Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 16ème édition

Grâce à la reprise du championnat, la Ligue 2 a connu une hausse de ses activités sur le réseau social Facebook au cours de la dernière semaine. Néanmoins, à l’image de la Ligue 1, le championnat n’a pas encore repris son rythme de croisière. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 04 au 10.01.2016 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 3,73%. Au total, le championnat a engagé plus de 64 200 personnes à travers les différentes publications. Il s’agit de la meilleure performance enregistrée par la L2 depuis la mi-décembre.

Bien évidemment, la reprise du championnat a lourdement contribué à rehausser le niveau d’engagement. Malgré la présence de rencontres de Coupe de France lors du premier week-end de janvier, cela n’avait pas suffi à dynamiser le niveau d’engagement des clubs de L2 sur le réseau social. Cependant, la L2 n’a pas encore retrouvé son rythme de fin d’année 2015, période au cours de laquelle les clubs parvenaient régulièrement à engager plus de 75 000 personnes par semaine.

En termes de volume d’engagement, le RC Lens conserve largement la tête lors de cette édition. Néanmoins, de façon assez surprenante, le club a divisé par deux son nombre de personnes engagées par rapport à la semaine précédente. Pourtant, les résultats sportifs ne cessent de s’améliorer, le club devenant désormais un vrai prétendant à la montée en Ligue 1. Malgré cette baisse ponctuelle de rythme, aucun club ne peut pour le moment rivaliser avec les niveaux d’engagement présentés par la formation artésienne.

Nîmes Olympique conserve son leadership

Au niveau du taux d’engagement, le Nîmes Olympique conserve la tête pour la deuxième semaine consécutive en enregistrant un incroyable score de 16,91% ! Le club gardois a surfé sur sa belle victoire obtenue face à Stade Brestois et sur l’excellente animation pratiquée dans l’après-match pour mobiliser sa communauté. L’utilisation de la vidéo a notamment été un gros facteur clé de succès. La publication du but inscrit par Larry Azouni a notamment suscité plus de 1 100 interactions !

#NIMESSB29 Le superbe but de Larry Azouni, son premier en tant que professionnel.

Posté par Nîmes Olympique sur vendredi 8 janvier 2016

 

Les Chamois Niortais retrouvent le podium cette semaine avec un taux d’engagement de 14,66%. L’animation dense pratiquée tout au long de la semaine a permis au club d’entretenir un haut niveau d’activité sur le réseau social. Le tirage au sort de la Coupe de France, l’actualité des transferts ou encore le scénario de la rencontre face à Dijon ont alimenté la page Facebook du club au cours de cette dernière édition.

Les #Chamois se déplaceront à US Sarre-Union (CFA) pour les seizièmes de finale de la Coupe de France de Football….

Posté par Chamois Niortais FC sur lundi 4 janvier 2016

 

Le club de Bourg en Bresse maintient également sa place dans le trio de tête lors de cette édition en obtenant un taux d’engagement de 12,81%. Le club bressan a notamment profité de sa victoire face à Créteil pour susciter de nombreuses réactions au sein de sa communauté. Une vidéo d’après-match, illustrant la joie du vestiaire, a généré plus de 600 interactions.

#Ligue2 #FBBPUSCL

Trop de buts et trop de buteurs = un cri de guerre raté !

Le match, lui, ne l’a pas été puisque…

Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur vendredi 8 janvier 2016

 

Pour la 10ème édition consécutive, le club de Tours FC intègre le top 5 avec un taux d’engagement de 9,33%. Outre le bon résultat sportif obtenu lors du week-end dernier sur la pelouse du Paris FC, l’animation pratiquée par le club permet de maintenir sans cesse un haut niveau de performance. Au cours de cette édition, c’est l’anniversaire de Marco Simone, entraîneur du club, qui a fait le buzz sur la page officielle.

Qui est né un 7 janvier ? Joyeux anniversaire coach Marco Simone !

Posté par Tours Football Club sur jeudi 7 janvier 2016

 

Enfin, pour la première fois depuis l’instauration de la mesure, le club de Clermont Foot intègre le quinté de tête du classement avec un taux d’engagement de 7,51% ! L’éclatante victoire obtenue face à l’ETG FC a bien évidemment aidé le club à rehausser son niveau d’activité. L’effet podium est également très bénéfique dans la mobilisation de la communauté auvergnate autour du club clermontois…

16ème édition baromètre facebook l2

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Nîmes Olympique (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer