Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 37ème édition

En raison de la trêve internationale, les clubs de Ligue 1 n’ont disputé aucune rencontre officielle au cours de la dernière semaine écoulée. Une absence de compétition qui a généré une baisse importante d’activité sur le réseau social Facebook. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 06 au 11.10.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 1,72%. Il s’agit de la plus mauvaise performance enregistrée par le championnat depuis la première semaine de septembre 2015. La Ligue 1 a ainsi engagé moins de 600 000 personnes durant la dernière semaine de mesures.

Bien évidemment, le championnat a une excuse majeure pour expliquer cette baisse importante d’engagement sur Facebook : les clubs n’ont disputé aucune rencontre officielle en raison de la trêve internationale. D’ailleurs, le championnat enregistre de meilleurs scores que lors de la précédente pause due aux rencontres entre sélections nationales. Début septembre, la L1 avait alors enregistré un taux d’engagement de 1,64%, parvenant seulement à engager 557 000 personnes. Lors de cette édition, même la médiane affiche un meilleur score : elle enregistre un taux d’engagement de 3,57% contre 3,08% début septembre.

L’OGC Nice reprend la tête

Au niveau du classement général, l’OGC Nice récupère le leadership avec un taux d’engagement de 6,58%. Le club azuréen continue à surfer sur sa bonne dynamique sportive pour siéger au sommet de la hiérarchie. Néanmoins, la qualité d’animation est restée excellente malgré la trêve internationale : une vidéo d’un entraînement délocalisé d’Hatem Ben Arfa a suscité le buzz sur la toile.

Les Aiglons ont hier délocalisé leur séance d’entraînement au centre UrbanSoccer – Villeneuve Loubet.

La vidéo intégrale : http://ogcn.fr/Foot-5

Posted by OGC Nice on samedi 10 octobre 2015

 

Derrière le club azuréen, les Girondins de Bordeaux grimpent sur la deuxième place du podium avec un taux d’engagement de 6,35%. Le club aquitain fait son retour dans le top 5 pour la première fois depuis la 33ème édition du baromètre. Malheureusement, c’est un événement tragique qui a dynamisé le taux d’engagement du club : la mort de Dominique Dropsy. La communauté bordelaise a ainsi rendu de nombreux hommages émouvants à l’ancien gardien des Girondins.

Rendons hommage à Dominique Dropsy. Partageons nos souvenirs de cette légende du club qui a tout gagné sur le terrain et sur le banc entre 1985 et 2011. #DropsyForEver

Posted by FC Girondins de Bordeaux on mercredi 7 octobre 2015

 

Le podium est complété par le SM Caen qui a enregistré un taux d’engagement de 5,53%. Habitué du top 5 lors de la saison dernière, le club normand fait son retour dans le quinté de tête pour la première fois depuis la 29ème édition du baromètre ! La victoire face à l’ASSE et le championnat des tribunes ont contribué à dynamiser l’engagement sur la page officielle du club.

Championnat des tribunes – Votez pour la photo du SMC | Stade Malherbe Caen lors de la victoire face à ASSE -…

Posted by SMC | Stade Malherbe Caen on mercredi 7 octobre 2015

 

Malgré une animation minimaliste en cette période de trêve, l’ESTAC parvient à conserver sa place dans le top 5 avec un taux d’engagement de 5,45%. A l’image du SM Caen, le club aubois a compté sur le championnat des tribunes pour faire réagir sa communauté.

tx d'engagement ligue 1 37ème édition

Enfin, le GFC Ajaccio complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 4,14%. Le club corse a notamment profité d’un article publié sur le site du magazine So Foot sur son gardien Clément Maury pour animer fortement sa communauté.

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer