Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 40ème édition

La 40ème édition du baromètre Facebook de Ligue 1 a été marquée par le début des matchs retours de la phase de poules des compétitions européennes et la 13ème journée de Ligue 1. Deux éléments qui ont permis d’accroître l’activité des clubs de L1 sur le réseau social. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 02 au 08.11.15 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,33%. Au total, la L1 a engagé plus de 832 000 personnes à travers les différentes publications. Cela constitue une hausse de 13,1% par rapport à la semaine précédente. Le championnat enregistre son deuxième meilleur score sur les 5 dernières semaines.

Plusieurs événements ont permis d’accroître l’activité Facebook des différents clubs. Les formations européennes ont notamment entamé les matchs retours de la phase de poules. Sa rencontre face au Real Madrid a notamment permis de dynamiser l’engagement du PSG, dépassant à nouveau la barre des 300 000 personnes ayant interagi avec les différentes publications.

La 13ème journée de Ligue 1 a également offert quelques belles affiches permettant de rehausser globalement le taux d’engagement du championnat. Le derby rhônalpin place ainsi l’ASSE et l’OL dans le top 10 du classement lors de cette édition. L’OM disputait également un derby face à l’OGC Nice.

Le GFC Ajaccio conserve la tête du classement

Le GFC Ajaccio maintient au cours de cette semaine un niveau d’engagement supérieur à 15%, lui permettant de conserver le leadership au classement. La formation corse a remporté son premier succès à l’extérieur de la saison, à Reims. Le GFCA étend sa série à trois victoires consécutives et se relance complètement dans la course au maintien. Une dynamique incroyable qui mobilise sa communauté sur Facebook : la publication du résultat final face à Reims a suscité plus de 1 400 interactions.

#REIMSGFCA VITTTTOOOORRRIIIIAAAA !!!! Victoire 2-1 du Gazélec Aiacciu à Reims ! #AiacciuCitàNostra

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur samedi 7 novembre 2015

 

Derrière le GFCA, l’OGC Nice occupe la deuxième place du classement avec un taux de 14,68%. Bien évidemment, l’activité Facebook du club azuréen a été boostée par la victoire acquise dans le derby face à l’Olympique de Marseille. Néanmoins, l’OGCN poursuit son excellent travail d’animation sur le réseau social, en utilisant de plus en plus fréquemment la vidéo. Une stratégie qui porte ses fruits.

C’est terminé ! Le Gym revient de Marseille avec les 3 points ! #IssaNISSA

Posté par OGC Nice sur dimanche 8 novembre 2015

 

Le FC Nantes grime sur la troisième marche du podium avec un taux d’engagement de 10,48%. Le club nantais a la particularité d’avoir joué deux rencontres officielles lors de cette dernière semaine sans être européen. Les Canaris ont rattrapé leur match en retard de Ligue 1 face à l’OGCN. Et c’est cette victoire obtenue sur le terrain niçois qui a propulsé le club sur le podium de cette édition.

OGC Nice / FC Nantes : 1-2
Une VICTOIRE signée Alexis et Kolbeinn !!!
#JourDePremières #MerciAuxSupporters

Posté par FC Nantes sur mercredi 4 novembre 2015

 

Malgré l’enchaînement des mauvais résultats, l’ESTAC parvient à maintenir sa place dans le top 5 en enregistrant cette semaine un taux de 9,95%. Le Community Manager du club aubois est plein de ressources, innovant régulièrement pour mobiliser les supporters du club. Cette semaine, le club a notamment proposé sur sa page Facebook un reportage vidéo sur les débuts en professionnel d’Aloïs Confais, jeune joueur formé au club.

Issu du Centre de Formation de l’Estac, Aloïs Confais raconte ses grands débuts officiels avec le club troyen face à Lille en Coupe. Entretien.

Posté par ESTAC Troyes sur mercredi 4 novembre 2015

 

Enfin, l’AS Saint-Etienne fait son grand retour dans le top 5 du baromètre. Le club forézien n’était plus apparu dans le top 5 depuis cet été, et sa qualification en tour préliminaire de C3 face aux roumains de Targu Mures. Les Verts ont notamment profité de la victoire obtenue aux dépens de Dnipropetrovsk pour accroître ses activités. Le derby disputé face à l’OL a également permis aux Stéphanois de dépasser la barre des 7% en termes d’engagement.

Les Verts vous disent merci !!!

#ASSEDnipro 3-0 #PeupleVert

Posté par ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne sur jeudi 5 novembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre taux d'engagement facebook ligue 1 40ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Crédits photo à la Une : © FC Nantes (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer