Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 48ème édition

En cette nouvelle édition du baromètre Facebook, la Ligue 1 a repris sa marche en avant concernant son niveau d’activité sur le réseau social. En plus de la reprise du championnat, quelques événements extra-sportifs ont également permis de dynamiser l’animation de certains clubs…

Lors de la dernière semaine de mesures – du 04 au 10.01.16 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 1,87%. Il s’agit du meilleur score affiché par le championnat depuis la mi-décembre. Au total, les clubs sont parvenus à engager plus de 688 000 personnes à travers les différentes publications.

La reprise du championnat a bien évidemment aidé à faire grimper le taux d’engagement. L’actualité des transferts – avec certains clubs actifs dès l’ouverture du mercato – permet également de dynamiser le niveau d’activité sur le réseau social. Néanmoins, le championnat n’a pas encore réatteint sa vitesse de croisière, lui permettant de franchir régulièrement la barre des 2% à la fin de l’année civile 2015. Il faudra certainement attendre le retour des compétitions européennes pour franchir à nouveau cette étape.

Au niveau de la volumétrie d’engagement, l’Olympique de Marseille est parvenu cette semaine à s’emparer de la tête du classement ! Le club olympien est même la seule formation de L1 à dépasser la barre symbolique des 200 000 personnes engagées, devançant ainsi assez nettement le PSG. Le partage de la publication de Steve Mandanda, annonçant son intention de rester à l’OM jusqu’à la fin de la saison, a été le post suscitant le plus de réactions lors de cette semaine de mesures. Grâce à l’inauguration de son nouveau stade, l’OL est également tout proche de dépasser le PSG pour s’emparer de la deuxième place. Le club rhodanien aura certainement une nouvelle chance la semaine prochaine avec une actualité chargée liée au derby.

Le GFC Ajaccio s’installe au sommet

En termes de taux d’engagement, le GFC Ajaccio s’empare du leadership cette semaine en étant le seul club à franchir la barre symbolique des 10%. Le club corse enregistre un score de 12,90%. Si sa performance obtenue sur la pelouse de l’AS Monaco a dynamisé son niveau d’engagement, c’est un triste événement qui a suscité le plus de réactions auprès de la communauté corse. La publication rendant hommage à la mort de Michel Galabru a ainsi généré plus de 2 500 interactions.

Michel #Galabru s’est éteint ce jour à l’âge de 93ans…
Reposa in Pace

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur lundi 4 janvier 2016

 

L’EA Guingamp s’empare de la deuxième position cette semaine avec un score de 9,71%. Le club breton n’était plus apparu dans le quinté de tête depuis fin septembre 2015. A nouveau, c’est un événement non lié directement à l’actualité du club qui a permis de dynamiser l’activité Facebook de sa page officielle. La publication réalisée au sujet de la retraite de Didier Drogba, ancien joueur du club, a suscité plus de 13 000 interactions.

Didier Drogba prend sa retraite à 37 ans..

Un maximum de  » j’aime » pour celui qui enchanta la saison 2002-2003 avec ses…

Posté par EAG – En Avant de Guingamp sur mercredi 6 janvier 2016

 

Malgré une nouvelle désillusion en championnat, l’ESTAC parvient à maintenir sa place sur le podium avec un taux de 9,54%. La rubrique rétrospective, illustrant quelques exploits troyens en vidéo, fonctionne toujours aussi bien lors de l’avant-match. Une vidéo de la victoire du club en terres lyonnaises remontant à 1999 a ainsi suscité plus de 300 interactions.

[Rétro] L’unique victoire de Troyes à Lyon !

C’était le 3 décembre 1999, l’Atac d’Alain Perrin luttait pour se…

Posté par ESTAC Troyes sur jeudi 7 janvier 2016

 

Le SM Caen apparaît pour la deuxième semaine consécutive dans le top 5 avec un score de 7,06%. La vidéo continue d’être un important facteur clé de succès dans l’animation de la page officielle du club. Ainsi, le triple arrêt réalisé par Rémy Vercoutre face au PSG et élu plus bel arrêt de la phase aller a suscité de très nombreuses réactions sur la page du club.

Souvenez-vous, le triple arrêt de Rémy Vercoutre Officiel face au PSG – Paris Saint-Germain! Il a été élu plus bel arrêt de la phase aller!

#SMCaen #TeamSMC #Ligue1

Posté par SMC | Stade Malherbe Caen sur mercredi 6 janvier 2016

 

Enfin, le SCO Angers complète le top 5 avec un taux d’engagement de 6,15%. Les bons résultats sportifs accumulés par le club favorisent son haut niveau d’activité sur Facebook. Les publications d’après-match face au SM Caen ont particulièrement bien fonctionné.

baromètre facebook l1 48ème édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer