Marketing taux d'engagement facebook ligue 2 2ème édition

Publié le 24 septembre, 2015 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 2ème édition

Les clubs de Ligue 2 ont connu une bonne semaine sur Facebook avec une hausse significative de leurs activités sur le réseau social. Si l’intensification calendaire peut expliquer cette hausse, certains chocs de la 7ème journée sont également responsables de cette tendance. Explications…

Lors de la dernière semaine écoulée – du 14 au 20.09.2015 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement global de 5,37%. Cela constitue une jolie hausse par rapport à la semaine précédente au cours de laquelle un score de 4,21% avait été mesuré. Ainsi, plus de 81 000 personnes ont interagi avec les différentes publications des clubs de Ligue 2.

Si la hausse est significative, en revanche, la Ligue 2 enregistre une médiane moins performante que la semaine dernière. En effet, représentée par Dijon, le taux d’engagement de la médiane n’est que de 4,39% contre 4,55% lors de la semaine précédente. Cela signifie alors que l’accroissement du taux d’engagement du championnat est surtout dû aux meilleurs scores enregistrés par les grosses communautés du championnat. En effet, nous retrouvons 4 communautés supérieures à 90 000 mentions J’aime dans le top 10 cette semaine contre seulement 2 lors de la précédente édition.

Les clubs lorrains intègrent le top 5

Le FBBP occupe pour la deuxième semaine consécutive la tête du classement du taux d’engagement avec un score de 24,95%. Bourg en Bresse réalise ainsi l’exploit de maintenir son activité Facebook au-dessus de la barre des 20% lors d’une deuxième semaine consécutive. Si les bons résultats aident le club à afficher un tel niveau d’engagement, il ne faut pas occulter l’excellente qualité d’animation pratiquée sur la page Facebook. Une nouvelle fois, l’utilisation de la vidéo à bon escient constitue un facteur clé de succès de l’animation de la page. Au cours de cette édition, une vidéo de la joie du vestiaire à l’issue de la victoire face au Stade Brestois a suscité plus de 12 000 vues et près de 1 000 interactions.

Ligue 2 #FBBPSB29 Avec cette nouvelle victoire, les Bleus sont pour l’instant dans les clous pour l’objectif maintien…un cri de guerre pour fêter ça?

Posted by Football Bourg en Bresse Péronnas 01 on vendredi 18 septembre 2015

 

Derrière le club de l’Ain, le Stade Lavallois parvient également à conserver sa deuxième place avec un taux d’engagement de 17,50%. Le club mayennais a même considérablement amélioré son score par rapport à la semaine dernière, lui permettant de se rapprocher de Bourg en Bresse.  Le championnat des tribunes permet au club de particulièrement mobiliser sa communauté.

– Championnat des Tribunes –
Supporters du Stade Lavallois Mayenne Football Club aimez cette image pour faire gagner des points à votre équipe !

Posted by Ligue 2 on mercredi 16 septembre 2015

 

Au troisième rang, nous retrouvons également un club qui était présent la semaine dernière dans le quinté de tête. Tours FC parvient à grimper sur cette dernière marche du podium avec un taux d’engagement de 12,90%. Le choc face au RC Lens a notamment permis au club de mobiliser sa communauté tout au long de la semaine. Cette bonne qualité d’animation, qui encourage la viralité des publications, a également des conséquences importantes en termes de recrutement de fans. Au niveau du classement général, le club tourangeau est parvenu à subtiliser la 13ème place au Red Star en se rapprochant plus vite de la barre des 31 000 fans.

taux d'engagement facebook ligue 2 2ème édition

Enfin, le derby opposant le FC Metz à l’AS Nancy-Lorraine a permis aux deux clubs lorrains d’intégrer le top 5. Les deux formations ont d’ailleurs lourdement contribué à la hausse globale du taux d’engagement du championnat. L’ASNL occupe le 4ème rang avec un taux de 10,34% alors que le FC Metz intègre le quinté de tête avec un score de 9,68%. Une photo de fin de match a permis à Nancy de dynamiser l’engagement de sa communauté alors qu’une illustration des tifos déployés par les supporters messins et publiée à la mi-temps a aidé le FC Metz à intégrer le top 5.

Sur la pelouse de Metz, nos joueurs ont fait honneur à nos couleurs. Bravo à eux !

Posted by ASNL- AS Nancy Lorraine on vendredi 18 septembre 2015

 

C’est la mi-temps sur un score nul et vierge au stade Saint-Symphorien entre Metz et Nancy !

Posted by FC Metz officiel on vendredi 18 septembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


A propos du contributeur

Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top ↑