Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 55ème édition

La Ligue 1 a connu une baisse de ses activités Facebook lors de cette nouvelle édition du baromètre. Malgré l’apparition des différents émoticônes, cela n’a pas suffi pour compenser une baisse d’engagement de certaines grosses communautés du championnat. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 22 au 28.02.2016 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 1,76%. Pour la première fois depuis la phase retour de la saison 2015-16, le niveau d’engagement passe en-dessous de la barre des 2%. Il faut remonter à la semaine du 28 décembre pour retrouver la trace d’un score moins élevé (1,65%). Au total, le championnat est parvenu à engager un peu plus de 686 000 personnes à travers les différentes publications.

La 28ème journée de Ligue 1 n’a ainsi pas passionné les foules sur le réseau social. Les éliminations en Europa League de nos deux représentants français n’ont également pas aidé à accroître le taux d’engagement. Et l’apparition des émoticônes à la place du simple bouton « J’aime » n’a eu qu’un effet marginal pour le moment.

Néanmoins, une partie de la baisse d’engagement subie par la Ligue 1 au cours de cette dernière semaine est imputable au PSG. La plus grosse communauté de L1 a connu une baisse de son activité, coïncidant notamment avec sa première défaite de la saison. Cependant, le club parisien parvient à conserver la tête du classement en volume d’engagement. Mais l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais parviennent également à franchir la barre des 100 000 personnes engagées. Cette victoire obtenue aux dépens des Parisiens boostera également le taux d’engagement de l’OL lors de la prochaine édition car une partie des interactions ont eu lieu lors de la journée de lundi.

Concernant le taux d’engagement, l’ESTAC parvient à reprendre le leadership pour la première fois depuis la 51ème édition avec un score de 10,13%. Le club aubois est la seule formation de L1 à dépasser la barre des 10% lors de cette édition. Pourtant, les résultats sportifs n’aident pas forcément le Community Manager du club. Cependant, une action sociale menée par les joueurs aubois – ces derniers ont notamment rendu visite à des enfants malades au sein du service pédiatrie de l’hôpital de Troyes – a suscité une belle vague de réactions sur la page officielle du club.

Les joueurs de l’Estac ont rendu visite cet après-midi aux enfants du service pédiatrie de l’Hôpital de Troyes. Un beau moment de partage permis grâce à l’Association Troyes de Coeur !

Posté par ESTAC Troyes sur mardi 23 février 2016

 

Derrière les Troyens, le Stade de Reims occupe le deuxième rang avec un taux d’engagement de 7,21%. Contrairement aux Aubois, le club champenois a profité de sa belle performance réalisée lors de cette 28ème journée pour remobiliser sa communauté. La publication du visuel de la victoire face aux Girondins a suscité plus de 6 000 interactions.

Disciplinés et auteurs d’un match très abouti, les Stadistes s’imposent pour le bonheur d’un Delaune revigoré. Merci Reims !

Posté par Stade de Reims sur samedi 27 février 2016

 

Le GFC Ajaccio réalise l’exploit de monter sur le podium avec un taux d’engagement de 7,02% alors que le club corse n’a pas joué lors de cette 28ème journée de championnat. Sa rencontre face à l’Olympique de Marseille a été reportée. Cependant, l’animation d’avant-match a été tellement réussie qu’elle permet à la formation ajaccienne de conserver sa place dans le quinté de tête.

#MUBILIZAZIONE !!
http://www.gfca-foot.com/v1/mubilizazione-132213

Posté par GFCA – Gazélec Football Club Aiacciu sur jeudi 25 février 2016

 

Pour la deuxième semaine consécutive, l’ASSE intègre le quinté de tête en volume et en taux d’engagement. Le club forézien affiche un score de 6,12%. Malgré sa cruelle élimination face au FC Bâle, une illustration publiée en fin de match avec une légende appropriée a permis de dynamiser le niveau d’activité du club sur Facebook.

À Sainté, à Bâle, de partout en France, et malgré la déception : merci pour votre soutien.

#AllezLesVerts

Posté par ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne sur jeudi 25 février 2016

 

Enfin, l’OGC Nice complète le top 5 avec un taux d’engagement de 6,06%. Malgré des résultats sportifs moins probants, le club azuréen peut toujours compter sur sa bonne qualité d’animation pour maintenir un haut niveau de performance sur les réseaux sociaux. La remise du trophée de meilleur joueur du mois de janvier à Ben Arfa a notamment plu aux supporters des Aiglons.

Hatem Ben Arfa reçoit le Trophées UNFP du mois de janvier pour le meilleur joueur de Ligue 1

Posté par OGC Nice sur vendredi 26 février 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

55ème édition baromètre facebook ligue 1

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © ESTAC Troyes (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer