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Publié le 4 février, 2016 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 19ème édition

A l’image de la Ligue 1, le championnat de L2 a également connu un pic d’activités sur le réseau social Facebook lors de cette nouvelle édition. La dernière ligne droite concernant le mercato hivernal a bien aidé la L2 à rehausser son niveau d’engagement. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 25 au 31.01.16 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 5,65%. Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, le championnat parvient à dépasser le cap symbolique des 100 000 personnes engagées sur une semaine ! Au total, la L2 a suscité des interactions avec plus de 101 300 individus à travers les différentes publications.

Si la 23ème journée de championnat a contribué à dynamiser l’activité Facebook des différents clubs, la dernière ligne droite du mercato hivernal avec la conclusion de nombreux dossiers explique l’établissement de ce nouveau record. Certains clubs ont considérablement augmenté leur niveau d’engagement grâce à une très forte agitation sur le marché des transferts.

En termes de volumétrie d’engagement, le RC Lens se situe en tête du classement avec plus de 11 300 personnes engagées. Malgré une interdiction de recrutement et une défaite sur le terrain du HAC, le club artésien parvient tout de même à retrouver son leadership, perdu pour la première fois lors de la précédente édition. Néanmoins, le club artésien est talonné par l’AJ Auxerre qui a également dépassé la barre des 10 000 personnes engagées.

Concernant le classement du taux d’engagement, le club de Nîmes Olympique domine toujours les débats avec un score impressionnant de 46,27% ! Le club gardois continue de surfer sur les bons résultats sportifs tout en pratiquant une excellente animation sur sa page Facebook. Le ton employé par le community manager du club, permettant de créer une certaine proximité avec les supporters, dynamise considérablement le niveau d’activité social du club. La formation gardoise est également à l’origine d’un joli buzz la semaine dernière sur le réseau Twitter. En possédant la 18ème communauté  de L2 en nombre de fans, le club de Nîmes parvient à se hisser pour la deuxième semaine consécutive dans le top 5 du baromètre en volume de personnes engagées !

#MontezLeSon

Posté par NO – Nîmes Olympique sur samedi 30 janvier 2016

 

Derrière Nîmes, un autre bon élève de Ligue 2 sur les réseaux sociaux s’installe sur le podium. Il s’agit du Paris FC qui a atteint un score de 12,64%. Malgré des résultats sportifs très décevants, le club francilien a notamment profité de sa forte activité sur le marché des transferts pour présenter un bon taux d’engagement. La signature de l’ancien joueur de l’OM, Bakari Koné, a notamment suscité de vives réactions sur la page du club.

Le Paris FC accueille deux nouveaux renforts.
Toutes les infos → http://goo.gl/aPIwAm

Posté par Paris FC sur mardi 26 janvier 2016

 

Alors qu’il côtoie le podium sur le plan sportif, le HAC parvient à subtiliser la troisième place de L2 sur Facebook en enregistrant un taux d’engagement de 10,88%. Le club normand doit essentiellement cette excellente place à sa victoire obtenue face au RC Lens. Une photo illustrant la joie des joueurs a notamment suscité plus de 3 000 interactions.

Victoire du HAC 2-0 face au RC Lens, les Ciel&Marine se relancent dans la course au podium !

Posté par Havre Athletic Club FA sur samedi 30 janvier 2016

 

Le DFCO refait son apparition dans le top 5 pour la première fois depuis la 3ème édition du baromètre ! Le club bourguignon a enregistré un taux d’engagement de 8,89%. Evidemment, les excellentes performances du club permettent de stimuler la communauté. Une publication du classement à l’issue de la victoire obtenue sur le terrain de Créteil a notamment suscité de nombreuses réactions. Depuis, le club dijonnais est même parvenu à s’installer en tête du classement sportif de L2…

Il est pas beau ce classement ??!!

Un maximum de like pour fêter cette 13ème victoire de la saison !!

Posté par DFCO – Dijon Football Côte D’Or sur vendredi 29 janvier 2016

 

Enfin, l’ASNL complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 8,44%. Le club lorrain a également surfé sur sa victoire acquise face à Clermont Foot pour accroître son niveau d’activités sur Facebook. Le mercato ou encore les animations entreprises dans le cadre du derby à venir face à Metz ont également contribué à ce bon résultat.

ASNL-CLERMONT: 3-1
Ça finit bien ! Plus entreprenante dans la dernière demi-heure, l’ASNL a inversé le score http://bit.ly/1KfQEKS

Posté par ASNL- AS Nancy Lorraine sur vendredi 29 janvier 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre l2 facebook 19ème édition

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Source photo à la Une : © NO – Nîmes Olympique (Facebook)


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