Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 5ème édition

A l’image de la Ligue 1, l’activité Facebook des clubs de Ligue 2 a souffert du manque de compétition en raison de la trêve internationale. Néanmoins, plusieurs chamboulements sont intervenus au niveau du classement général et du quinté de tête du taux d’engagement. Explications…

Au cours de la dernière semaine écoulée – du 05 au 11.10.2015 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 3,19%. Il s’agit de la plus mauvaise performance depuis l’instauration du baromètre. Pour la première fois, le championnat a engagé moins de 50 000 personnes via les différentes publications.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




La trêve internationale est la principale responsable de cette baisse d’activité Facebook des clubs de Ligue 2. L’absence de compétition a un impact très important sur la mobilisation des différentes communautés. Le repli général est notamment reflété par la médiane, enregistrant un score de 3,64%, soit le plus mauvais taux mesuré depuis l’instauration du baromètre.

Malgré une activité réduite, le classement général du nombre de fans Facebook de Ligue 2 a connu deux bouleversements importants lors de cette dernière semaine. Concernant la troisième marche du podium, le FC Metz est parvenu à dépasser l’AC Ajaccio de plus d’une centaine de fans. Le club lorrain devrait conserver ce rang durablement étant donné son rythme de croissance face au club corse. Au milieu de tableau, l’AS Nancy-Lorraine est également parvenue à subtiliser la 8ème place au Stade Brestois. Le club nancéen possède une avance déjà confortable en ayant creusé un écart de près de 1 000 mentions J’aime sur son concurrent.

Le top 5 Facebook de Ligue 2 connaît un chamboulement

Concernant le baromètre du taux d’engagement, ce dernier connaît également d’importants changements. Pour la première fois depuis l’instauration de la mesure, le FBBP n’occupe pas la tête du classement. Le Paris FC parvient à se hisser au sommet de la hiérarchie avec un taux de 9,76%. Il est l’un des rares clubs à avoir connu une hausse de son activité par rapport à la semaine dernière. Le club francilien a notamment misé sur la sélection de Mehdi Tahrat en équipe d’Algérie et le derby à venir face au Red Star pour mobiliser sa communauté.

[Programmation] Le Paris FC accueillera le Red Star le samedi 7 novembre à 14h au stade Charléty ! Le match sera retransmis en direct sur beIN Sports 1. Serez-vous présents ?

Posted by Paris FC on vendredi 9 octobre 2015

 

Derrière le Paris FC, Tours se classe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 9,34%. Le club tourangeau n’était plus apparu dans le quinté de tête depuis la 2ème édition. Néanmoins, le TFC a largement profité de sa rencontre disputée lundi dernier face au DFCO pour dynamiser son taux d’engagement. La victoire face au leader de Ligue 2 a notamment suscité plus de 1 300 interactions.

baromètre facebook ligue 2 5ème édition

L’US Créteil-Lusitanos grimpe sur la troisième marche du podium avec un taux d’engagement de 8,28%. Le club cristolien a orienté son animation autour de la sélection de Faneva Andriatsima avec Madagascar pour mobiliser sa communauté en cette période de trêve internationale. Une stratégie qui a connu un grand succès.

Petite carte postale de Faneva Andriatsima depuis la sélection malgache.

Posted by US Créteil Lusitanos on jeudi 8 octobre 2015

 

Malgré la perte du leadership, Bourg-en-Bresse maintient tout de même sa place dans le quinté de tête avec un taux de 8,14%. La formation de l’Ain a profité de l’annonce de la réception du FC Nantes en Coupe de la Ligue dans son traditionnel stade de Verchère pour animer la page Facebook.

#CoupeDeLaLigue Face à Nancy, les Bleus s’étaient qualifiés pour les 1/16èmes de finales de Coupe de la Ligue. Et c’est…

Posted by Football Bourg en Bresse Péronnas 01 on mardi 6 octobre 2015

 

Enfin, grand habitué du quinté de tête, le Stade Lavallois maintient son rang avec un taux d’engagement Facebook de 8,13%. Le championnat des tribunes continue à dynamiser fortement la communauté du club mayennais.

Supporters du Stade Lavallois ! Cliquez sur cette photo et mettez « J’aime » pour faire gagner des points à votre club favori pour le championnat des tribunes ! :-)

Posted by Stade Lavallois Mayenne Football Club on mercredi 7 octobre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer