Marketing taux d'engagement facebook ligue 2 1ère édition

Publié le 17 septembre, 2015 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 1ère édition

Alors qu’Ecofoot.fr a lancé son baromètre Facebook du taux d’engagement de Ligue 1 en début d’année civile 2015, nous avons décidé de décliner le dispositif à la Ligue 2. Pour cette première édition, la L2 fait fort en enregistrant un taux d’engagement bien supérieur à celui mesuré en Ligue 1. Explications…

Même si les volumes ne sont évidemment pas similaires, la Ligue 2 enregistre un taux d’engagement Facebook bien supérieur à celui de la Ligue 1 sur la même période. Ainsi, en cette première édition, s’étendant du 07 au 13.09.2015, la L2 affiche un taux global de 4,21%. Au total, l’antichambre de la Ligue 1 a réussi à engager un peu plus de 63 000 personnes sur le réseau social au cours de la dernière semaine écoulée.

Si le taux moyen est largement supérieur à celui de la Ligue 1, la médiane est en revanche assez similaire. Représentée par l’ETG FC, la L2 affiche un score de 4,55% contre 4,30% en L1. Cela signifie que la Ligue 2 est moins pénalisée par de faibles scores réalisés par ses fortes communautés sur le réseau social Facebook. Malgré tout, de nombreux clubs ayant dépassé la barre des 100 000 fans (Valenciennes FC, AC Ajaccio, FC Sochaux) se retrouvent dans la deuxième partie du classement en matière d’engagement.

Bourg en Bresse mène la première édition du classement

Alors que le promu ne cesse d’étonner sur le plan sportif, le FBBP surprend également sur les réseaux sociaux. Ainsi, le club de Bourg en Bresse mène largement cette première édition du baromètre avec un taux supérieur à 28,5% ! Un score très important qui est amplement mérité au vu de la qualité de l’animation pratiquée. Le club utilise plusieurs ressorts fonctionnant très bien en Ligue 1 dont notamment des vidéos de joie du vestiaire lors de l’après-match. Le Community Manager n’hésite pas également à interagir avec sa communauté, en répondant notamment à certains commentaires. Le club de l’Ain risque d’occuper très souvent les premières places du baromètre lors des semaines à venir.

#Ligue2 En attendant les derniers matchs de cette 6ème journée, les Bleus sont 6èmes du classement à égalité de point avec le 3ème. Vous likez?

Posted by Football Bourg en Bresse Péronnas 01 on samedi 12 septembre 2015

 

Derrière le FBBP, le Stade Lavallois s’installe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 12,27%. Une performance d’autant plus remarquable que le club a subi un revers lors de sa dernière rencontre de championnat. Néanmoins, la réception du leader lorrain, le FC Metz, a permis de dynamiser l’activité des supporters mayennais.

Un autre promu s’installe sur le podium du classement. Il s’agit du Red Star qui enregistre un excellent taux d’engagement de l’ordre de 9,41%. A l’image du FBBP, le Red Star s’appuie notamment sur la vidéo pour accroître son taux d’engagement. La joie des joueurs au sein des vestiaires lors de la victoire face au HAC a notamment suscité plus de 300 interactions.

La joie du Red Star après la victoire au Havre ! #NotreCoeurNotreForce

Posted by Red Star FC on samedi 12 septembre 2015

 

Le HAC occupe le 4ème rang du classement avec un taux d’engagement mesuré de 7,86%. Le club normand a surtout profité de la prolongation de contrat de son meneur de jeu, Alexandre Bonnet, officialisée en début de semaine dernière, pour dynamiser fortement l’activité de sa page Facebook.

Une excellente nouvelle pour le HAC, Alexandre Bonnet prolonge son bail de trois saisons!!
Un max de likes pour Alex

Posted by Havre Athletic Club FA on lundi 7 septembre 2015

 

Enfin, le club de Tours FC clôt ce premier quinté de tête avec un taux d’engagement de 6,88%. Le club tourangeau a notamment profité de la présentation de ses nombreuses dernières recrues en début de semaine dernière pour animer sa page Facebook. La présentation de Drissa Diakité a notamment suscité plus de 600 interactions.

baromètre facebook ligue 2 1ère édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



3 Commentaires concernant Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 1ère édition

  1. anto59 says:

    Bonsoir, est ce qu’il n’existe pas une autre métrique que le taux d’engagement pour comparer les pages des clubs? Parce que si j’ai une communauté de 50 000 fans et 10% d’engagement cela veut dire que j’ai plus d’interactions qu’une page qui affiche 25% d’engagement (meilleur taux) sur une communauté plus petite par exemple 1000 fans ? Donc le classement n’est pas significatif ? Desole si ma réflexion est bête ?

    • Anthony Alyce says:

      Bonjour Anto.

      Votre remarque est correcte et très pertinente.

      En revanche, sur Ecofoot, nous avons pris le parti de communiquer uniquement sur le taux d’engagement et non sur le volume. Cela permet de mieux mettre en relief la qualité de l’engagement et de la fan base acquise. De plus, cela permet aussi d’avoir un classement qui évolue plus régulièrement. En termes de volume, et notamment en Ligue 1, le classement serait presque toujours le même.

      Mais, nous faisons également de temps en temps un point sur les volumes de personnes engagées. Nous avions notamment constaté lors des éditions précédentes du baromètre de Ligue 1, que l’OM était parvenu à détrôner le PSG durant 2 semaines consécutives en termes de volume (une véritable performances quand on connait la taille de la communauté du PSG).

  2. anto59 says:

    Je comprends votre choix, merci des explications. Ca veut dire que mon club le VAFC peut avoir un nombre d’interactions satisfaisant même si il n’apparaît pas sur le podium du taux d’engagement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top ↑