Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 17ème édition

Après avoir connu un net ralentissement de ses activités sur le réseau social au cours des dernières semaines, la Ligue 2 a connu un spectaculaire rebond lors cette 17ème édition du baromètre Facebook. Tous les clubs classés dans le top 5 possèdent un taux d’engagement supérieur à 10%. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 11 au 17.01.2016 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 5,13%. Au total, le championnat a engagé plus de 89 500 personnes à travers les différentes publications postées par les clubs. Il s’agit de la troisième meilleure performance depuis l’instauration de la mesure.

Pourtant, la Ligue 2 avait connu un net déclin de ses activités sur le réseau social au cours des dernières semaines. Mais la 21ème journée de L2 avec son lot de surprises et un marché des transferts plutôt animé ont permis de considérablement dynamiser les activités du championnat sur le réseau social. Il faut ainsi remonter à la semaine du 23 novembre pour retrouver trace d’un tel niveau d’engagement.

En termes de volumétrie, le RC Lens conserve la tête en parvenant à nouveau à dépasser la barre des 10 000 personnes engagées au cours de cette dernière semaine. Néanmoins, le club Sang et Or est talonné lors de cette édition par le FC Metz qui est également parvenu à dépasser ce seuil symbolique pour la première fois depuis l’instauration de la mesure. A noter également l’incroyable classement du Nîmes Olympique, qui atteint la 4ème place en termes de volumétrie alors que le club gardois possède seulement la 18ème communauté du championnat !

D’ailleurs, Nîmes domine largement le classement en termes de taux d’engagement avec un incroyable score de 36,91% ! Le club a réussi à animer à la perfection sa page Facebook à la suite de l’étonnante et écrasante victoire obtenue face à Clermont Foot sur le score de 6-2. La publication de fin de match annonçant le score final a reçu à elle-seule plus de 3 000 mentions J’aime !

VICTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIRE !!! Victoire pour le Nîmes Olympique, 6 buts à 2 !!! Un MAXIMUUUUUUUUUUM de « J’aime » pour les Crocos !!!

Posté par Nîmes Olympique sur vendredi 15 janvier 2016

 

Absent du top 5 depuis la 6ème édition du baromètre, l’US Créteil refait son apparition de façon spectaculaire dans le quinté de tête en se classant au 2ème rang avec un score de 14,37%. La publication d’une photo d’Adrien Rabiot, passé par les équipes de jeunes de l’USCL, a suscité de très nombreuses réactions sur la page officielle du club.

Bravo à Adrien Rabiot, formé à l’USCL et buteur ce soir avec le PSG – Paris Saint-Germain face à l’ OL – Olympique Lyonnais !

Posté par US Créteil Lusitanos sur mercredi 13 janvier 2016

 

Les Chamois Niortais maintiennent leur place sur le podium en enregistrant un taux d’engagement de 13,10%. Le club doit notamment ce score au bon résultat sportif obtenu lors de la 21ème journée en ramenant une victoire précieuse du déplacement à Sochaux. Le scénario de la rencontre a notamment favorisé l’activité sur la page Facebook du club.

top 5 l2 baromètre facebook 17ème édition

Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, Le Havre AC parvient à s’immiscer dans le top 5 en enregistrant cette semaine un taux d’engagement de 11,69%. A l’image des Chamois, le bon résultat enregistré lors de la 21ème journée – victoire 2-1 face au Paris FC – a dynamisé le taux d’engagement du club. Grâce à ce précieux succès, le HAC monte sur le podium du championnat.

Le HAC l’emporte 2-1 face au Paris FC, grâce à des buts de G.Gimbert et L.Mousset, et monte sur le podium de Ligue 2!
Un max de likes pour les Ciel&Marine!

Posté par Havre Athletic Club FA sur vendredi 15 janvier 2016

 

Enfin, malgré des résultats sportifs décevants, le Paris FC parvient à maintenir sa place dans le top 5 grâce à une bonne qualité d’animation. Le club francilien a enregistré un taux d’engagement de 10,16%. Le mercato agité et le franchissement de la barre des 40 000 fans sur le réseau social ont notamment animé l’actualité Facebook du club au cours de cette 17ème édition.

Déjà 40 000 fans ! Merci à tous !! #TeamPFC

Posté par Paris FC sur mardi 12 janvier 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Nîmes Olympique (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez1
Partagez210
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer