Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 53ème édition

Si la Ligue 1 a connu une légère baisse de ses activités sur Facebook lors de cette édition, le championnat maintient un haut niveau d’engagement sur le réseau social. Depuis le début de l’année civile, la L1 n’a jamais enregistré un résultat inférieur à 2%. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 08 au 14.02.2016 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,32%. Au total, la Ligue 1 a engagé plus de 882 000 personnes à travers les différentes publications. Si la L1 maintient un niveau élevé d’engagement, il s’agit néanmoins de la moins bonne performance enregistrée par le championnat depuis la mi-janvier.

Les reliquats de la 25ème journée, la 26ème journée ainsi que les huitièmes de finale de Coupe de France ont contribué à maintenir un niveau d’engagement supérieur à 2%. Evidemment, le clasico disputé dimanche 07.02 a entraîné de nombreuses réactions auprès des communautés du PSG et de l’OM. Sans surprise, les deux clubs se situent largement en tête concernant le volume d’engagement.

La Ligue 1 a connu également un changement de classement général de nombre de fans en cette 53ème édition du baromètre. Le FC Lorient vient de subtiliser la 14ème place à l’EA Guingamp. Alors que les Guingampais avaient notamment profité l’an dernier de leur parcours européen pour connaître une forte croissance de sa communauté, l’EAG rencontre plus de difficultés dans le domaine en cette saison 2015-16. Après avoir perdu une place face à l’OGC Nice à l’automne dernier, c’est désormais le FC Lorient qui parvient à doubler le club guingampais.

Concernant le taux d’engagement, le FC Nantes domine largement le classement avec un taux de 17,71%. Même en volumétrie, le FC Nantes parvient à intégrer le top 5 pour la première fois de la saison. Alors que les résultats sportifs des Canaris favorisent l’engagement de sa communauté, la qualification obtenue en Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux après un scénario rocambolesque a suscité une forte vague de réactions auprès des supporters nantais.

Q.U.A.L.I.F.I.C.A.T.I.O.N. !!!!
BORDEAUX / FC NANTES : 3-4 ap
#AllezFCNantes

Posté par FC Nantes sur mercredi 10 février 2016

 

Derrière les Canaris, l’ESTAC est le seul club à franchir également la barre des 10% lors de cette 53ème édition du baromètre. Le club troyen a également connu un programme chargé avec notamment un affrontement en Coupe de France face à l’ASSE. Mais c’est la victoire obtenue face au Gazélec – constituant seulement le deuxième succès en championnat obtenu par la formation troyenne – qui a dynamisé le taux d’engagement du club.

L’ESTAC s’impose à Mezzania face au GFC Ajaccio sur le score de 3 buts à 2 !

Résultat : GFC Ajaccio 2 – 3 ESTAC

Buts…

Posté par ESTAC Troyes sur samedi 13 février 2016

 

L’OGC Nice complète le podium avec un taux d’engagement de 6,82%. Si le club azuréen a profité de son affrontement face à l’OM pour engager massivement sa communauté, la réception du trophée de joueur du mois par Hatem Ben Arfa est la publication qui a suscité le plus de réactions auprès des supporters de l’OGCN.

Un Aiglon joueur du mois en Ligue 1 !
Il devance Di Maria ! Bravo Hatem et merci à tous pour vos votes.

Posté par OGC Nice sur dimanche 14 février 2016

 

En plus d’avoir gagné une place au classement général de nombre de fans, le FC Lorient réintègre également le quinté de tête du taux d’engagement pour la première fois depuis décembre dernier. Le club breton enregistre un score de 6,09%. Outre la qualification en Coupe de France, la communauté lorientaise a également vivement réagi à la retraite de Sylvain Marchal, joueur emblématique du club.

Sylvain Marchal (121 matches de L1 avec le FCL) raccroche les crampons. Félicitations pour cette belle carrière !

Posté par FCL – FC Lorient sur vendredi 12 février 2016

 

Enfin, le GFC Ajaccio complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 6%. Le club corse a notamment profité de sa qualification en Coupe de France. Une interview de Khalid Boutaïb, publiée dans L’Equipe et partagée sur Facebook, a également suscité de très nombreuses réactions au sein de la formation corse.

baromètre facebook l1 53ème édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © FC Nantes (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez