Marketing 21ème édition baromètre facebook l2

Publié le 18 février, 2016 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 21ème édition

A l’image de la Ligue 1, la L2 continue à maintenir un haut niveau d’activité sur le réseau social Facebook depuis le début de l’année 2016. Le renforcement des enjeux en championnat et un résultat surprise en Coupe de France sont notamment à l’origine des bons scores. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 08 au 14.02.2016 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 5,62%. Au total, le championnat a engagé plus de 103 400 personnes à travers les différentes publications. Si le niveau global d’activité est très élevé – elle franchit pour la troisième semaine consécutive la barre des 100 000 personnes engagées – la Ligue 2 met néanmoins fin à sa croissance systématique du taux d’engagement observée depuis le début de l’année 2016.

Le haut niveau d’activité enregistré sur Facebook est notamment dû cette semaine aux résultats de la 26ème journée de Ligue 2. Le renforcement des enjeux lié à l’avancée du championnat mobilise de plus en plus les différentes communautés de Ligue 2. Si la compétition parvient à maintenir un grand nombre de clubs concernés par la montée et le maintien jusqu’à tard dans la saison, la L2 devrait alors connaître une envolée de ses taux d’engagement durant les mois à venir.

Néanmoins, le championnat n’a pas été la seule source d’activité au cours de cette dernière semaine. La Coupe de France a également joué son rôle auprès d’un club. Ainsi, le FC Sochaux concurrence grandement le RC Lens cette semaine sur le terrain du volume d’engagement grâce à sa qualification obtenue aux dépens de l’AS Monaco ! Il est également intéressant de noter que deux clubs de L2 se situent au-dessus de la barre des 10 000 personnes engagées pour la 5ème édition consécutive.

Concernant le classement du taux d’engagement, le club de Nîmes est indéboulonnable en tête du classement. La formation gardoise conserve le leadership pour la 7ème semaine consécutive ! Lors de cette édition, le club enregistre un taux d’engagement 18,78%. Un appel à encouragements pour la prochaine rencontre face à Metz publié sur Facebook a notamment très bien fonctionné en suscitant plus de 1 000 interactions.

#NOFCM Le 22/02, on veut voir les Costières en feu Un MAXIMUM de « J’aime » pour encourager les Crocos !

Posté par NO – Nîmes Olympique sur vendredi 12 février 2016

 

Derrière Nîmes, le Havre AC parvient à accrocher la deuxième place du classement avec un taux d’engagement de 12,34%. Le club normand doit ce bond en avant à ses très bonnes performances sportives. Une photo de la victoire obtenue sur la pelouse du FC Metz – relançant totalement la course à la montée – a suscité plus de 2 000 interactions.

Victoire du HAC sur la pelouse du FC Metz officiel 1-0 grâce à une défense de fer et un but d’Alex Bonnet. Les Ciel&Marine se relancent!

Posté par Havre Athletic Club FA sur samedi 13 février 2016

 

Le FC Sochaux intègre également le podium concernant le taux d’engagement en affichant un score de 9,91%. Ce succès obtenu face à l’AS Monaco en Coupe de France constitue le premier temps fort du club depuis le changement actionnarial intervenu au printemps dernier. L’illustration de fin de match a ainsi suscité plus de 6 000 interactions !

Un maximum de « J’aime » pour les Sochaliens qui ont remporté leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France…

Posté par FC Sochaux-Montbéliard sur mardi 9 février 2016

 

A de nombreuses reprises, le Paris FC a prouvé au cours de cette saison qu’il était possible de se hisser dans le quinté de tête du baromètre Facebook sans obtenir de probants résultats sportifs. C’est encore le cas en cette 21ème édition, le club francilien affichant un taux d’engagement de 7,76%. Un jeu-concours mis en place pour célébrer le franchissement symbolique des 50 000 fans a notamment permis de dynamiser l’activité Facebook du club.

baromètre facebook ligue 2 21ème édition

Enfin, le DFCO occupe le 5ème rang de cette édition avec un taux d’engagement de 7,64%. Si le club bourguignon a bénéficié du fait de jouer deux rencontres dans la semaine – en raison de son match de la 25ème journée disputé lundi 08 février – ce n’est pas nécessairement ses excellents résultats sportifs qui sont à l’origine de cette hausse du taux d’engagement. La nomination du speaker du club pour l’Euro 2016 est en effet l’actualité qui a  suscité le plus d’intérêt au sein de la communauté bourguignonne au cours de cette dernière semaine. Une preuve de plus que les actualités sportives ne conditionnent pas totalement le niveau d’engagement des différents clubs…

Anthony Buonocore speaker pour l’Euro 2016 !

Le DFCO comptera un représentant à l’Euro 2016 ! Anthony Buonocore a été s…

Posté par DFCO – Dijon Football Côte D’Or sur samedi 13 février 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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Source photo à la Une : © NO – Nîmes Olympique (Facebook)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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