Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 11ème édition

Malgré un calendrier chargé avec notamment un nouveau tour de Coupe de France et la présence d’une journée de championnat en milieu de semaine, la Ligue 2 a connu une baisse de ses activités sur le réseau social Facebook. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 30.11 au 06.12.2015 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement sur Facebook de 4,41%. Il faut remonter à la 5ème édition du baromètre, datant de début octobre, pour trouver trace d’un score aussi peu élevé. Au total, la Ligue 2 a engagé un peu plus de 73 500 personnes.

Pourtant le calendrier était chargé pour bon nombre de formations du championnat. En plus de la 17ème journée de championnat disputée en milieu de semaine, la plupart des formations était concernée par le huitième tour de Coupe de France le week-end dernier. Des rencontres qui ont visiblement suscité globalement moins d’enthousiasme qu’une journée ordinaire de championnat.

Pour preuve, au niveau du classement des personnes engagées dans la semaine, les trois premiers éléments du top 5 n’étaient pas concernés par ce nouveau tour de Coupe de France ou ont été éliminés à l’issue de ce week-end. Ainsi, malgré son élimination au tour précédent, le RC Lens conserve la tête en étant la seule formation de L2 à dépasser la barre des 10 000 personnes engagées.

Le Paris FC récupère la tête du baromètre

Concernant le classement du taux d’engagement, le Paris FC récupère la tête du baromètre avec un score de 11,35%. Malgré des résultats sportifs difficiles – avec notamment une élimination en Coupe de France face à Boulogne sur Mer – le club parvient à entretenir sa bonne dynamique sur Facebook grâce à une animation riche et détaillée. Le derby face à l’US Créteil et la nomination de Jean-Luc Vasseur ont également aidé à obtenir un tel score même si la publication ayant suscité le plus d’interactions concerne des photos d’entraînement.

Derrière le Paris FC, le club de Bourg-en-Bresse maintient son haut niveau de performance en accrochant cette semaine la deuxième place avec un taux d’engagement de 11,10%. Le club de l’Ain s’est appuyé sur sa qualification en Coupe de France en publiant notamment une vidéo de la joie des joueurs dans le vestiaire pour dynamiser son activité sur le réseau social.

#MontelimarFBBP

Victoire 2-1 des Bleus à Montelimar en 8ème tour de Coupe de France de Football ! (Ba,…

Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur samedi 5 décembre 2015

 

Le club de Tours FC complète le podium avec un taux d’engagement de 9,08%. A l’image du FBBP, la qualification pour le prochain tour de Coupe de France a permis au club d’accroître son niveau d’engagement. La signature de nouveaux partenariats, notamment avec le label Wati B, a également suscité de nombreuses réactions sur la page Facebook du club.

baromètre tx engagement facebook l2 11ème édition

Les Chamois Niortais intègrent le top 5 pour la 6ème semaine consécutive avec un taux d’engagement de 8,59%. A l’image du FBBP, l’utilisation de la vidéo à bon escient dynamise fortement le niveau d’activité du club sur le réseau social. La vidéo de la joie du vestiaire lors de la qualification en Coupe de France a suscité plus de 200 interactions.

Qualification pour les 32e de finale de la Coupe de France 3-1 face aux Herbiers.

Buteurs : Roye (4′), Rocheteau (15′) et Koné (77′) côté Chamois ; Glombard côté les Herbiers.

Posté par Chamois Niortais FC sur samedi 5 décembre 2015

 

Enfin, le Red Star complète le quinté de tête avec un taux d’engagement de 7,66%. Le club audonien n’avait plus intégré le top 5 depuis la 3ème édition du baromètre ! La formation francilienne profite de ses excellents résultats sportifs pour rehausser son niveau d’engagement. De plus, le changement de photo de profil en remettant le logo traditionnel du club a suscité un grand nombre d’interactions sur la page Facebook du club.

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © Paris FC (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer