Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 41ème édition

Si la 41ème édition du baromètre Facebook de Ligue 1 est marquée sportivement par la 14ème journée du championnat, ce sont surtout les hommages rendus aux victimes des terribles attentats de Paris qui ont contribué à rassembler les communautés sur le réseau social. Un rassemblement qui a permis à la L1 de connaître de très hauts scores Facebook. Explications…

L’unité nationale était visible parmi les communautés Facebook des différents clubs de Ligue 1. Lors de la dernière semaine de mesures – du 16 au 22.11.2015 – le championnat a enregistré un taux d’engagement de 2,85%. Il s’agit du deuxième meilleur score réalisé par la L1 depuis le début de la saison 2015-16. Le championnat est ainsi parvenu à engager plus de 1 000 000 de personnes pour atteindre la barre des 1,023 million de fans.

Si quelques éléments sportifs ont contribué à cette hausse d’engagement, c’est surtout les différents hommages rendus aux victimes des terribles attentats de Paris du vendredi 13 novembre qui ont provoqué de très nombreuses réactions de la part des fans Facebook. Des initiatives lancées par la LFP, les clubs et les fans eux-mêmes qui ont été très bien accueillies par toutes les communautés Facebook.

En termes de classement, l’OGC Nice prend la tête cette semaine avec un taux d’engagement de 16,62%. Si le club azuréen a profité de sa large victoire face à l’OL pour galvaniser ses supporters, il a également disputé le premier match de Ligue 1 post-attentats. Des photos témoignant de l’hommage rendu aux victimes par le public niçois ont suscité plus de 9 000 interactions. Outre l’engagement, l’OGC Nice connait également une forte croissance de sa fan-base, lui permettant d’ambitionner la 14ème place du classement général à très court terme.

Quel hommage rendu aux victimes des attentats de la part des supporters du Gym ! Bravo !

Posté par OGC Nice sur vendredi 20 novembre 2015

 

Derrière l’OGC Nice, l’Olympique de Marseille occupe la 2ème place avec un taux d’engagement de 11,60%. Le club olympien est parvenu à engager plus de 510 000 personnes au cours de la dernière semaine écoulée, constituant un record absolu en Ligue 1 depuis le début de la saison ! Une nouvelle fois, le succès sportif obtenu à Saint-Etienne a été relégué au second plan. Particulièrement touché par les événements de Paris en raison de la perte d’un proche de Lassana Diarra, le club a enregistré un nombre important d’interactions lors de chaque publication rendant hommage aux victimes.

 

Le FC Nantes complète le podium cette semaine avec un taux d’engagement de 6,36%. Malgré le mauvais résultat sportif enregistré cette semaine, les Canaris ont également suscité une grosse vague de réactions via les photos rendant hommage aux victimes des tragiques événements de Paris.

baromètre tx engagement facebook ligue 1 41ème édition

Les Girondins de Bordeaux se hissent au 4ème rang avec un taux d’engagement de 6,10%. Le club aquitain réintègre le top 5 pour la première fois depuis la 37ème édition du baromètre. Le relais de la Marseillaise chantée à Wembley a constitué un temps fort sur la page Facebook de la formation bordelaise.

Thank you England ! #AllTogether #TousUnis #PrayForFrance

Posté par FC Girondins de Bordeaux sur mardi 17 novembre 2015

 

Enfin, le GFC Ajaccio ferme la marche de ce top 5 avec un taux d’engagement de 6,04%. Les hommages ont bien évidemment suscité de nombreuses réactions de solidarité des supporters corses. Le GFCA a aussi profité de sa victoire dans le derby corse face au SC Bastia pour susciter de nombreuses réactions auprès de sa communauté Facebook.

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © OGC Nice (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer