à l’OM ! (Mangani sp 38′ et Thomas 70′)
Des angevins appliqués, solides pendant 90 minutes et soutenus…

Posted by Angers SCO on dimanche 27 septembre 2015

 

L’ESTAC chute au 4ème rang cette semaine avec un taux d’engagement de 9,35%. Néanmoins, étant donné les résultats du club, la cellule communication auboise réalise tout de même un excellent travail pour maintenir l’engagement de sa communauté à un haut niveau. L’avant-match face au Stade Rennais a constitué un temps fort dans l’animation de la page Facebook.

#JOURDEMATCH #LIGUE1 #SRFCESTAC

L’arrivée des Troyens en Bretagne. Coup d’envoi de Rennes-ESTAC à 20h.

Posted by ESTAC Troyes on samedi 26 septembre 2015

 

Enfin, le FC Lorient fait son grand retour dans le top 5 du baromètre Facebook à l’occasion de cette 35ème édition avec un taux d’engagement de 7,30%. Le club breton n’était plus apparu au sein du quinté de tête depuis le mois de juin. Les Merlus ont notamment surfé sur la victoire obtenue face à l’AS Monaco pour dynamiser le taux d’engagement en début de semaine. Le succès acquis face au SM Caen a également permis au club d’élever son niveau.

[L1. J7 – FC Lorient / SC Caen]

VICTOIRE DU FC LORIENT !

Posted by FCL – FC Lorient on mercredi 23 septembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/ 

taux d'engagement facebook ligue 1 35ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer