Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 51ème édition

La Ligue 1 a connu un gros pic d’activités sur le réseau social Facebook au cours de cette nouvelle édition du baromètre. La dernière ligne droite du mercato et les demi-finales de Coupe de la Ligue ont notamment lourdement contribué à cette tendance. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 25 au 31.01.16 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement de 2,73%. Au total, le championnat est parvenu à dépasser la barre mythique du million de personnes engagées pour la première fois de la saison 2015-16. Il fallait remonter à la dernière journée de championnat 2014-15 pour retrouver trace d’un score aussi élevé en volumétrie de personnes engagées.

Bien évidemment, les reliquats de réactions des matchs du dimanche de la 22ème journée et les affiches de la 23ème journée ont lourdement contribué à ce score. Mais la dernière ligne droite des transferts et surtout les demi-finales de Coupe de la Ligue ont également une part prépondérante dans le dépassement de ce cap symbolique du million de personnes engagées (mesure réalisée via la métrique « personnes qui en parlent »).

Ainsi, en termes de volumétrie, le PSG s’installe largement aux commandes du baromètre avec plus de 452 000 personnes qui ont interagi avec les différentes publications. La qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue acquise face au TFC a clairement boosté le niveau d’activité du club parisien sur le réseau social. La seule publication de la vidéo du but splendide inscrit par Di Maria à l’occasion de cette rencontre a suscité plus de 87 000 interactions !

Au niveau du taux d’engagement, l’ESTAC maintient son leadership malgré des résultats sportifs moyens obtenus lors de cette dernière semaine. Le club troyen affiche un score de 14,62%. Le club a notamment réussi à dynamiser ses statistiques en début de semaine en surfant sur une animation articulée autour de la victoire acquise face au LOSC. Le passage de Jimmy Cabot au sein de l’émission de J+1 de Canal + a également constitué un temps fort dans l’animation de la page Facebook du club troyen.

[Vidéo] Découvrez en images le résumé de la victoire de l’ESTAC à Lille.

Posté par ESTAC Troyes sur dimanche 24 janvier 2016

 

Le GFC Ajaccio parvient à monter sur la deuxième marche du podium avec un taux d’engagement de 10,30%. Pourtant, à l’image de l’ESTAC, les résultats sportifs du club corse n’ont pas été bons au cours de cette dernière semaine. Mais la campagne de recrutement, avec notamment la signature de l’international tunisien Amine Chermiti, a permis d’entretenir la bonne dynamique de la formation ajaccienne sur Facebook.

Présentation d’Amine CHERMITI à venir #Gfca

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur samedi 30 janvier 2016

 

Le SCO Angers complète le podium avec un taux d’engagement de 9,25%. Contrairement aux deux autres promus, le SCO s’est appuyé sur un excellent résultat sportif pour atteindre un si haut niveau d’engagement. Le succès obtenu face à l’AS Monaco a galvanisé l’enthousiasme des supporters angevins sur le réseau social.

VICTOIRE !

Angers l’emporte ce soir à Jean Bouin 3-0 face à Monaco (19′ 43′ Ndoye et 55′ Yattara)

Une rencontre très…

Posté par Angers SCO sur samedi 30 janvier 2016

 

En plus de cette présence sur le podium en termes de taux d’engagement, le SCO Angers a également eu le plaisir de dépasser le SM Caen au niveau du classement général de Ligue 1 des Mentions J’aime Facebook. Profitant d’un taux de croissance de sa communauté bien plus élevé au cours des dernières semaines grâce notamment à ses excellents résultats sportifs, le SCO s’empare actuellement de la 17ème place sur ce critère. Néanmoins, l’écart reste très faible avec le rival caennais.

A l’image du PSG, la semaine du LOSC a aussi été marquée par la qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue. C’est donc sans surprise que nous retrouvons le club nordiste dans le top 5 du classement en termes de volumétrie et de taux d’engagement. Néanmoins, l’animation autour de la rencontre de championnat face à l’OM a également contribué à ce score élevé.

Communion entre joueurs et supporters ! En route pour la finale ! #WeAreLOSC #Clapping

Posté par LOSC sur mardi 26 janvier 2016

 

Enfin, le Stade de Reims complète le top 5 avec un taux d’engagement de 7,19%. En plus de surfer sur le bon point pris face à l’ASSE en fin de semaine dernière, le club champenois a également profité de l’accélération de son mercato pour accroître son niveau d’activités sur Facebook. L’officialisation de la signature de Thievy Bifouma a notamment suscité plus de 2 000 interactions.

Le Stade de Reims est heureux d’annoncer l’arrivée de celui qui portera le numéro 9, Thievy Bifouma ! L’international congolais arrive en prêt avec option d’achat : http://bit.ly/1nQE36X

Posté par Stade de Reims sur jeudi 28 janvier 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

51ème edition baromètre facebook l1

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © ESTAC Troyes (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer