Marketing baromètre facebook l2 20ème édition

Publié le 11 février, 2016 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 20ème édition

A l’image de la Ligue 1, le calendrier de la Ligue 2 s’est intensifié au cours de la dernière semaine avec notamment la présence de deux journées de championnat. Un rythme soutenu qui est favorable à l’accroissement de l’activité des clubs sur le réseau social Facebook. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 01 au 07.02.2016 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement de 5,93%. Le championnat établit un nouveau record en parvenant à engager près de 108 000 personnes à travers les différentes publications lors de cette nouvelle édition du baromètre. Pour la sixième semaine consécutive, la L2 présente également des statistiques en hausse.

Bien évidemment, l’intensification du calendrier contribue lourdement à l’accroissement des activités. Lors de cette dernière période, les clubs de L2 ont disputé deux journées dont une en milieu de semaine. Un planning qui donne lieu à une surcharge d’activités, relayée comme il se doit sur les pages Facebook des différents clubs.

En termes de volumétrie, le RC Lens conserve la tête en parvenant à engager plus de 16 800 personnes selon la métrique « Personnes qui en parlent ». Le club artésien a même accéléré la cadence par rapport aux semaines précédentes, grâce notamment à son précieux succès obtenu sur la pelouse du Tours FC. Pour la quatrième semaine consécutive, un deuxième club parvient à dépasser la barre des 10 000 personnes engagées. Il s’agit lors de cette édition du FC Metz, qui a notamment profité du derby lorrain pour favoriser les réactions sur sa page officielle.

Au niveau du taux d’engagement, le club de Nîmes Olympique survole le classement pour la sixième édition consécutive ! Le club gardois affiche cette semaine un impressionnant score de 41,6%. La nouvelle animation, ponctuée de touches d’humour et d’interactions avec les fans, et les bons résultats du club aident à développer le niveau d’engagement de la page officielle. Les vidéos des buts inscrits constituent toujours un temps fort de l’animation. En possédant seulement la 18ème communauté de L2 en nombre de fans, Nîmes Olympique réalise l’exploit d’intégrer le top 5 en volume d’engagement !

#NOCNFC Anthony Koura, on t’aime

Posté par NO – Nîmes Olympique sur vendredi 5 février 2016

 

Derrière Nîmes, le Red Star monte sur la deuxième marche du podium avec un taux d’engagement de 12,64%. Le club francilien profite de ses excellents résultats sportifs obtenus lors de cette dernière semaine pour réintégrer le top 5 pour la première fois depuis la 12ème édition. Une photo de la joie du vestiaire après le précieux succès obtenu face au FC Sochaux a suscité à elle-seule plus de 1 500 interactions.

La photo de la victoire ! Avec le succès à Sochaux, le Red est toujours 4ème ! #OnNeLachePas #AllezRedStar

Posté par Red Star FC sur vendredi 5 février 2016

 

Le club de Tours FC complète le podium de cette édition avec un taux d’engagement de 10,27%. Si les résultats sportifs ont été mitigés au cours de cette dernière semaine, le club tourangeau a misé sur d’autres actualités pour maintenir un haut niveau d’activité sur Facebook. Le tirage au sort de la Coupe Gambardella, avec la désignation du PSG comme adversaire, a notamment beaucoup fait réagir les supporters du club.

Énorme match pour nos U19 ! Ils affronteront le Paris St-Germain en 16es de finale de la Coupe Gambardella

Posté par Tours Football Club sur jeudi 4 février 2016

 

Le FC Metz retrouve également le quinté de tête en taux d’engagement lors de cette 20ème édition en affichant un score de 8,20%. Evidemment, le derby lorrain a beaucoup pesé dans le haut niveau d’engagement affiché par le club grenat. Les nombreuses vidéos des supporters lors de l’avant et de l’après-match face à l’ASNL ont favorisé les interactions des fans du club.

Départ animé des joueurs et du staff technique pour le stade Marcel Picot. Coup d’envoi du derby lorrain dans 2 heures !

Posté par FC Metz officiel sur vendredi 5 février 2016

 

Enfin, l’AJ Auxerre intègre le top 5 avec un taux d’engagement de 7,66%. A l’image du Red Star, le club icaunais a notamment profité de ses excellents résultats sportifs pour accroître son niveau d’engagement. Les vidéos des buts constituent également un facteur clé de succès dans l’animation de la page officielle du club.

LE BUT DE LA VICTOIRE ! Greg Berthier !
#CF63AJA 1-2 #TeamAJA

Posté par AJ Auxerre sur vendredi 5 février 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre l2 facebook 20ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © NO – Nîmes Olympique (Facebook)



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Tags: , , , , , ,


A propos du contributeur

Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Back to Top ↑