Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 44ème édition

Malgré un rythme soutenu avec la présence de rencontres européennes, la Ligue 1 a enregistré une baisse d’activités sur le réseau social Facebook lors de cette 44ème édition. La période et les enjeux sportifs moindres en cette fin de phase aller expliquent cette tendance…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 07 au 13.12.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 1,76%. Le championnat n’avait plus connu un score en-dessous de la barre des 2% depuis la 37ème édition du baromètre. Au total, la L1 a engagé moins de 640 000 personnes à travers les différentes publications.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Pourtant, le calendrier était chargé avec la présence notamment des matchs européens. Cependant, hormis pour l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco, les rencontres disputées par les clubs européens n’avaient plus d’enjeu sportif. L’approche des fêtes de fin d’année pourrait également constituer un élément d’explication, avec un intérêt pour le football diminuant auprès des jeunes supporters.

Concernant le volume d’engagement, le PSG maintient sa première place malgré un score flanchant sous la barre des 200 000 personnes interagissant avec les différentes publications du club. Néanmoins, la formation parisienne devrait redresser cette statistique lors de la prochaine édition grâce au tirage au sort de la Champions League, événement suscitant un gros intérêt auprès de sa forte communauté internationale. Derrière le PSG, l’Olympique Lyonnais a été très proche de subtiliser la deuxième place à l’OM. La victoire étonnante face au Valencia CF et l’opposition contre le PSG ont dynamisé la communauté sociale du club rhodanien. Les Girondins de Bordeaux et l’ASSE complètent le quinté de tête.

L’ESTAC reprend la tête du baromètre

Après avoir abandonné durant une semaine la tête du classement au SCO, l’ESTAC reprend son fauteuil de leader lors de cette édition en affichant un taux d’engagement de 11,64%. Il s’agit d’une véritable prouesse pour le club aubois qui éprouve de grosses difficultés sportives en championnat. L’utilisation de la vidéo et le championnat des tribunes constituent d’excellents ressorts pour faire réagir la communauté du club.

– Championnat des Tribunes –

Supporters troyens, cliquez et aimez cette image pour soutenir votre équipe :)

Posté par ESTAC Troyes sur mercredi 9 décembre 2015

 

Le GFC Ajaccio se maintient au deuxième rang avec un taux d’engagement de 9,06%. La rencontre face à l’OM et la dynamique sportive du club corse constituent deux facteurs clés de succès dans l’animation pratiquée par le club lors de cette dernière édition. Une image d’archive illustrant une opposition entre le GFCA et l’OM, datant de 25 ans, a suscité le buzz sur la page officielle Facebook du Gazélec.

C’était il y a 25ans, déjà face à l’#OM, plus de 12000 #Aiaccini dans les tribunes pour vibrer en Rouge et Bleu ! #Gfca #Immortel

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur mercredi 9 décembre 2015

 

Le SCO Angers conserve sa place sur le podium en affichant cette semaine un score de 7,35%. L’étonnant dauphin du PSG continue à surfer sur ses performances sportives pour dynamiser son recrutement et son taux d’engagement sur Facebook. En plus de présenter d’excellents taux, le club réduit son retard de fans sur le SM Caen au niveau du classement général.

 

Justement, le club normand intègre pour la deuxième fois d’affilée le top 5 avec un taux d’engagement de 5,82%. Le SM Caen a notamment profité du scénario de la rencontre disputée face au Stade Rennais pour présenter un haut niveau d’activités. Le championnat des tribunes constitue également un élément moteur de l’animation du club.

top 5 ligue 1 baromètre facebook 44ème édition

Enfin, les Girondins de Bordeaux complètent ce quinté de tête avec un score de 5,21%. Le club aquitain réintègre le top 5 pour la première fois depuis la 41ème édition. Si les Girondins ne sont pas aidés par les performances sportives du moment, le club continue à exercer une excellente animation mêlant humour et vidéo. Deux éléments qui permettent aux Girondins de maintenir un bon niveau d’engagement malgré certains mouvements d’humeur affichés dernièrement par le public bordelais.

Vous préférez le but de Rolan ou le rire de Marius ? #TeamFCGB #FCGBFCR

Posté par FC Girondins de Bordeaux sur samedi 12 décembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © ESTAC Troyes (Facebook)

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer