Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 54ème édition

La reprise des compétitions européennes a fortement impacté l’activité Facebook de la Ligue 1 lors de cette nouvelle édition. La forte activité des clubs européens sur le réseau social permet ainsi au championnat de dépasser à nouveau la barre du million de personnes engagées. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 15 au 21.02.16 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 2,63%. Le championnat dépasse à nouveau la barre symbolique du million de personnes engagées pour la première fois depuis la 51ème édition. Au total, à travers les différentes publications, la L1 a ainsi engagé 1,016 million d’individus sur le réseau social.

Bien évidemment, la 27ème journée de Ligue 1 a contribué aux bons chiffres enregistrés par le championnat. Néanmoins deux autres facteurs ont également agi sur le volume important de réactions suscitées parmi les communautés du championnat : la mobilisation des clubs corses en soutien à Maxime et la reprise des compétitions européennes.

Sans surprise, avec la reprise de la Ligue des Champions, le PSG domine largement le classement en termes de volume d’engagement. Le club parisien dépasse pour la première fois de la saison la barre des 500 000 personnes engagées. La formation de la capitale est responsable de plus de 51% des personnes engagées en L1 au cours de cette dernière semaine.

Concernant le taux d’engagement, le GFC Ajaccio reprend la tête avec un score de 8,57%. L’animation autour du déplacement du club à Toulouse a suscité de nombreuses interactions avec sa communauté. Les publications, rendant hommage à Maxime, supporter du SC Bastia blessé lors du déplacement à Reims, ont également beaucoup fait réagir la communauté du club corse.

#TFCGFCA #SEZZIONE #COMPANERO

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur samedi 20 février 2016

 

Derrière le GFC Ajaccio, l’ESTAC occupe le deuxième rang avec un taux d’engagement de 6,81%. Le club troyen a surtout profité de sa victoire lors de la 26ème journée sur la pelouse du GFCA pour mobiliser sa communauté en début de semaine. La vidéo du résumé de la rencontre a notamment suscité plus de 400 interactions dont 54 partages.

#GFCAESTAC Le résumé de la victoire de l’ESTAC à Ajaccio 3 à 2.

Posté par ESTAC Troyes sur dimanche 14 février 2016

 

Le FC Lorient complète le podium avec un taux d’engagement de 6,53%. Les Merlus intègrent le top 5 pour la deuxième semaine d’affilée. Evidemment, le scénario du derby breton face à l’EA Guingamp, remporté 4-3 lors des ultimes minutes de la rencontre, a contribué à fortement mobiliser la communauté du club. Le franchissement de la barre des 200 000 fans Facebook, avec l’organisation d’un jeu-concours pour l’événement,  a également contribué à ce bon score.

Quel match ! Quel spectacle ! Quel derby breton ! Quelle victoire ! BRAVO LES MERLUS !

Posté par FCL – FC Lorient sur samedi 20 février 2016

 

L’AS Saint-Etienne s’installe au quatrième rang de cette édition avec un taux d’engagement de 6,04%. Le club forézien est la seule formation de L1 à intégrer le quinté de tête en volume et en taux d’engagement. L’ASSE fait partie des clubs qui ont profité du retour des compétitions européennes pour mobiliser leur communauté. Néanmoins, le choc face à l’OM a également contribué au bon score Facebook affiché par les Verts.

#ASSEFCBâle 3-2

L’album de la victoire !

#AllezLesVerts

Posté par ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne sur jeudi 18 février 2016

 

Enfin, le Sporting Club Bastia intègre pour la première fois de la saison 2015-16 le top 5 avec un taux d’engagement de 5,66%. Alors que le club insulaire n’a pas disputé sa rencontre face au FC Nantes en raison d’un report, les publications relayant la mobilisation des habitants corses dans les rues de Bastia en l’honneur de Maxime ont suscité de vives réactions parmi la communauté du club. Une photo illustrant le défilé a notamment suscité plus de 3 700 interactions…

Noi… #GhjustiziaPerMaxime
Photo @viaghju

Posté par Sporting Club de Bastia sur samedi 20 février 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre facebook l1 54ème ed

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Gfca-foot.com

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer