Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 46ème édition

Malgré la traditionnelle trêve hivernale, les clubs de Ligue 1 ont regorgé d’ingéniosité pour maintenir un haut niveau d’engagement sur le réseau social Facebook. Des initiatives qui ont connu un certain succès, permettant au championnat de présenter une activité supérieure aux coupures liées aux trêves internationales.

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 21 au 27.12.2015 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 1,82%. Au total, les différents clubs sont parvenus à engager plus de 666 000 personnes sur le réseau social.

Même si la Ligue 1 connait une légère baisse de ses activités, le championnat conserve un niveau d’engagement très honorable alors qu’aucune rencontre officielle n’a été disputée en raison de la trêve hivernale. De nombreux clubs ont maintenu une bonne densité d’animation malgré la période festive, propice aux vacances.

Concernant la volumétrie de personnes engagées, le PSG réalise même la prouesse d’enregistrer un score plus important que la semaine précédente en se rapprochant un peu plus de la barre des 300 000 personnes interagissant avec ses différentes publications. Le club parisien devance l’OM et l’OL, qui n’est pas parvenu à dépasser de nouveau la barre des 100 000 personnes engagées malgré l’actualité chargée autour du club rhodanien.

Les jeux concours de Noël ont dynamisé les scores de certains clubs de L1

Au niveau du taux d’engagement, le Gazélec d’Ajaccio s’empare cette semaine de la tête avec un score de 16,45%. Le club corse a notamment surfé sur sa victoire à domicile acquise face à l’Olympique Lyonnais pour animer le début de semaine. La publication d’un reportage diffusé sur J+1, émission du groupe Canal, et consacré aux supporters du Gazélec a également suscité près de 1 000 interactions.

 

Derrière le Gazélec, l’ESTAC se classe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 9,70%. Toujours novateur dans l’animation de sa page Facebook, le club aubois a décidé de lancer un jeu concours le 25 décembre afin de récompenser ses supporters. Pour y participer, il suffisait de réaliser un « like » sur la publication du jour. Une mécanique qui a bien fonctionné, suscitant plus de 1 000 interactions.

Bonjour à tous et joyeux Noël ! Alors vous avez été gâtés ?

Si ce n’est pas le cas, on vous propose de nouveau de…

Posté par ESTAC Troyes sur vendredi 25 décembre 2015

 

Le FC Lorient occupe la dernière marche du podium avec un taux d’engagement de 7,81%. Le club breton réintègre pour la première fois le top 5 depuis la 35ème édition du baromètre. A l’image de l’ESTAC, le FC Lorient a également osé la mise en place d’un jeu concours le jour de Noël. Un dispositif qui a extrêmement bien fonctionné, récoltant près de 6 000 interactions. Le FC Lorient se classe également à une inédite 7ème place en termes de volume d’engagement.

[Jeu concours] Pour gagner, il suffit de liker cette photo ! Joyeux Noël à tous !

Posté par FCL – FC Lorient sur vendredi 25 décembre 2015

 

Les Girondins de Bordeaux parviennent à se hisser au 4ème rang avec un taux d’engagement de 5,04%. Le club a mis en place une animation très dense autour du jour de Noël, suscitant l’adhésion de sa communauté malgré les contre-performances sportives enregistrées lors de cette première partie de saison.

46ème édition baromètre facebook ligue 1

Enfin, le SCO Angers ferme la marche de ce top 5 avec un taux d’engagement de 4,31%. Contrairement aux autres clubs, ce n’est pas son animation autour des fêtes de Noël qui a permis au club angevin d’intégrer le top 5. En revanche, la communication autour de l’officialisation du départ de Ludovic Butelle vers le FC Bruges a suscité une vague de réactions auprès de la communauté angevine.

Angers SCO et le FC Bruges se sont entendus sur le transfert de Ludovic Butelle.

Très sollicité depuis plusieurs mois,…

Posté par Angers SCO sur dimanche 27 décembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer