Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 15ème édition

Malgré le retour de la compétition avec les 32èmes de finale de Coupe de France, la Ligue 2 a de nouveau enregistré un creux d’activité sur le réseau social Facebook. La reprise du championnat devrait permettre aux clubs de redynamiser leur niveau d’engagement à partir de la prochaine édition…

Lors de la dernière semaine de mesures – du 28.12.15 au 03.01.16 – la Ligue 2 a connu un taux d’engagement de 3,35%. Au total, les clubs sont parvenus à engager un peu plus de 57 200 personnes à travers les différentes publications. Un score qui est quasi-similaire à celui enregistré lors de la 14ème édition du baromètre.

Malgré la reprise de compétition pour la plupart des clubs avec les 32èmes de finale de Coupe de France, les formations ne sont pas arrivées à mobiliser leurs communautés à un niveau habituel en raison de la période festive. Certains clubs ont d’ailleurs adopté une animation restreinte, due très certainement aux congés dans leurs propres services.

En termes de volume d’engagement, le RC Lens continue à dominer cette catégorie. A lui seul, le club Sang et Or est responsable de près d’un tiers des personnes engagées sur cette dernière semaine. Une prouesse d’autant plus significative que le club artésien n’était pas engagé ce week-end en Coupe de France. A noter que le club de Tours FC poursuit son ascension en volumétrie en parvenant à dérocher la deuxième place au cours de cette semaine.

Nîmes Olympique s’installe au sommet

Du côté du taux d’engagement, la période a favorisé les clubs possédant une communauté restreinte. Ainsi, le club du Nîmes Olympique s’installe au sommet avec un score de 12,94%. Le club gardois a notamment surfé sur sa victoire en match amical face au GF38 et sur une très bonne animation autour du passage à la nouvelle année pour susciter l’engagement de sa communauté.

Le Nîmes Olympique vous souhaite une excellente année 2016

Posté par Nîmes Olympique sur jeudi 31 décembre 2015

 

Le club de Tours FC se positionne également au deuxième rang en termes de taux d’engagement avec un score de 11,13%. Le ton employé par le club tourangeau sur le réseau social lui permet de maintenir un haut niveau de performance malgré une période moins propice à la mobilisation des communautés sociales. Une photo des joueurs et du staff, pour la reprise de l’entraînement, a généré plus de 1 000 interactions.

Premier entraînement de l’année 2016 !

Posté par Tours Football Club sur vendredi 1 janvier 2016

 

Après une semaine d’absence, le Football Bourg-en-Bresse retrouve le quinté de tête en montant même sur le podium avec un taux d’engagement de 9,43%. Le club bressan a profité de sa qualification en Coupe de France mais aussi de l’anniversaire de son joueur Pape Sane pour engager sa communauté.

baromètre facebook ligue 2 15ème édition

Les Chamois Niortais maintiennent leur place dans le top 5 en enregistrant cette semaine un score de 8,08%. Les Chamois continuent d’utiliser la vidéo, véritable facteur clé de succès, pour dynamiser les réactions de sa communauté de fans. La joie du vestiaire après la qualification en Coupe de France a suscité plus de 200 interactions.

Junior #Assoumou au cri de guerre pour sa première dans le groupe ! Bravo à nos #Chamois qu’on retrouvera en seizièmes de finale. #ASMCNFC #CDF

Posté par Chamois Niortais FC sur samedi 2 janvier 2016

 

Le Paris FC ferme la marche de ce quinté de tête avec un taux d’engagement de 6,62%. Malgré son absence au stade des 32èmes de finale de Coupe de France, le club francilien a capitalisé sur son animation autour des vœux de la nouvelle année pour intégrer une nouvelle fois le top 5.

Bonne année à tous !

Posté par Paris FC sur jeudi 31 décembre 2015

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Nïmes Olympique (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer