Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 4ème édition

Alors que la Ligue 2 avait enregistré un excellent taux d’engagement Facebook lors de la 3ème édition du baromètre, ce dernier a connu une diminution importante lors de la dernière semaine mesurée. La baisse d’activité provoquée par le retour à une semaine à 10 rencontres explique la chute du taux d’engagement. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 28.09 au 04.10.2015 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 4,34%. Le championnat subit une baisse importante par rapport à la semaine précédente au cours de laquelle le championnat avait alors affiché un score de 6,26%. Au total, le championnat est parvenu à engager un peu plus de 67 000 personnes au cours de la dernière semaine écoulée contre près de 96 000 lors de la 3ème édition du baromètre.

Pourtant, le championnat affiche une médiane correcte par rapport aux semaines précédentes. Représentée par le FC Sochaux, elle enregistre un taux d’engagement de 5,44%. Même si la baisse d’engagement Facebook est générale, les performances enregistrées par les grosses communautés du championnat ont lourdement impacté le score global. Cinq et sept communautés Facebook de L2 supérieures à 100 000 fans se retrouvent dans la 2ème partie du classement. Ces derniers ont notamment été plus affectés par un retour au rythme normal d’une journée disputée par semaine.

Bourg-en-Bresse conserve son leadership

Même si sa première place n’a jamais été autant contestée, le FBBP conserve le leadership du baromètre Facebook cette semaine en enregistrant un taux d’engagement de 14,85%. Si les résultats sportifs sont moins bons au cours des dernières journées, la qualité d’animation pratiquée sur la page permet de maintenir un haut niveau d’engagement. Le relais des articles de la presse nationale ou encore la publication de vidéos de jeux lors de l’entraînement constituent des facteurs clés de succès. La photo officielle du club et le championnat des tribunes ont également constitué des temps forts au cours de la dernière semaine.

– Championnat des Tribunes –
Supporters du Football Bourg en Bresse Péronnas 01 aimez cette image pour faire gagner des points à votre équipe !

Posted by Ligue 2 on mercredi 30 septembre 2015

 

Derrière le club de l’Ain, le Stade Lavallois occupe le deuxième rang avec un taux d’engagement proche du FBBP. Le club lavallois a ainsi affiché un score probant de 13,21%. Habitué du top 5, le club profite notamment de ses bons résultats sportifs. La publication du championnat des tribunes constitue également un temps fort au sein de l’animation du club.

– Championnat des Tribunes –
Supporters du Stade Lavallois Mayenne Football Club aimez cette image pour faire gagner des points à votre équipe !

Posted by Ligue 2 on mercredi 30 septembre 2015

 

L’US Créteil-Lusitanos parvient à maintenir sa place sur le podium cette semaine avec un taux d’engagement de 11,08%. Le club a notamment particulièrement relayé les articles publiés par la presse nationale cette semaine pour dynamiser son taux. Le club francilien va même plus loin en publiant une photographie des coulisses d’un reportage tourné par BeIN Sports au sujet d’un de ses joueurs.

Les caméras de Bein à l’entraînement ce matin pour dresser le portrait de l’un des hommes en forme du début de saison. A votre avis, de qui s’agit-il ?

Posted by US Créteil Lusitanos on mercredi 30 septembre 2015

 

Pour la première fois depuis la mise en place du baromètre, le Paris FC intègre le quinté de tête. Le club parisien affiche un excellent taux d’engagement de 9,22%, lui permettant d’obtenir le 4ème rang hebdomadaire. La première sélection de Mehdi Tahrat avec l’équipe d’Algérie a considérablement accru le taux d’engagement du club. Une nouvelle qui a été mise en scène via la publication d’un cartoon, particulièrement apprécié des supporters parisiens.

Tahrat Mehdi a été appelé hier pour la première fois en Sélection d’Algérie !
Un maximum de « J’aime » pour le féliciter !!!

Posted by Paris FC on jeudi 1 octobre 2015

 

Enfin, l’AS Nancy-Lorraine revient dans le quinté de tête du classement avec un taux d’engagement de 8,76%. Un retour qui couronne une excellente qualité d’animation réalisée sur la page officielle. Néanmoins, le succès obtenu face à l’AC Ajaccio contribue lourdement à cette hausse du taux. Une photo matérialisant le score de fin de match a notamment récolté près de 4 000 interactions.

ASNL-AJACCIO: 3-0
Ça rapporte enfin trois points ! http://bit.ly/1YV4EOe

Posted by ASNL- AS Nancy Lorraine on vendredi 2 octobre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre ligue 2 facebook 4ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer