Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 45ème édition

La 45ème édition du baromètre Facebook de Ligue 1 a été marquée par la 19ème et dernière journée de la phase aller du championnat de Ligue 1 2015-16 ainsi que par le tirage au sort du prochain tour des compétitions européennes. La période festive avec différentes animations autour de Noël a également permis à la Ligue 1 de rehausser son niveau d’engagement sur le réseau social Facebook…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 14 au 20.12.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement sur Facebook de 2,08%. Après avoir connu une baisse importante d’activités au cours de la précédente édition, la L1 repasse au-dessus de la barre symbolique des 2% pour la septième fois au cours des huit dernières semaines. Au total, le championnat a engagé plus de 756 000 personnes au cours de la dernière semaine.

Outre la dernière journée de la phase aller du championnat édition 2015-16, le tirage au sort du prochain tour des compétitions européennes a permis de dynamiser certains comptes dont notamment celui du PSG. L’affrontement à venir face à Chelsea FC a suscité de nombreux commentaires, permettant au club parisien de franchir à nouveau la barre des 200 000 personnes engagées. Les animations autour des fêtes de Noël imaginées par les différents clubs ont également généré des pics d’activité sur Facebook.

Derrière le PSG, l’Olympique de Marseille conforte sa deuxième place en volume de personnes engagées en dépassant la barre des 135 000 supporters interagissant avec les différentes publications. Malgré ses mauvaises performances sportives, l’OL maintient sa place sur le podium. Néanmoins, le club rhodanien passe en-dessous de la barre des 100 000 personnes engagées.

L’OGC Nice s’empare du leadership

Au niveau du taux d’engagement, l’OGC Nice reprend le leadership au cours de cette édition avec un score spectaculaire de 19,65% ! Cette incroyable performance permet également aux Niçois de figurer au 5ème rang en termes de volumétrie de personnes engagées. Au classement général du nombre de fans, l’OGC Nice est également en train de fondre sur l’EA Guingamp pour s’emparer de la 13ème place.

Si la victoire obtenue face au MHSC a constitué un temps fort de l’animation niçoise sur Facebook, les dispositifs développés autour de Noël ont assuré la première place de l’OGCN au cours de cette semaine. Une vidéo mettant en scène Hatem Ben Arfa, déguisé en Père Noël, dans les rues de Nice a suscité un véritable buzz. La vidéo a récolté près de 20 000 interactions !

À quelques jours de Noël, Hatem Ben Arfa et les Aiglons ont réservé une drôle de surprise aux Niçois…

Posté par OGC Nice sur mercredi 16 décembre 2015

 

Derrière les Aiglons, le GFC Ajaccio se classe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 12,24%. Sur le plan sportif, le club corse a achevé la saison en beauté avec une splendide victoire face à l’Olympique Lyonnais. Sur Facebook, le club n’a également cessé de progresser en termes d’animation, utilisant de plus en plus la vidéo. Cette deuxième place symbolise les efforts déployés par un club qui cherche à se structurer afin de perdurer dans l’élite.

#GFCAOL VITTTTOOORRIIIIAAA ! Victoire 2-1 devant l’Olympique Lyonnais ! Le GFCA 12ème !!

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur dimanche 20 décembre 2015

 

L’ESTAC complète le podium avec un taux d’engagement de 7,76%. Malgré un bon point pris face à l’AS Monaco, ce sont les animations déployées autour de Noël, à l’image de l’OGC Nice, qui ont dynamisé les activités Facebook du club. Une vidéo illustrant l’événement du Noël en Bleu et Blanc a notamment suscité de nombreuses réactions.

C’est une tradition… L’événement du Noël en Bleu et Blanc revient à l’occasion de l’affiche au Stade de l’Aube entre l’ESTAC et l’AS MONACO !

Toute l’actualité de cet événement sur ESTAC.FR -> urlz.fr/2PUo

Posté par ESTAC Troyes sur mercredi 16 décembre 2015

 

Le SM Caen conserve au cours de cette édition sa 4ème place au classement avec un taux d’engagement de 6,86%. L’avant-match face au PSG a constitué un temps-fort dans l’animation Facebook du club. Une excellente vidéo en forme de bande-annonce, mettant en scène les joueurs du PSG et du SM Caen, a suscité plus de 3 000 interactions.

|Bande Annonce| SMC | Stade Malherbe Caen / PSG – Paris Saint-Germain – « Même pas peur! »

Posté par SMC | Stade Malherbe Caen sur mercredi 16 décembre 2015

 

Enfin, malgré une animation réduite, le SCO Angers parvient à se maintenir au 5ème rang avec un score de 6,29%. La dernière publication du club de la semaine, annonçant le score final face à l’ASSE et félicitant les joueurs pour cette première partie de saison, a suscité de très nombreux messages d’encouragements de la part de la communauté angevine.

45ème édition baromètre facebook ligue 1

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © OGC Nice (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez7
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer