Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 10ème édition

A l’image des clubs de Ligue 1, la Ligue 2 connait actuellement un calendrier très chargé. La dernière semaine a été marquée par les matchs en retard de la 15ème journée et les rencontres normalement prévues de la 16ème journée. Une hausse de rythme qui favorise le niveau d’engagement sur Facebook. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 23 au 29.11.2015 – la Ligue 2 a enregistré un joli taux d’engagement sur Facebook de 5,48%. Au total, le championnat a engagé plus de 90 600 personnes à travers les différentes publications sur le réseau social. La Ligue 2 dépasse pour la deuxième fois la barre des 90 000 personnes engagées cette saison.

Bien évidemment, le calendrier chargé du championnat favorise un haut niveau d’activité sur le réseau social au sein de tous les clubs. Lors de cette dernière semaine, de nombreux clubs de Ligue 2 ont notamment rattrapé leur rencontre de la 15ème journée tout en disputant leur match de la 16ème journée. Les statistiques Facebook devraient à nouveau être élevées lors de la prochaine édition avec la présence d’une nouvelle journée en semaine.

En termes de personnes engagées, le RC Lens conserve la tête avec plus de 16 200 personnes ayant interagi avec les différentes publications. Grâce à des résultats sportifs en progrès, le club artésien a relevé peu à peu son niveau d’engagement. Les clubs lorrains de l’AS Nancy et du FC Metz complètent le podium grâce notamment à de bons résultats sportifs qui aident à entretenir une bonne dynamique sur Facebook.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • Nîmes Olympique fait une entrée fracassante dans le baromètre

    Au niveau du taux d’engagement, le club gardois de Nîmes Olympique prend la tête cette semaine avec un incroyable score de 35,97% ! Un classement d’autant plus surprenant qu’il n’était jamais parvenu auparavant à intégrer le top 5 de Ligue 2. Au niveau du nombre de personnes engagées, Nîmes parvient également à accrocher le top 5 malgré sa petite communauté ! L’utilisation de la vidéo et d’un ton approprié permettent de rehausser les scores du club sur Facebook malgré une saison sportive difficile en raison de sa pénalité. Une vidéo de l’incroyable but de Tchenkoua inscrit face à Tours a notamment reçu plus de 2 500 interactions !

    Attention, #praline en vue ! Quel bijou !

    Posté par Nîmes Olympique sur vendredi 27 novembre 2015

     

    Derrière le club gardois, les Chamois Niortais commencent à prendre leurs aises au sein du top 5. Le club des Deux-Sèvres figure en 2ème position avec un taux d’engagement de 33,17%. A l’image de Nîmes, l’utilisation de la vidéo permet de dynamiser le taux d’engagement du club. La vidéo de l’hommage rendu par le public lensois aux victimes des attentats du 13 novembre dernier, postée sur la page Facebook des Chamois, a suscité de nombreuses réactions.

    Quelle émotion! Une belle Marseillaise reprise par près de 26 000 spectateurs! #TeamChamois #RCLCNFC #BravoAuxLensois

    Posté par Chamois Niortais FC sur mardi 24 novembre 2015

     

    Le Football Bourg-en-Bresse retrouve cette semaine sa place sur le podium avec un taux d’engagement de 14,17%. Une vidéo de la joie du vestiaire lors de la victoire obtenue face au Paris FC a reçu plus de 850 interactions. En 10 éditions du baromètre, le club de l’Ain n’a jamais quitté le quinté de tête de Ligue 2 !

    #Ligue2 #FBBPPFC Les Bleus s’imposent 4-1 ce soir face au Paris FC (Sane, Perradin, Boussaha, Damour)
    Ils comptent dé…

    Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur mardi 24 novembre 2015

     

    Tours FC se classe au 4ème rang lors de cette édition avec un taux d’engagement de 10,55%. En plus d’avoir dépassé la barre des 40 000 fans cette semaine, le club parvient de plus en plus à susciter de l’engagement en avant-match en publiant notamment des photos inédites. Le championnat des tribunes constitue également un temps fort dans l’animation du TFC.

    tx engagement facebook ligue 2 10ème édition

    Enfin, le Paris FC complète le top 5 avec un taux d’engagement de 10,13%. Malgré de mauvais résultats sportifs, le club francilien parvient à sauver sa place dans le quinté de tête. La riche actualité du club avec notamment la nomination d’un nouvel entraîneur a entraîné de nombreuses réactions sur la page Facebook du club.

    Le Paris FC annonce avoir trouvé un accord avec Jean-Luc Vasseur (46 ans). Le nouvel entraîneur du Paris FC prendra la responsabilité de l’équipe première à compter de ce lundi → http://goo.gl/j8r63C

    Posté par Paris FC sur dimanche 29 novembre 2015

     

    La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


    Source photo à la Une : © Nîmes Olympique (Facebook)

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer