Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 13ème édition

Cette 13ème édition du baromètre Facebook de Ligue 2 a été marquée par la 19ème journée du championnat, ponctuant la fin de la phase aller, et les 8èmes de finale de Coupe de la Ligue offrant de jolis affrontements à certains pensionnaires de L2. Des événements qui ont permis de fortement dynamiser l’activité sociale de certains clubs…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 14 au 20.12.2015 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 5,27%. Au total, le championnat a engagé plus de 89 000 personnes à travers les différentes publications. Il s’agit de la troisième meilleure performance enregistrée par la L2 depuis l’instauration du baromètre.

La clôture de la phase aller du championnat 2015-16 avec les rencontres de la 19ème journée a contribué à atteindre un haut niveau d’engagement. Les rencontres des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, avec des oppositions face à l’OM, l’OL ou encore le LOSC, ont également contribué à mobiliser les communautés des clubs concernés.

En termes de volume d’engagement, le RC Lens occupe sans surprise le leadership. Néanmoins, pour la première fois de la saison, le club dépasse la barre des 20 000 personnes engagées sur le réseau social Facebook. L’amélioration des résultats sportifs contribue à ce dynamisme sur Facebook. L’AS Nancy-Lorraine occupe également une confortable deuxième place avec plus de 13 000 personnes engagées, soit le meilleur score enregistré par le club. Le titre de champion d’automne donne des ailes au club lorrain.

Bourg-en-Bresse se maintient au sommet

Sans surprise également, le FBBP occupe la tête du classement du taux d’engagement avec un score de 23,85%. Sur 13 éditions du baromètre, le promu s’est adjugé à 7 reprises le leadership ! Bourg-en-Bresse a notamment profité de sa confrontation face à l’Olympique de Marseille en Coupe de la Ligue pour considérablement dynamiser son activité. La publication de fin de match a notamment reçu plus de 1 000 interactions.

Défaite 3-2 des Bleus face à l’OM avec un doublé de Boussaha dont 1 but dans les arrêts de jeu.
Pour une première…

Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur mercredi 16 décembre 2015

 

Le club de Tours FC se classe au deuxième rang avec un taux d’engagement de 13,27%. A l’image du FBBP, le club tourangeau a également profité de sa rencontre de Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais pour engager fortement sa communauté. Une photo de groupe prise à Lyon a suscité plus de 1 600 interactions.

L’équipe est bien arrivée à Lyon ! Allez Tours FC ce soir en Coupe de la Ligue

Posté par Tours Football Club sur mercredi 16 décembre 2015

 

Le podium est complété par le nouveau champion d’automne. L’ASNL enregistre un taux d’engagement de 12,26%. Le club lorrain réapparait pour la première fois dans le top 5 depuis la 9ème édition du baromètre. Outre sa belle victoire face à l’ETG FC, le championnat des tribunes constitue également un temps fort dans l’animation Facebook de la formation nancéienne.

Pour nous donner des points au championnat des tribunes, il faut liker la photo ;-)

Posté par ASNL- AS Nancy Lorraine sur mercredi 16 décembre 2015

 

Les Chamois Niortais occupent le 4ème rang cette semaine avec un taux d’engagement de 12,20%. L’incroyable scénario de la rencontre disputée face à l’US Créteil-Lusitanos avec une victoire obtenue sur le fil après de multiples rebondissements à aider à mobiliser la communauté du club sur le réseau social. La publication d’une vidéo de fin de match a suscité près de 400 interactions.

baromètre ligue 2 13ème édition

Enfin, le Stade Lavallois réintègre le top 5 pour la première fois depuis la 8ème édition du baromètre avec un score de 11,88%. La victoire obtenue face à Nîmes associée à la rencontre de Coupe de la Ligue face au LOSC a aidé le club à rehausser son niveau d’engagement. Les Tangos ont également présenté leur nouvel hymne sur le réseau social au cours de cette dernière semaine.

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Football Bourg en Bresse Péronnas 01 (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer