Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 42ème édition

La dernière semaine de Ligue 1 a été marquée par la 15ème journée de championnat et l’avant-dernière rencontre de phase de poules des différentes compétitions européennes. Un calendrier chargé qui a permis de maintenir un haut niveau d’activité sur le réseau social Facebook. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 23 au 29.11.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement de 2,59%. Même si cela constitue une légère baisse par rapport à l’édition précédente, ce score reste néanmoins largement au-dessus de la moyenne de la saison. Au total, le championnat a engagé plus de 933 000 personnes à travers les différentes publications.

Au niveau du classement général du nombre de mentions J’aime, la Ligue 1 a connu une légère modification lors de cette dernière semaine. L’OGC Nice vient de dépasser le FC Lorient pour désormais s’emparer de la 14ème place. Le club azuréen a connu une progression de sa fan-base de 33,5% au cours des 5 derniers mois contre 20,5% pour le club breton. L’OGCN a surtout amorcé son rattrapage à partir du mois d’octobre : les beaux succès remportés face à des équipes prestigieuses lors des rencontres diffusées le dimanche soir ont notamment aidé la formation niçoise à dynamiser son recrutement.

En termes de volumétrie générale d’engagement, le PSG reprend la position de leader cette semaine à l’Olympique de Marseille. Le retour de Zlatan à Malmö et la cérémonie rendant hommage aux terribles attentats de Paris lors de la réception de Troyes ont constitué des temps forts. Malgré une semaine difficile en termes de résultats sportifs, l’Olympique Lyonnais maintient sa troisième place avec plus de 100 000 personnes engagées, devançant l’ASSE et les Girondins de Bordeaux

L’ESTAC possède le  taux d’engagement le plus élevé

En cette 42ème édition du baromètre, l’ESTAC reprend la tête du classement du taux d’engagement avec un score de 20,89% ! Le club aubois n’avait plus atteint un tel niveau depuis fin août. Il avait même complètement disparu du top 5 lors de la précédente édition pour la première fois de la saison. Pour obtenir un tel dynamisme, le club troyen s’appuie sur des mécaniques ayant déjà fait ses preuves dont notamment la vidéo. Une publication des prouesses du jeune gardien Bernardoni face au LOSC a suscité plus de 1 250 interactions sur la page Facebook.

Les prouesses de Bernardoni contre Lille !

Malgré une sortie hasardeuse sur le but lillois, le jeune gardien troyen a réussi une seconde mi-temps exemplaire… Retour en images.

Posté par ESTAC Troyes sur mardi 24 novembre 2015

 

Le FC Nantes occupe la 6ème place en termes de volumétrie d’engagement et le 2ème rang au niveau du taux avec un score de 14,26%. A l’image des Troyes, les animations en vidéo fonctionnent très bien sur la page des Canaris. Un exploit technique réalisé par l’équipe de CFA a suscité plus de 20 000 interactions !

Défi technique réussi au coeur du vestiaire de la CFA du FC Nantes !
#Félicitations #OnAttendLaRéponseDesPros

Posté par FC Nantes sur jeudi 26 novembre 2015

 

Le GFCA complète le podium avec un taux d’engagement de 12,58%. Le club corse n’a plus quitté le top 5 de Ligue 1 depuis la 38ème édition. Un hommage rendu à Frédéric Rossi a contribué à soudé la communauté du club corse au cours de cette dernière semaine.

 

En cette 42ème édition du baromètre, l’AS Saint-Etienne se devait de figurer dans le top 5 ! Le club forézien enregistre un taux d’engagement de 8,57%. La qualification pour les 16èmes de finale d’Europa League obtenue sur la pelouse de Rosenborg a enthousiasmé la communauté Facebook du club stéphanois. L’anniversaire d’Aimé Jacquet ou encore la victoire obtenue face à l’EAG ont constitué d’autres temps forts.

#RosenborgASSE 1-1 : Les Verts se qualifient pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League !

Posté par ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne sur jeudi 26 novembre 2015

 

Enfin, le SCO Angers complète ce top 5 avec un taux de 7,17%. Le club angevin surfe sur son excellent parcours sportif pour rehausser considérablement son activité sur Facebook. La victoire obtenue face au LOSC a bien évidemment constitué un temps fort. Et le club devrait figurer à nouveau en très bonne position lors de la prochaine édition grâce à un niveau d’engagement très élevé autour de la rencontre face au PSG.

tx engagement facebook ligue 1 42ème édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © ESTAC Troyes (Facebook)

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer