Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 1 – 57ème édition

La Ligue 1 a atteint un nouveau record d’activité sur Facebook en cette saison 2015-16 lors de cette 57ème édition du baromètre. Evidemment, la folle semaine vécue par le PSG a très largement contribué à cette tendance fortement haussière. Cependant, le parcours européen du club de la capitale pourrait permettre au championnat d’enregistrer un taux d’engagement global encore plus important. Explications…

Lors de cette dernière semaine de mesures – du 07 au 13.03.2016 – la Ligue 1 a enregistré un époustouflant taux d’engagement Facebook de 3,88%. Le championnat n’avait jamais encore franchi la barre des 3% depuis le début de la saison 2015-16 hormis lors de la 1ère journée. Au total, la L1 a engagé plus de 1,527 million de personnes à travers ses différentes publications ! Il faut remonter au mois d’avril 2015 pour retrouver trace de scores aussi impressionnants.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




La semaine intense vécue par le PSG a largement contribué aux excellents scores  affichés par la Ligue 1 sur Facebook. Selon la métrique « Personnes qui en parlent », le PSG a engagé à lui-seul plus de 1,010 million de personnes via ses différentes publications. Le club parisien rassemble plus de 66% des personnes ayant interagi avec les actualités du championnat !

La qualification pour les quarts de finale de Champions League obtenue aux dépens de Chelsea et l’officialisation du titre en L1 via un succès 9-0 à Troyes ont été les moteurs de l’animation Facebook parisienne. La publication du but d’Ibrahimovic à Stamford Bridge avec un visuel approprié a suscité à elle-seule plus de 160 000 interactions ! Le club a atteint également la barre des 24 millions de fans au cours de cette dernière semaine.

66′ GOOOOAAAALLLLL FROM Zlatan Ibrahimovic !!!!!!!!!!! #CHEPSG

Posté par PSG – Paris Saint-Germain sur mercredi 9 mars 2016

 

Si le PSG écrase toute concurrence en volumétrie d’engagement, son adversaire en championnat, l’ESTAC, parvient à s’installer en tête du classement en taux avec un score impressionnant de 20,14%. Le club aubois a notamment surfé sur les succès parisiens en avant-match pour engendrer de nombreuses réactions de la part de sa communauté. La défaite sur le score de 9-0 a également généré un volume d’interactions important auprès de la communauté du club.

#ESTACPSG se jouera à guichets fermés !

Partagez cette bande-annonce pour espérer remporter 10×2 places pour ce match de gala au Stade de l’Aube !

Tirage au sort demain à 14h ! Bonne chance à tous !

Posté par ESTAC Troyes sur mardi 8 mars 2016

 

Derrière Troyes, le FC Nantes se hisse au deuxième rang avec un score de 8,96%. Les Canaris grimpent également au 5ème rang en termes de volume d’engagement ce qui constitue une réelle performance pour la 9ème communauté de Ligue 1. Le précieux succès obtenu dans le derby face au SCO Angers est à l’origine de ce bon score.

VICTOIRE !!!
FC Nantes / Angers SCO : 2-0
#SALA #ALLEZFCNANTES

Posté par FC Nantes sur dimanche 13 mars 2016

 

Ayant également connu une actualité chargée au cours de cette dernière semaine, le GFC Ajaccio parvient à grimper sur la troisième marche du podium avec un taux d’engagement de 8,76%. Le club corse a notamment profité de son match en retard disputé face à l’OM pour mobiliser sa communauté. Néanmoins, c’est la victoire obtenue face au SM Caen qui a servi de locomotive au cours de cette édition.

Grand habitué du top 5 de ce baromètre, l’OGC Nice figure cette semaine au 4ème rang avec un taux d’engagement de 7,38%. Le club azuréen a également surfé sur les résultats sportifs de la 30ème journée pour afficher un haut niveau d’activité sur Facebook. La victoire obtenue à Montpellier a suscité de très nombreuses réactions. Les publications d’après-match ont connu un grand succès.

La grosse opération de la 30e journée… pour le Gym !!!
Issa Nissa !

Posté par OGC Nice sur samedi 12 mars 2016

 

Enfin, le Stade Rennais réintègre le top 5 pour la première fois depuis la 50ème édition avec un taux d’engagement de 5,75%. La prolongation de contrat de Kamil ‪‎Grosicki, le scénario de la rencontre face à l’OL et un reliquat de réactions datant du match de la 29ème journée face au FC Nantes ont été les facteurs clés de succès de l’animation bretonne lors de cette 57ème édition du baromètre.

[OFFICIEL] Le #StadeRennais et Kamil #Grosicki se sont entendus pour une prolongation de 3 saisons (juin 2020).
#SRFC #Rennes #Ligue1

Posté par Stade Rennais FC sur vendredi 11 mars 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

57ème édition baromètre facebook l1

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © PSG – Paris Saint-Germain (Facebook)

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer