Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 39ème édition

La 39ème édition du baromètre Facebook de Ligue 1 a été marquée par la 12ème journée de championnat et l’entrée en lice de 14 clubs de l’élite au sein de la Coupe de la Ligue. Malgré la présence de deux compétitions, l’activité Facebook du championnat connaît un repli. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 26.10 au 01.11.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,07%. Au total, le championnat est parvenu à engager un peu plus de 735 000 individus à travers les différentes publications. Cela constitue un recul de 15% par rapport à la semaine précédente.

Même si la baisse est plutôt généralisée – avec une médiane qui enregistre un taux d’engagement de 4,55% contre 5,33% lors de la semaine précédente – le manque d’activités des principales communautés du championnat a une part de responsabilité importante dans ce repli. En effet, si la semaine a été marquée par l’entrée en lice des formations de Ligue 1 au sein de la Coupe de la Ligue, les clubs participant aux compétitions européennes sont encore exemptés. De plus, le PSG, constituant la principale communauté du championnat, a connu une large baisse de son activité : le club parisien n’a disputé qu’une seule rencontre la semaine dernière et il n’a pas bénéficié de l’exposition du dimanche soir, permettant généralement de dynamiser ses activités sur les réseaux sociaux.

En-dehors de l’activité suscitée sur Facebook, le classement général du nombre de fans de Ligue 1 a connu un changement notoire au cours de cette dernière semaine. Le SC Bastia parvient à intégrer le top 10 pour la première fois au détriment du TFC. Lors des 7 derniers mois, le club corse a connu une hausse de sa communauté de 40% alors que le club toulousain a enregistré une progression de seulement 22%. La finale de la Coupe de la Ligue disputée au printemps dernier par la formation bastiaise a contribué aux bons scores de recrutement. De son côté, le TFC souffre des mauvais résultats sportifs enregistrés par le club au cours des derniers mois.

Le GFC Ajaccio retrouve les sommets du classement

Concernant le taux d’engagement, le club corse du GFC Ajaccio retrouve le leadership du classement avec un score de 15,95% ! Le club corse n’avait plus occupé la tête depuis l’ouverture du championnat, début août, lors de la 28ème édition du baromètre. Les circonstances de la victoire obtenue face aux Girondins de Bordeaux ont évidemment contribué à rassembler la communauté ajaccienne. Le club a notamment rendu un vibrant hommage à Frédéric Rossi sur le réseau social.

Celle-ci, elle est pour toi Fred ! SEMPRE CUN NOI

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur samedi 31 octobre 2015

 

Le FC Nantes s’installe sur le podium du baromètre pour la deuxième semaine consécutive avec un score de 11,91%. Même si les Canaris ont connu une semaine décevante en termes de résultats sportifs, les supporters ont tenu notamment à soutenir le jeune joueur Valentin Rongier, suite à sa blessure contractée face au SM Caen.

Touché au genou à Caen, Valentin Rongier sera éloigné des terrains de longues semaines. L’ensemble du club lui souhaite un prompt rétablissement. #CourageValentin

Posté par FC Nantes sur lundi 26 octobre 2015

 

L’ESTAC revient sur un podium qu’il n’avait plus occupé depuis mi-septembre et la 34ème édition du baromètre. Le club aubois enregistre un taux d’engagement de 9,03%. Si les résultats sportifs ne s’améliorent pas, l’enrichissement de l’animation de la page Facebook contribue à maintenir de hauts scores. Une vidéo rétro publiée en amont de la rencontre face à l’Olympique Lyonnais a notamment permis de dynamiser le taux d’engagement du club.

#EstacLyon #Rétro #Ligue1

L’Olympique Lyonnais jouera samedi au Stade de l’Aube pour la 24e fois. Vous souvenez-vous du 16 décembre 2000 ?

Posté par ESTAC Troyes sur vendredi 30 octobre 2015

 

Le SCO Angers occupe la 4ème place du classement avec un taux d’engagement de 8,83%. L’avant-match face à l’AS Monaco a notamment constitué un temps fort pour le club angevin. La publication du groupe défiant le club monégasque a ainsi suscité plus de 1 500 interactions.

baromètre facebook ligue 1 39ème édition

Enfin, l’OGC Nice maintient sa présence dans le top 5. Le club azuréen n’a plus quitté le quinté de tête depuis fin septembre. Il affiche un taux d’engagement de 6,20% au cours de la dernière semaine écoulée. La victoire face au SM Caen en Coupe de la Ligue a notamment stimulé l’engagement du club. Une publication au sujet de la moyenne d’âge de l’effectif du club a également suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté niçoise.

Avec 24 ans et 1 mois de moyenne d’âge, notre équipe est désormais la + jeune d’Europe ! #fierté #formation

Le classement et le rapport âge/résultats à retrouver ici :
http://ogcn.fr/plus-jeune-d-europe

Posté par OGC Nice sur vendredi 30 octobre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer