Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 47ème édition

Alors que les clubs de Ligue 1 ont retrouvé le chemin de la compétition avec leur entrée en Coupe de France, ils ont néanmoins connu une baisse de leurs activités sur le réseau social Facebook. En revanche, le classement général du nombre de fans a connu quelques sérieuses modifications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 28.12.15 au 03.01.16 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 1,65%. Il s’agit du plus faible score enregistré par le championnat depuis la 32ème édition ! Au total, les clubs sont parvenus à engager un peu plus de 600 000 personnes à travers leurs différentes publications.

Malgré la reprise de la compétition avec l’entrée en lice en Coupe de France et l’ouverture du marché hivernal des transferts, les clubs de Ligue 1 sont moins parvenus à mobiliser leurs communautés sur le réseau social. En termes de volumétrie d’engagement, le PSG conserve néanmoins largement la tête avec plus de 215 000 personnes ayant interagi avec les différentes publications du club de la capitale. A lui seul, le club parisien est responsable de plus d’un tiers du volume d’engagement du championnat.

Si l’activité a été moins importante que d’habitude, le classement général du nombre de mentions J’aime a en revanche subi quelques modifications d’envergure. La lutte pour la 10ème place est toujours aussi acharnée entre le Sporting Club Bastia et le TFC. Les Toulousains ont profité de la période festive pour reprendre leur place dans la première partie de tableau aux dépens du club corse. Néanmoins, depuis début octobre, Bastia possède un taux de croissance supérieur à celui du TFC et le club corse n’a certainement pas dit son dernier mot.

Les mouvements sont également visibles au niveau de la 13ème place. L’OGC Nice est parvenu cette semaine à dépasser l’EA Guingamp. En quelques semaines, les Aiglons ont gagné deux rangs car le club azuréen avait également dépassé le FC Lorient durant le mois de novembre. Désormais, l’EA Guingamp devra surveiller dans son rétroviseur les Merlus car ces derniers possèdent un taux de croissance bien plus élevé depuis le début de la saison.

L’ESTAC est leader du baromètre

Concernant le taux d’engagement, l’ESTAC s’empare à nouveau du leadership avec un score de 7,94%. Le club aubois est la seule formation de Ligue 1 à dépasser la barre des 5% lors de cette édition. Outre la publication des vœux qui a très bien fonctionné, la victoire en Coupe de France face à Mulhouse a permis de souder la communauté du club. Une vidéo du résumé de la rencontre a suscité plus de 500 interactions.

Coupe de France – USL Dunkerque 3-4 ESTAC⎥Résumé du match

Images : Eurosport.

Posté par ESTAC Troyes sur samedi 2 janvier 2016

 

Le SM Caen termine bien l’année 2015 et commence bien 2016 en s’installant au deuxième rang avec un taux d’engagement de 5,77%. A l’image des Troyens, la publication des vœux a également suscité de nombreuses réactions. La signature de la prolongation de Julien Féret et la mise en ligne d’une bande annonce sur la musique de Star Wars pour animer l’avant-match face à l’OM ont dynamisé l’activité Facebook du club normand.

Le SMC | Stade Malherbe Caen s’apprête à recevoir deux fois l’ OM | Olympique De Marseille en 15 jours, la bande-annonce!

#SMCaen #TeamSMC #SMCOM #Ligue1 #CoupeDeFrance

Posté par SMC | Stade Malherbe Caen sur lundi 28 décembre 2015

 

Le FC Nantes intègre le podium de cette édition avec un taux d’engagement de 4,61%. Malgré la qualification en Coupe de France face au club du Blanc Mesnil, la semaine nantaise sur Facebook a surtout été marquée par l’actualité des transferts. La signature de Guillaume Gillet a notamment suscité de nombreuses réactions auprès des supporters.

[OFFICIEL] Guillaume Gillet s’engage au FC Nantes
http://www.fcnantes.com/articles/article2809.php?num=12282

Posté par FC Nantes sur lundi 28 décembre 2015

 

Le Stade de Reims se classe au 4ème rang avec un taux d’engagement de 4%. Le club rémois réapparait dans le top 5 pour la première fois depuis la 35ème édition. Malheureusement pour le club champenois, cette place est surtout due à l’élimination surprise face à Chambly en Coupe de France qui n’a pas plu aux supporters.

baromètre facebook 47ème édition l1

Enfin, le GFC Ajaccio conserve sa place dans le quinté de tête avec un score de 3,90%. Le club corse a également surfé sur sa qualification en Coupe de France pour stimuler son niveau d’engagement Facebook. Une photo de fin de match, illustrant la haie d’honneur réalisée par les joueurs ajacciens pour féliciter leurs adversaires de Sainte-Marienne a particulièrement plu aux supporters.

#GFCAUSSM Haie d’honneur pour le retour aux vestiaires des joueurs de Sainte-Marienne

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur samedi 2 janvier 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © ESTAC Troyes (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer