Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 43ème édition

Le calendrier chargé avec trois journées de Ligue 1 disputées en une semaine permet aux clubs de maintenir une activité importante sur le réseau social Facebook. Certains clubs parviennent même à se rapprocher de leur record d’engagement grâce aux excellents résultats sportifs obtenus la semaine dernière. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 30.11 au 06.12.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,59%, soit un score similaire à celui de l’édition précédente. Au total, le championnat a engagé près de 937 000 personnes. Un chiffre qui se situe au-dessus de la moyenne qui avoisine la barre des 850 000 personnes engagées en cette première partie de saison 2015-16.

L’alourdissement du calendrier explique en bonne partie les performances obtenues sur le réseau social. Lors de cette dernière semaine, les clubs de Ligue 1 ont disputé la 16ème journée en semaine en plus de la 17ème journée jouée durant le week-end. A cela s’ajoute les reliquats de réactions de la 15ème journée disputée le week-end précédent.

En termes de volume d’engagement, le PSG conserve la tête avec un score maintenu au-dessus de la barre des 300 000 personnes interagissant avec ses différents contenus Facebook. L’OM, qui conserve également sa deuxième place, a réduit l’écart en dépassant la barre des 225 000 personnes engagées lors de cette édition. Malgré ses mauvais résultats, l’OL s’accroche au troisième rang en se maintenant au-dessus des 100 000 personnes engagées par semaine.

Le SCO Angers prend la tête du baromètre

Concernant le classement du taux d’engagement, le SCO Angers reprend la tête en enregistrant un incroyable score de 18,24%. En termes de volume, le SCO occupe également une incroyable 6ème place nationale cette semaine alors que le club ne possède que la 18ème communauté du championnat ! Le club angevin a vécu un véritable rêve lors des deux dernières journées en empochant 4 points sur 6 tout en affrontant le PSG et l’Olympique Lyonnais. D’excellents résultats qui ont suscité énormément de réactions de joie de la part de ses supporters. Le SCO Angers n’avait plus occupé la première place du baromètre depuis la 36ème édition.

Victoire! Pour la dernière à Gerland, Angers SCO s’impose 0-2 grâce à un doublé de Ndoye…
Il était prédit un décembre…

Posté par Angers SCO sur samedi 5 décembre 2015

 

Le Gazélec d’Ajaccio occupe le deuxième rang avec un taux d’engagement de 12,69%. A l’image du SCO, les bonnes performances accumulées actuellement par le club corse ont créé une véritable dynamique sur le réseau social. La victoire obtenue en semaine à Montpellier a particulièrement dynamisé l’activité du club sur Facebook.

#MHSCGFCA C’est terminé à Montpellier, victoire 2-0 du Gazélec Ajaccio. Superbe prestation des Diables Rouges, à l’exemple du jeune Paul-André Guérin, entré en cours de match ! #Vittoria

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur mercredi 2 décembre 2015

 

Le troisième promu de Ligue 1, l’ESTAC, complète le podium avec un taux d’engagement de 11,06%. Pourtant, le club aubois se situe dans une dynamique sportive totalement inversée par rapport à ses deux concurrents. Le limogeage de Jean-Marc Furlan intervenu après la défaite face à Toulouse a suscité de vives réactions sur la page officielle du club.

Les déclarations du président Daniel Masoni suite au départ de Jean-Marc Furlan

Posté par ESTAC Troyes sur jeudi 3 décembre 2015

 

Le Stade Malherbe de Caen réintègre le top 5 du baromètre pour la première fois depuis la 38ème édition. Une absence inhabituelle pour un abonné du quinté de tête lors de la saison dernière. Le club normand a enregistré un score de 11,04%. La bonne performance obtenue sur la pelouse de l’AS Monaco en milieu de semaine a contribué à ce bon score.

L1.J16 – AS MONACO / SMC | Stade Malherbe Caen: 1-1

Le SM Caen restera second de Ligue 1 quelques jours de plus puisqu’…

Posté par SMC | Stade Malherbe Caen sur mercredi 2 décembre 2015

 

Enfin, le FC Nantes ferme la marche du top 5 avec un taux de 7,39%. Malgré deux résultats nuls au cours de cette dernière semaine, les Canaris parviennent à entretenir une bonne dynamique sur le réseau social. Le club a également profité du reliquat d’animation de la semaine précédente autour de la réception du SC Bastia.

baromètre Facebook Ligue 1 43ème édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © Angers SCO (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer