Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 38ème édition

Un étalement inhabituel de la 11ème journée de Ligue 1 et les rencontres européennes ont permis de dynamiser l’activité des clubs français sur Facebook. Le championnat retrouve un score conforme aux statistiques affichées avant la trêve internationale. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 19 au 25.10.2015 – la Ligue 1 a affiché un taux d’engagement global sur Facebook de 2,46%. Le championnat a ainsi engagé plus de 868 000 personnes à travers les différentes publications relayées sur le réseau social. Il s’agit d’une hausse supérieure à 250 000 personnes par rapport à l’édition précédente du baromètre. A noter qu’aucune mesure n’a été réalisée la semaine précédente en raison d’un manque de mise à jour des données opérées par Facebook. La comparaison remonte donc à la semaine du 12.10, soit en pleine trêve internationale.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Bien évidemment, la reprise des compétitions a lourdement contribué à cette hausse d’activité. Le championnat a retrouvé des statistiques conformes aux données enregistrées avant la trêve internationale. La médiane, représentée cette semaine par l’AS Saint-Etienne, possède un taux d’engagement de 5,33%. Il faut remonter à fin septembre pour trouver un score aussi élevé.

Le PSG a connu une hausse d’activités également au cours de cette dernière semaine écoulée. Le club parisien enregistre son meilleur score depuis le début de la saison 2015-16. Bien évidemment, l’affrontement face au Real Madrid contribue fortement à ce record. Etant donné le poids important du PSG en termes de volume de communauté (plus de 21 millions de fans), sa hausse d’engagement rejaillit fortement sur les statistiques globales enregistrées par la Ligue 1.

Le FC Nantes s’empare du leadership

Pour la première fois depuis le démarrage de la saison 2015-16, le FC Nantes s’empare de la première position du baromètre avec un taux d’engagement important de 13,38% ! Souvent placés, les Canaris n’étaient jamais parvenus à monter sur la plus haute marche du podium. Le club doit évidemment ce pic de réactions aux bons résultats sportifs enregistrés dernièrement. La publication de fin de match face au SM Caen a suscité plus de 17 000 interactions !

ILS L’ONT FAIT !!!!!
SM Caen / FC Nantes : 0-2
#AvecLeur12eHomme #Extraordinaire

Posté par FC Nantes sur vendredi 23 octobre 2015

 

Derrière les Nantais, le SCO Angers se classe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 12,80%. Malgré un résultat sportif décevant face à l’EA Guingamp, le club angevin profite d’une animation de plus en plus étoffée qui contribue à mobiliser sa communauté. La nomination de Cheikh Ndoye concernant l’élection du ballon d’or sénégalais a suscité plus de 2 400 interactions.

Le capitaine angevin, Cheikh Ndoye, nominé pour le ballon d’or sénégalais 2015.

N’hésitez pas à voter pour lui !

http://www.galsenfoot.com/2015/10/21/ballon-dor-senegalais-2015-la-liste-des-nomines/

Posté par Angers SCO sur vendredi 23 octobre 2015

 

L’OGC Nice complète le podium en enregistrant un taux d’engagement de 12,28%. Le club azuréen a notamment surfé sur sa belle victoire ramenée de Rennes en début de semaine. Néanmoins, le club azuréen ne cesse d’innover en termes d’animation : il a lancé au cours de la semaine dernière une vidéo humoristique mettant en scène un supporter historique du club. Une initiative qui devrait appeler d’autres vidéos de ce type dans les semaines à venir.

A deux jours du déplacement des Aiglons à Ajaccio, Georges avait quelque chose à vous dire…

Posté par OGC Nice sur mercredi 21 octobre 2015

 

Le SM Caen se hisse au 4ème rang avec un taux d’engagement de 8,56%. A l’image du SCO Angers, les bons résultats sportifs dans l’ensemble permettent au club caennais de rester dans le quinté de tête. L’animation réalisée durant l’avant-match de Caen-Nantes a constitué un temps fort au cours de la dernière semaine écoulée.

baromètre facebook ligue 1 38ème édition

Enfin, l’ESTAC parvient à maintenir sa place dans le top 5 malgré des résultats sportifs catastrophiques. Le club enregistre un taux d’engagement de 7,73%. Le club concrétise beaucoup d’idées novatrices dans l’animation de sa page Facebook. Ainsi, la semaine dernière, le club n’a pas hésité à proposer en vidéo les buts de son équipe de CFA. Une initiative qui a plu à la communauté troyenne avec plus de 350 interactions.

CFA⎥Estac 6-0 Entente Sannois-St Gratien : Les buts

La bonne nouvelle du weekend ! Samedi, la réserve de l’Estac s’est…

Posté par ESTAC Troyes sur lundi 19 octobre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer