Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 50ème édition

La Ligue 1 a une nouvelle fois enregistré de bonnes statistiques sur le réseau social Facebook lors de cette dernière semaine de mesures. L’intensification du calendrier, l’animation du mercato hivernal ou encore des changements d’entraîneur sont venus accroître l’activité sociale du championnat. Explications…

Lors de la dernière semaine de mesures – du 18 au 24.01.16 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,14%. Pour la deuxième fois consécutive, le championnat parvient à franchir la barre des 2%, phénomène que la L1 ne parvenait plus à reproduire depuis fin novembre 2015. Au total, les clubs sont parvenus à engager près de 800 000 personnes à travers les différentes publications.

Si les résultats de la 22ème journée de Ligue 1 ont permis d’atteindre un tel niveau d’activité, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour expliquer cette performance. L’intensification du mercato au sein de certains clubs, les reliquats de réactions suite à la 21ème journée ou encore les résultats des 16èmes de finale de Coupe de France ont également dynamisé l’activité Facebook de nombreux clubs.

En termes de volumétrie, le PSG conserve bien évidemment la tête en parvenant à engager plus de 257 000 individus selon la métrique « Personnes qui en parlent ». L’Olympico a également permis de dynamiser l’activité Facebook de l’OM et de l’OL même si l’horaire du match a entraîné de nombreuses réactions lors de la journée de lundi, non-prise en compte dans l’édition de ce baromètre.

L’ESTAC retrouve la tête

Concernant le classement du taux d’engagement, le club de Troyes retrouve les sommets en enregistrant un incroyable score de 23,30%. Souvent bien classé au sein du baromètre Facebook grâce à une communauté réactive, l’ESTAC a bien évidemment surfé sur sa première victoire de la saison en championnat face au LOSC pour susciter un gros volume de réactions. La vidéo de la joie du vestiaire publiée à l’issue de la rencontre a ainsi généré plus de 2 000 interactions.

Enfin !!!! Première victoire de la saison en Ligue 1 !!!

Posté par ESTAC Troyes sur samedi 23 janvier 2016

 

Derrière les Troyens, l’OGC Nice maintient sa place sur le podium en enregistrant un taux d’engagement de 11,82%. Les bons résultats sportifs contribuent à ce haut niveau d’activité. Une photo du classement de la Ligue 1 a notamment suscité plus de 6 500 interactions ! La qualité d’animation déployée par le club renforce également les belles performances du club azuréen. Une bonne qualité illustrée lors de cette édition du baromètre par la publication d’une photo de Soprano réalisant une dédicace à l’OGC Nice malgré son supportariat affirmé pour l’OM.

Trois points qui permettent au Gym de s’installer sur le podium !

Posté par OGC Nice sur samedi 23 janvier 2016

 

Le GFC Ajaccio monte sur la troisième marche du podium avec un taux d’engagement de 8,90%. Malgré des performances sportives en déclin depuis deux semaines, la communauté Facebook du club corse maintient son niveau d’activité. Le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de France a notamment dynamisé le taux d’engagement du GFCA.

#CdF Le Gazélec Ajaccio se déplacera à Saint Malo (CFA) pour le compte des 8èmes de finale de Coupe de France. #Forza #Aiacciu

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur jeudi 21 janvier 2016

 

L’AS Saint-Etienne est le seul club à intégrer le top 5 cette semaine dans les deux catégories en atteignant un taux d’engagement de 7,28%. Le club forézien a notamment profité du derby remporté dimanche dernier pour accroître son niveau d’engagement en début de semaine. Le retour de Franck Tabanou au club a également provoqué de nombreuses réactions au sein de la communauté des supporters des Verts.

[OFFICIEL] Accord conclu pour Franck #Tabanou
→ bit.ly/23gyzCH

Posté par ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne sur jeudi 21 janvier 2016

 

Enfin, le Stade Rennais clôt ce top 5 avec un taux d’engagement de 6,45%. Le club breton réintègre le quinté de tête pour la première fois depuis la 34ème édition du baromètre ! La formation rennaise a notamment vécu une semaine folle avec une victoire acquise à la dernière minute en championnat face au GFCA, un changement d’entraîneur ou encore une élimination à domicile en Coupe de France face à Bourg-en-Bresse. Une riche actualité qui a contribué à accroître l’activité Facebook du club.

[Ligue 1 #J22] #SRFCGFCA 1-0

Le Stade Rennais F.C. renoue avec la victoire à domicile ! Ca mérite bien un cri de guerre dans le vestiaire enmené par Ousmane Dembélé !

Posté par Stade Rennais FC sur vendredi 22 janvier 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre facebook ligue 1 50ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © ESTAC Troyes (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer