Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 1ère édition

Alors qu’Ecofoot.fr a lancé son baromètre Facebook du taux d’engagement de Ligue 1 en début d’année civile 2015, nous avons décidé de décliner le dispositif à la Ligue 2. Pour cette première édition, la L2 fait fort en enregistrant un taux d’engagement bien supérieur à celui mesuré en Ligue 1. Explications…

Même si les volumes ne sont évidemment pas similaires, la Ligue 2 enregistre un taux d’engagement Facebook bien supérieur à celui de la Ligue 1 sur la même période. Ainsi, en cette première édition, s’étendant du 07 au 13.09.2015, la L2 affiche un taux global de 4,21%. Au total, l’antichambre de la Ligue 1 a réussi à engager un peu plus de 63 000 personnes sur le réseau social au cours de la dernière semaine écoulée.

Si le taux moyen est largement supérieur à celui de la Ligue 1, la médiane est en revanche assez similaire. Représentée par l’ETG FC, la L2 affiche un score de 4,55% contre 4,30% en L1. Cela signifie que la Ligue 2 est moins pénalisée par de faibles scores réalisés par ses fortes communautés sur le réseau social Facebook. Malgré tout, de nombreux clubs ayant dépassé la barre des 100 000 fans (Valenciennes FC, AC Ajaccio, FC Sochaux) se retrouvent dans la deuxième partie du classement en matière d’engagement.

Bourg en Bresse mène la première édition du classement

Alors que le promu ne cesse d’étonner sur le plan sportif, le FBBP surprend également sur les réseaux sociaux. Ainsi, le club de Bourg en Bresse mène largement cette première édition du baromètre avec un taux supérieur à 28,5% ! Un score très important qui est amplement mérité au vu de la qualité de l’animation pratiquée. Le club utilise plusieurs ressorts fonctionnant très bien en Ligue 1 dont notamment des vidéos de joie du vestiaire lors de l’après-match. Le Community Manager n’hésite pas également à interagir avec sa communauté, en répondant notamment à certains commentaires. Le club de l’Ain risque d’occuper très souvent les premières places du baromètre lors des semaines à venir.

#Ligue2 En attendant les derniers matchs de cette 6ème journée, les Bleus sont 6èmes du classement à égalité de point avec le 3ème. Vous likez?

Posted by Football Bourg en Bresse Péronnas 01 on samedi 12 septembre 2015

 

Derrière le FBBP, le Stade Lavallois s’installe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 12,27%. Une performance d’autant plus remarquable que le club a subi un revers lors de sa dernière rencontre de championnat. Néanmoins, la réception du leader lorrain, le FC Metz, a permis de dynamiser l’activité des supporters mayennais.

Un autre promu s’installe sur le podium du classement. Il s’agit du Red Star qui enregistre un excellent taux d’engagement de l’ordre de 9,41%. A l’image du FBBP, le Red Star s’appuie notamment sur la vidéo pour accroître son taux d’engagement. La joie des joueurs au sein des vestiaires lors de la victoire face au HAC a notamment suscité plus de 300 interactions.

La joie du Red Star après la victoire au Havre ! #NotreCoeurNotreForce

Posted by Red Star FC on samedi 12 septembre 2015

 

Le HAC occupe le 4ème rang du classement avec un taux d’engagement mesuré de 7,86%. Le club normand a surtout profité de la prolongation de contrat de son meneur de jeu, Alexandre Bonnet, officialisée en début de semaine dernière, pour dynamiser fortement l’activité de sa page Facebook.

Une excellente nouvelle pour le HAC, Alexandre Bonnet prolonge son bail de trois saisons!!
Un max de likes pour Alex

Posted by Havre Athletic Club FA on lundi 7 septembre 2015

 

Enfin, le club de Tours FC clôt ce premier quinté de tête avec un taux d’engagement de 6,88%. Le club tourangeau a notamment profité de la présentation de ses nombreuses dernières recrues en début de semaine dernière pour animer sa page Facebook. La présentation de Drissa Diakité a notamment suscité plus de 600 interactions.

baromètre facebook ligue 2 1ère édition

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer