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Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 12ème édition

A l’image de la Ligue 1, la L2 a connu une baisse non-négligeable de son activité sur le réseau social Facebook lors de cette nouvelle édition du baromètre. Néanmoins, certains clubs ont profité de leur belle affiche à venir en Coupe de la Ligue pour maintenir un taux d’engagement élevé. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 08 au 14.12.2015 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 4,12%. Il faut remonter à la cinquième édition du baromètre pour retrouver trace d’un score moins élevé sur le réseau social. Au total, la Ligue 2 est parvenue à engager un peu plus de 69 200 personnes à travers les différentes publications.

A l’image des clubs de Ligue 1, la L2 souffre de la période de fêtes qui engendre un engouement moins important pour le football. La baisse généralisée du niveau d’engagement est symbolisée par la médiane – représentée cette semaine par Clermont Foot – qui enregistre son deuxième plus faible taux (4,00%) depuis l’instauration du baromètre. Malgré cette difficulté, le RC Lens est tout de même parvenu à engager plus de 10 000 personnes au cours de cette dernière semaine, devançant en volume l’AJ Auxerre, le FC Metz et le FC Sochaux qui naviguent tous trois au-dessus de la barre des 5 000 personnes engagées.

Si le niveau d’activité a baissé au cours de cette dernière semaine, la Ligue 2 a en revanche connu un changement au niveau du classement général du nombre de fans. Au cœur d’une concurrence régionale importante, le Paris FC est parvenu à subtiliser la 14ème place du classement du nombre de mentions J’aime au Red Star en possédant désormais plus de 650 fans d’avance. Le club de l’est parisien a notamment rattrapé une bonne partie de son retard sur son voisin francilien à partir de début novembre, date coïncidant justement avec le derby disputé face au rival régional.

« Nous avons lancé une campagne de communication ayant pour thème #parisestbleu à l’occasion du derby. Elle a extrêmement bien marché, suscitant de très nombreuses réactions sur le réseau social. Depuis cette date, nous sommes parvenus à maintenir notre niveau d’engagement ce qui a permis d’accroître notre edgerank et ainsi d’améliorer notre visibilité sur Facebook » nous a alors expliqué Kevin Briand, chargé de communication au Paris FC. Ce dernier nous a également indiqué qu’aucune campagne Facebook ads n’a été mise en place durant la période, la hausse de rythme étant due exclusivement à un phénomène organique.

Concernant le taux d’engagement, les chiffres confirment les propos de Kevin Briand. Pour la deuxième semaine consécutive, le Paris FC parvient à se hisser en tête avec un score de 11,09%. Malgré des résultats sportifs en-deçà des espérances, le club parisien parvient toujours à mobiliser sa communauté. Le changement de logo pour les fêtes de fin d’année a notamment eu un effet positif sur le score du club parisien.

 

Derrière le Paris FC, Bourg-en-Bresse maintient sa place sur le podium avec un taux d’engagement de 10,49%. Habitué aux très bonnes places depuis l’instauration de la mesure, le club de l’Ain fait partie des clubs qui ont surfé sur l’affiche de Coupe de la Ligue pour dynamiser son activité Facebook. La réception de l’Olympique de Marseille constitue un véritable événement pour le club. Le championnat des tribunes demeure également un temps fort pour le FBBP.

Cliquez sur la photo et likez avant 18H pour apporter des points au championnat des tribunes à votre équipe !

Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur mercredi 9 décembre 2015

 

Malgré la perte d’une place au classement général, le Red Star parvient à se hisser sur la troisième marche du podium avec un taux d’engagement de 10,32%. Le club francilien profite de ses excellentes performances sportives pour accroître son niveau d’activité sur Facebook. Un cliché des vestiaires après la victoire obtenue face au FBBP en championnat a notamment suscité plus de 1 200 interactions !

Les Vert et Blanc victorieux à Bourg-en-Bresse (0-1) ! ✌️❤️ #Bravo #OnNeLachePas #Rigoureux #Efficace #NotreCoeurNotreForce

Posté par Red Star FC sur vendredi 11 décembre 2015

 

Après une entrée fracassante lors de la 10ème édition du baromètre, le club de Nîmes Olympique fait son retour dans le top 5 avec un taux d’engagement de 8,67%. Une photo de Toifilou Maoulida déployant une bandelette a notamment suscité le buzz sur la page Facebook du club.

Toifilou Maoulida ,elles nous avaient manqué tes bandelettes !

Posté par Nîmes Olympique sur vendredi 11 décembre 2015

 

Enfin, le club de Tours FC complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 8,11%. A l’instar de Bourg-en-Bresse, le club tourangeau a profité de son opposition face à l’Olympique Lyonnais en Coupe de la Ligue pour mobiliser sa communauté autour de cet événement. Une stratégie qui a fonctionné à la perfection.

baromètre facebook ligue 2 12ème ed

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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Source photo à la Une : © Paris FC (Facebook)

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