Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 49ème édition

Marquée par la 21ème journée de Ligue 1 et les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, la 49ème édition du baromètre Facebook met en évidence une hausse sensible des activités de la majorité des formations de l’élite au sein du réseau social. Une dynamique qui doit permettre au championnat de se rapprocher de la barre du million de personnes engagées. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 11 au 17.01.16 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,16%. Il s’agit du meilleur score affiché par le championnat depuis fin novembre. Au total, les clubs sont parvenus à engager près de 800 000 personnes à travers les différentes publications.

Au-delà du score global, le championnat présente également un très grand nombre de clubs présentant un taux supérieur à 6%. Neuf formations de l’élite sont parvenues à dépasser cette barre symbolique au cours de la dernière semaine, constituant un nouveau record depuis le début de saison. Outre un marché des transferts assez dynamique dans l’Hexagone, les gros affrontements de la 21ème journée de L1 et les quarts de finale de la Coupe de la Ligue ont dynamisé le taux d’engagement de nombreux clubs.

Concernant la volumétrie d’engagement, le derby rhônalpin a bien évidemment dynamisé l’activité des deux clubs concernés. Un derby qui aura également des conséquences sur la prochaine édition puisqu’en raison de la case horaire du match, un grand nombre de réactions ont été récoltées le lendemain du derby et seront comptabilisées lors de l’édition suivante. Ainsi, l’OL grimpe sur la deuxième marche du podium avec près de 200 000 personnes engagées ! L’ASSE s’installe de son côté au 4ème rang en flirtant avec la barre des 50 000 personnes interagissant avec les publications. En intégrant les clics sur les publications et la journée de lundi dans les statistiques, le club forézien se rapproche même de la barre des 200 000 personnes engagées d’après les données qui nous ont été transmises par la direction stéphanoise ! Le nombre de clics cumulés sur les différentes publications postées par lec lub dépasse même la barre des 585 000 en cette semaine de derby. Rappelons néanmoins que pour la réalisation du baromètre, nous utilisons la métrique « Personnes qui en parlent » qui ne prend pas en compte les personnes ayant seulement cliqué sur les différentes publications.

Le SCO Angers s’empare de la tête du baromètre

Concernant le taux d’engagement, le SCO Angers parvient de façon assez surprenante à s’emparer de la tête du classement malgré la défaite accusée sur la pelouse de l’OGC Nice. Le club angevin enregistre un score de 11,03%. La prolongation de contrat signée en début de semaine par l’entraîneur Stéphane Moulin et l’arrivée en prêt du milieu de terrain Saïd Benrahma en provenance de … l’OGC Nice ont dynamisé le niveau d’activité du club.

En ce début d’année 2016, et à l’issue d’une première partie de saison d’exception, Saïd CHABANE Président d’Angers SCO…

Posté par Angers SCO sur mardi 12 janvier 2016

 

Le FC Nantes s’installe au deuxième rang du classement avec un taux d’engagement de 10,45%. Les Canaris ont notamment surfé sur le scénario de la rencontre face à l’EA Guingamp, qui peut être considérée comme un derby même si la terminologie est contestable géographiquement. Le club nantais a également profité de sa victoire acquise face à l’ASSE lors de la 20ème journée pour animer son début de semaine.

EA GUINGAMP / FC NANTES : 2-2
Des Nantais RENVERSANTS arrachent le partage des points !!!
#SABALY #MerciDeVotreSoutien

Posté par FC Nantes sur samedi 16 janvier 2016

 

L’OGC Nice réintègre à nouveau le podium avec un taux d’engagement de 8,61%. Si la victoire acquise face à Angers explique en grande partie cette hausse d’engagement, nous retenons également la touche d’humour pratiquée par le club pour animer sa page officielle. Le club a notamment mis en place un quizz hilarant autour de Ben Arfa en fin de semaine.

Réponse ? ;-)

Posté par OGC Nice sur samedi 16 janvier 2016

 

L’Olympique Lyonnais profite de la très forte actualité autour du club pour grimper au 4ème rang en termes de taux avec un score de 8,35%. L’inauguration du nouveau stade, l’affrontement face au PSG en Coupe de la Ligue et bien évidemment le derby disputé face à l’ASSE ont constitué des temps forts tout au long de la semaine. Le club a également publié une photo de Nabil Fekir de retour à l’entraînement, qui a suscité un grand enthousiasme au sein de la communauté lyonnaise.

Nabil Fekir a repris la course !!

Posté par OL – Olympique Lyonnais sur vendredi 15 janvier 2016

 

Enfin, le TFC intègre le top 5 cette semaine avec un taux d’engagement de 6,22%. C’est avec grand plaisir que nous accueillons dans le quinté de tête un club constituant un modèle d’animation de ses réseaux sociaux mais qui n’a pas été aidé au cours des derniers mois par les résultats sportifs du club. Justement, la qualification pour les demi-finales de Coupe de la Ligue et la bonne prestation livrée face au PSG en championnat ont permis de dynamiser le niveau d’engagement de la page officielle toulousaine.

« ON EST EN DEMIES, ON EST EN DEMIES, ON EST, ON EST, ON EST EN DEMIES!!! »

Posté par Toulouse Football Club sur mercredi 13 janvier 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre tx engagement facebook 49ème édition ligue 1

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Angers SCO (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez