Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 18ème édition

La Ligue 2 a battu son record d’activité sur le réseau social Facebook au cours de cette nouvelle édition du baromètre. Une performance qui est notamment due aux incroyables taux d’engagement enregistrés par deux petites communautés du championnat. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 18 au 24.01.16 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 5,51%. Au total, le championnat est parvenu à engager près de 97 400 personnes à travers les différentes publications, constituant un nouveau record depuis l’instauration du baromètre. Le précédent record datait de la 3ème édition du baromètre avec un volume d’engagement qui avait alors atteint 95 850 personnes.

Cette excellente performance est en partie due au pic incroyable d’activité enregistré par un des représentants de L2. Ainsi, la formation de Nîmes Olympique parvient à se classer en tête en taux et en volume d’engagement alors que le club possède seulement 18ème communauté du championnat en nombre de fans ! Le club gardois enregistre un taux d’engagement exceptionnel de 73,49% ! Plus de 13 820 personnes ont interagi avec les publications de la page Facebook du club selon la métrique « personnes qui en parlent ». Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, le RC Lens n’occupe pas la tête en volumétrie d’engagement.

Ce très haut niveau d’activité enregistré par le club gardois est notamment dû à l’incroyable mobilisation des supporters suite à la victoire obtenue sur le terrain de l’AS Nancy-Lorraine au terme d’un match spectaculaire. La vidéo de célébration du retour des joueurs a suscité sur la page plus de 3 000 mentions J’aime et commentaires. Et cette dernière a également été partagée près de 1 200 fois, suscitant donc des interactions en-dehors de la communauté de la page officielle du Nîmes Olympique. Ce phénomène explique le score très élevé affiché par le club.

MAIS
VOUS
ÊTES
FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS

Posté par Nîmes Olympique sur samedi 23 janvier 2016

 

Le taux d’engagement extrêmement élevé obtenu par Nîmes Olympique éclipse presque la performance de Bourg-en-Bresse qui est également remarquable. Le club bressan a ainsi enregistré un score de 42,57%. A l’image du Nîmes Olympique, une vidéo publiée sur la page officielle est à l’origine d’une forte viralité suscitant de nombreuses réactions en-dehors de la communauté Facebook du club et permettant d’atteindre un tel niveau d’engagement. Cette vidéo illustre la joie du vestiaire suite à la qualification surprise obtenue en Coupe de France sur la pelouse du Stade Rennais.

#SRFCFBBP

C’est l’heure du cri de guerre !

Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur mardi 19 janvier 2016

 

Le quinté de tête de cette édition du baromètre est complété par le Paris FC (9,21%), le Stade Lavallois (9,01%) et les Chamois Niortais (8,38%). Si l’actualité du mercato permet au club francilien de maintenir un haut niveau d’activité, le Stade Lavallois fait son retour dans le top 5 grâce au championnat des tribunes. Et malgré la mauvaise semaine sportive traversée par les Chamois, le club joue sur la qualité de ses illustrations pour susciter un haut niveau d’activité.

18ème édition baromètre facebook ligue 2

Enfin, outre le haut niveau d’engagement suscité par le championnat au cours de cette dernière semaine, le classement général de Ligue 2 du nombre de fans a également évolué. Le club de Tours FC est parvenu à subtiliser la 12ème place au HAC. Pourtant, début septembre, les Tourangeaux accusaient plus de 16 000 fans de retard sur le club havrais. Grâce à un taux de croissance supérieur à 76,5%, Tours FC est parvenu à refaire la totalité de son retard en moins de 5 mois et même à dépasser le club normand…

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Nîmes Olympique (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer