Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 14ème édition

La Ligue 2 a connu une baisse globale de son activité sur le réseau social Facebook au cours de la dernière semaine. L’absence de compétition et la période festive favorable aux vacances expliquent cette tendance même si certains clubs s’en sortent très bien…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 21 au 27.12.2015 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 3,36%. Il s’agit du deuxième score le plus faible enregistré par le championnat depuis l’instauration de la mesure. Au total, les différents clubs ont engagé un peu plus de 57 200 personnes. Pour la deuxième fois seulement, la L2 ne parvient pas à dépasser la barre des 60 000 personnes interagissant avec les différentes publications.

Bien évidemment, la période explique cette baisse d’activité sur le réseau social. L’absence de compétition joue un rôle déterminant. De plus, la période des fêtes de fin d’année, propice aux vacances, provoque une baisse d’animation des pages Facebook des clubs. Les deux éléments conjugués suffisent à expliquer ce creux observé au cours de cette édition.

Néanmoins, les scores globaux auraient pu être bien moins élevés si deux des principales communautés n’avaient pas maintenu de hauts niveaux de performances. En termes de volumétrie, le RC Lens et le FC Metz se classent aux deux premiers rangs. A eux deux, ils rassemblent 45,5% des personnes ayant interagi avec les publications des clubs de L2 au cours de cette dernière semaine. Alors que le RC Lens a réussi son animation autour de Noël, le FC Metz a connu une actualité agitée avec un changement d’entraîneur.

Les Chamois Niortais virent en tête

En termes de taux d’engagement, les Chamois Niortais concrétisent cette belle première partie de saison sur Facebook en s’emparant du leadership avec un score de 10,47%. Sans cesse en progression dans l’animation, le club a notamment capitalisé sur l’actualité des transferts pour mobiliser sa communauté. La signature de Messaoud Bouardja a suscité près de 350 interactions.

Nous vous annonçons la signature de Messaoud #Bouardja (24 ans), milieu offensif de #Wasquehal, auteur de sept buts et quatre passes décisives en onze matches de CFA cette saison! #TeamChamois #Mercato

Posté par Chamois Niortais FC sur lundi 21 décembre 2015

 

Le Paris FC grimpe sur la deuxième marche du podium avec un taux d’engagement de 8,47%. Malgré la période des fêtes, le club francilien a maintenu une dense animation sur sa page Facebook grâce notamment à une actualité chargée (arrivée de Pierre Dreossi, nomination de deux joueurs dans l’équipe type France Football, victoire de son équipe de jeunes dans la Danone Nations Cup…).  Le club a également parfaitement réussi sa communication autour des fêtes de Noël. Ce haut niveau d’animation permet même au club francilien d’intégrer le top 5 du classement en matière de volume d’engagement pour la première fois de la saison !

Nous vous souhaitons à tous de passer d’agréables fêtes de fin d’année !

Posté par Paris FC sur jeudi 24 décembre 2015

 

Le Stade Lavallois complète le podium avec un taux d’engagement de 6,07%. Si les Tangos ont également réussi leur communication autour de Noël, c’est un temps fort classique qui a permis au club de se hisser si haut dans le classement. En effet, la publication concernant le championnat des Tribunes a bien mobilisé la communauté malgré la période.

top 5 baromètre facebook l2 14ème édition

Autre habitué du quinté de tête, le club de Tours FC se classe au 4ème rang avec un taux d’engagement de 6,05%. A l’image du Paris FC, Tours parvient également à se hisser dans le top 5 en matière de volumétrie. Le club tourangeau a réussi sa communication autour de Noël en lançant notamment un jeu concours qui a particulièrement bien fonctionné.

4 places à gagner en Tribune Nord pour la rencontre Tours – Red Star du 15/01/2016 !!! Pour participer :

1 ➡ Partagez…

Posté par Tours Football Club sur dimanche 27 décembre 2015

 

Enfin, pour la première fois de la saison, le RC Lens intègre le top 5 en matière de taux d’engagement avec un score de 5,89%. Une entrée qui récompense les efforts du club en matière d’animation sur sa page Facebook. Outre une communication réussie autour de Noël, le club réalise également des publications en accord total avec la période, à l’image d’un visuel rappelant les règles du football de notre enfance. Le club profite également de l’amélioration des résultats sportifs pour mobiliser plus efficacement sa communauté sur le réseau social.

Ça vous parle ?! #rclens

Posté par Racing club de Lens : Page officielle sur dimanche 27 décembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Chamois Niortais FC (Facebook) – Benoit Felace

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer