Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 36ème édition

La Ligue 1 a connu de nombreux temps forts la semaine dernière entre le retour des compétitions européennes, le clasico PSG-OM ou encore le déroulement de match en retard en plein milieu de semaine. Un calendrier chargé qui a contribué à stimuler l’activité Facebook des clubs du championnat. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 28.09 au 04.10.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,81%. Cela constitue une belle progression de 0,35 point par rapport à la semaine précédente. Au total, les clubs sont parvenus à engager près de 970 000 personnes via leurs différentes publications sur le réseau social. Cela constitue le deuxième meilleur score de Ligue 1 depuis le début de la saison 2015-16.

Etonnamment, la médiane n’enregistre pas un excellent taux. Représentée par le GFC Ajaccio cette semaine, son taux d’engagement n’est que de 5,22%, soit un chiffre bien inférieur à celui de la semaine dernière (5,79%). Cette donnée tend à montrer que la hausse d’engagement observée en L1 est surtout due aux grosses communautés du championnat qui ont eu une actualité particulièrement chargée lors de la dernière semaine écoulée. Pour l’une des premières fois de la saison, les 4 communautés les plus importantes du championnat sont parvenues à engager plus de 100 000 personnes sur Facebook.

Le SCO Angers prend la tête

Pour la première fois depuis la reprise du championnat, le SCO Angers parvient à s’installer à la première place du baromètre hebdomadaire avec un taux d’engagement impressionnant de 28% ! L’incroyable début de saison des Angevins, propulsant le club à la 2ème place du championnat, contribue à cet élan sur Facebook. Le club a notamment surfé sur sa victoire à Marseille pour engager sa communauté en début de semaine. Puis une publication de la victoire face au SC Bastia a suscité plus de 10 000 interactions parmi sa communauté.

Victoire 1-0 face au SC Bastia !

Le public angevin a assisté à 90 minutes de qualité !
3 points de plus ce soir, ce…

Posted by Angers SCO on samedi 3 octobre 2015

 

Derrière le SCO, l’OGC Nice se classe au 2ème rang avec un fort taux d’engagement de 18,64%. Beaucoup d’événements ont marqué l’activité du club azuréen lors de cette dernière semaine. Le club a notamment profité de sa large victoire à Geoffroy Guichard pour animer le début de semaine. Une vidéo retraçant le retour des joueurs azuréens à Nice a suscité le buzz sur la page Facebook. Et une somptueuse photographie du camp d’entraînement du club, publiée jeudi soir, a également suscité de vives réactions parmi la communauté niçoise. Une belle stratégie d’animation des réseaux sociaux qui permet à l’OGCN d’être le seul club français à figurer parmi le quinté de tête hebdomadaire des deux baromètres Facebook et Twitter.

Ce jeudi soir, au centre d’entraînement de l’OGC Nice.

On a envie d’y voir un signe…

Bonne fin de journée à tous !

Posted by OGC Nice on jeudi 1 octobre 2015

 

L’EA Guingamp intègre le podium du baromètre avec un taux d’engagement de 10,34%. Outre son succès à Troyes, le club breton a également surfé sur la distinction remise par Guy Roux à son entraineur Jocelyn Gourvennec pour dynamiser son activité Facebook. L’illustration de cette remise de prix a suscité plus de 3 300 interactions.

En marge de la rencontre TROYES-GUINGAMP, Jocelyn Gourvennec a reçu le trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1 et…

Posted by En Avant de Guingamp on samedi 3 octobre 2015

 

Malgré des résultats sportifs difficiles, l’ESTAC parvient à se maintenir dans le quinté de tête en enregistrant cette semaine un temps d’engagement de 9,88%. Le club aubois parvient toujours à mobiliser sa communauté via notamment la mise en place de jeux Facebook. Le championnat des tribunes constitue également un temps fort de l’animation troyenne sur le réseau social.

taux d'engagement facebook ligue 1 36ème édition

Enfin, le FC Nantes réintègre le top 5 pour la première fois depuis début septembre avec un taux d’engagement de 9,78%. Les Canaris ont notamment surfé sur leur victoire en match en retard face au LOSC pour dynamiser leur communauté. L’annonce du score final avec une photo du buteur a suscité plus de 14 000 interactions !

LOSC Lille / FC NANTES
Les Nantais renouent avec la Victoire !!!!!!!
#JulesILOKI

Posted by FC Nantes on mardi 29 septembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer