Marketing baromètre facebook 56ème édition ligue 1

Publié le 9 mars, 2016 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 56ème édition

La Ligue 1 a repris sa marche en avant lors de cette 56ème édition du baromètre Facebook. Le championnat a connu une hausse d’activité due notamment à un rebond de certaines grosses communautés du championnat. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 29.02 au 06.03.2016 – la Ligue 1 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 1,93%. Après une brutale chute de son niveau d’activité lors de l’édition précédente, le championnat a retrouvé du dynamisme pour rehausser son niveau d’engagement. Néanmoins, le taux reste inférieur à la traditionnelle barre des 2% pour la deuxième semaine consécutive. Au total, la L1 a engagé plus de 755 000 personnes à travers les différentes publications.

Le léger rebond du niveau d’activité du championnat est à mettre à l’actif des résultats de la 29ème journée ainsi qu’aux rencontres de Coupe de France disputées en milieu de semaine. Des reliquats de la 28ème journée – concernant notamment les rencontres disputées le dimanche – ont également eu des répercussions sur l’activité Facebook de certains clubs de L1.

Ce phénomène est notamment perceptible du côté de l’Olympique Lyonnais. Pour la première fois de la saison, le club rhodanien parvient à subtiliser la tête du classement en termes de volume d’engagement en dépassant la barre des 200 000 personnes interagissant avec les différentes publications du club. La victoire obtenue face au PSG a suscité un important flot d’interactions, notamment en début de semaine dernière.

Néanmoins, ce  résultat obtenu face au PSG n’est pas le seul élément responsable de l’excellent niveau d’engagement présenté par l’OL. De nombreuses animations sur la page Facebook officielle du club ont reçu un très grand nombre d’interactions à l’image de la publication célébrant l’anniversaire de Lisandro Lopez, la vidéo montrant les progrès de Nabil Fekir à l’entraînement ou encore l’illustration de fin de match face à l’EA Guingamp. Au final, l’OL se classe également en tête du classement du taux d’engagement avec un score de 8,20%.

Ils l’ont fait !! Victoire 2 buts à 1 !!
La #teamOL première équipe de Ligue 1 à battre le PSG cette saison !!

Posté par OL – Olympique Lyonnais sur dimanche 28 février 2016

 

Derrière le club de Jean-Michel Aulas, le SCO Angers parvient à grimper sur la deuxième marche du podium avec un taux d’engagement de 6,80%. Le club angevin réintègre pour la première fois le top 5 depuis la 51ème édition. Le bon point ramené face à l’ASSE a contenté les supporters. La mise en place d’un concours de selfies de supportrices fonctionne également très bien sur la page officielle.

Terminé ! 0-0
Angers prend un point à l’Asse !
Le SCO a désormais 39 points et pourra assurer le maintien dimanche…

Posté par Angers SCO sur samedi 5 mars 2016

 

Le FC Lorient occupe le troisième rang cette semaine avec un taux d’engagement de 6,75%. Les Merlus ont notamment surfé sur leur bon parcours en Coupe de France pour accroître leur niveau d’activité sociale. Un cliché de fin de match face au GFCA a suscité plus de 4 500 interactions. La désignation du PSG comme prochain adversaire en demi-finale a également engendré de nombreuses réactions sur la page du club.

EN DEMI-FINALE !

Posté par FCL – FC Lorient sur mercredi 2 mars 2016

 

Malgré des performances sportives qui ne s’améliorent pas, l’ESTAC parvient à rester durablement dans le top 5 du baromètre grâce à une bonne qualité d’animation de sa page Facebook. Le club aubois occupe lors de cette édition le 4ème rang avec un taux d’engagement de 6,50%. Une vidéo du retour de Mory Koné à l’entraînement a suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté du club.

[Vidéo] Victime d’une rupture du tendon rotulien du genou droit contre l’OM, Mory Koné a été opéré le 24 août dernier, à…

Posté par ESTAC Troyes sur mercredi 2 mars 2016

 

Enfin, l’OGC Nice complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 6,04%. Outre le bon résultat obtenu face à l’ESTAC, le club azuréen a surtout rendu hommage à son célèbre joueur Pancho Gonzalez qui s’est éteint le week-end dernier. Un article publié sur le site officiel en son honneur a suscité de nombreuses réactions de la part des supporters niçois.

Cette victoire est dédiée à Pancho Gonzalez, légendaire Aiglon, qui nous a quittés ce soir.

Posté par OGC Nice sur samedi 5 mars 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

56ème édition tx d'engagement facebook l1

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © OL – Olympique Lyonnais (Facebook)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑