Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 52ème édition

Alors que le calendrier des clubs de Ligue 1 s’intensifie en ce début de mois de février, le championnat continue à maintenir un haut niveau d’activité sur le réseau social Facebook. Et la reprise imminente des compétitions européennes devrait entraîner un nouveau coup d’accélérateur. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 01 au 07.02.16 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,44%. Pour la quatrième édition consécutive, le championnat maintient un niveau d’activité au-dessus de la barre des 2%. Au total, la L1 est parvenue à engager plus de 925 000 personnes à travers les différentes publications.

Evidemment, l’intensification du calendrier contribue lourdement à l’accroissement du niveau d’activité sur le réseau social. Au cours de la dernière semaine, deux journées de Ligue 1 ont été disputées dont une en milieu de semaine. Les clubs engagés dans l’ensemble des compétitions jouent actuellement tous les trois jours, permettant d’alimenter une riche actualité relayée sur la page Facebook. Un phénomène qui devrait perdurer lors des semaines à venir avec la reprise des compétitions européennes, impliquant trois grosses communautés du championnat de France.

Sans surprise, en termes de volume d’engagement, le PSG se classe en tête avec plus de 270 000 personnes ayant interagi avec les différentes publications d’après la métrique « Personnes qui en parlent ». Et le club parisien n’a pas encore bénéficié de l’ensemble des réactions liées à sa victoire dans le clasico en raison d’une rencontre disputée dimanche soir. Une partie des interactions seront comptabilisées lors de la prochaine édition du baromètre. Il en est de même pour l’OM qui, néanmoins, conforte assez largement sa deuxième place. En revanche, les effets du derby de la Côte d’Azur sont pleinement mesurables : l’AS Monaco remonte ainsi au 4ème rang avec plus 57 000 personnes engagées.

Le derby azuréen a également eu des effets sur le classement en termes de taux. Ainsi, l’OGC Nice récupère le leadership lors de cette édition avec un score de 10,63%. La formation niçoise est le seul club de L1 à franchir la barre des 10% au cours de cette dernière semaine. Si le derby a permis de dynamiser l’activité Facebook du club, la victoire obtenue également face à Toulouse propulsant les Aiglons sur le podium a également beaucoup compté dans le bon score affiché par l’OGCN.

H-1 ⚫️

Posté par OGC Nice sur samedi 6 février 2016

 

Derrière Nice, le Stade de Reims occupe le deuxième rang avec un taux d’engagement de 9,36%. Les Champenois ont vécu une semaine de rêve en enchaînant deux victoires consécutives alors que le club était relégable en début de semaine. Les résultats sportifs ont lourdement pesé dans le bon score Facebook affiché par le club rémois.

C’est terminé !! Dans une fin de match tendue, le Stade de Reims retrouve la victoire et redonne le sourire à Delaune !

Posté par Stade de Reims sur mercredi 3 février 2016

 

Le FC Nantes grimpe sur la troisième marche du podium avec un taux d’engagement de 9,33%. A l’image du Stade de Reims, les Canaris ont profité de leurs bons résultats sportifs pour accroître leur niveau d’activité sur le réseau social. L’illustration de fin de match matérialisant la victoire du club face au GFC Ajaccio a suscité à elle-seule près de 15 000 interactions.

VICTOIRE DES JAUNES-ET-VERTS !!!!
FC Nantes / GFC AJACCIO : 3-1
#SALA #BEDOYA #ADRYAN

Posté par FC Nantes sur mercredi 3 février 2016

 

Néanmoins, certains clubs parviennent à intégrer le quinté de tête sans enregistrer d’excellents résultats sportifs au cours de cette dernière semaine. C’est notamment le cas de l’ESTAC et du SM Caen qui enregistrent respectivement un score de 8,50 et 8,14%. Le club normand s’est notamment appuyé sur une excellente animation vidéo autour du record battu par Nicolas Seube concernant le nombre de matchs disputés avec la formation caennaise au sein de l’élite.

Nicolas Seube a disputé hier soir son 201ème match en Ligue 1 avec le SMC | Stade Malherbe Caen et devient donc le…

Posté par SMC | Stade Malherbe Caen sur jeudi 4 février 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre facebook ligue 1 52ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © OGC Nice (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer