Marketing baromètre facebook ligue 2 22ème édition

Publié le 25 février, 2016 | par Anthony Alyce

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 22ème édition

Lors de cette 22ème édition du baromètre Facebook, la Ligue 2 a connu une légère baisse globale de ses activités sur le réseau social. Néanmoins, le championnat entretient toujours un niveau élevé d’engagement et la mise à jour des interactions avec l’apparition des smileys devrait aider le championnat à reprendre sa marche en avant dès la prochaine édition. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 15 au 21.02.16 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 5,25%. Au total, les clubs de L2 sont parvenus à engager plus de 97 500 personnes à travers les différentes publications. Cependant, pour la première fois depuis la 18ème édition, le championnat repasse sous la barre des 100 000 personnes engagées.

Pourtant, en termes de taux, quatre clubs sont parvenus à dépasser la barre symbolique des 10%. Une performance qui n’était plus survenue depuis la 17ème édition. Mais, concernant la volumétrie, les grosses communautés du championnat ont plutôt déçu au cours de cette dernière semaine d’animation. Ainsi, pour la première fois depuis la 16ème édition, seul le RC Lens parvient à dépasser le cap des 10 000 personnes engagées. Son plus proche poursuivant, le club de Valenciennes FC, parvient seulement à atteindre la barre des 8 000 personnes en interactions d’après la métrique « Personnes qui en parlent ».

Lors de cette 22ème édition, la Ligue 2 a également connu un chamboulement concernant le classement général de Mentions J’aime. Malgré des résultats sportifs décevants, le Paris FC continue sa remontée au classement en s’emparant de la 13ème place. Le club francilien a dépassé au cours de cette dernière semaine le club du HAC. Alors que la formation normande enregistre un taux de croissance de 19% depuis septembre dernier, le Paris FC a dans le même temps connu une hausse spectaculaire de 146% de son nombre de fans !

Concernant le taux d’engagement, la Ligue 2 connait un changement de leader pour la première fois depuis la 15ème édition. Le Red Star parvient à s’installer au sommet avec un score de 16,49% ! Evidemment, les excellents résultats sportifs accumulés au cours des dernières semaines aident le club à mobiliser sa communauté. Une photo de la joie du vestiaire à l’issue de la rencontre face au Stade Brestois a notamment suscité plus de 2 600 interactions.

IL N’Y A QUE RED STAR ! ❤️

Combien de likes pour cette victoire ? #AllezRedStar #NotreCoeurNotreForce

Posté par Red Star FC sur vendredi 19 février 2016

 

Derrière le Red Star, le HAC parvient à se hisser au deuxième rang pour la deuxième semaine consécutive avec un taux d’engagement de 14,25%. Curieusement, le HAC perd une place au classement général Facebook au moment où le club enregistre une excellente activité sur sa page. Outre les bons résultats sportifs, l’annonce d’un concert de Johnny Hallyday prévu au mois de juillet prochain au stade Océane a également suscité de nombreuses réactions.

Johnny Hallyday en concert au Stade Océane le 11 juillet 2016!! Le boss vient allumer le feu au Havre, un max de likes!
Ouverture de la billetterie dans les prochains jours

Posté par Havre Athletic Club FA sur lundi 15 février 2016

 

Le club de Nîmes Olympique a ainsi cédé son fauteuil de leader en n’occupant cette semaine que la troisième place avec un taux d’engagement de 13,12%. Néanmoins, le club gardois a une excellente excuse, expliquant la perte du leadership. Il a disputé sa rencontre de la 27ème journée seulement le lundi 22 février, pénalisant ainsi l’animation de la page officielle du club en cette 22ème édition du baromètre. Néanmoins, grâce à une excellente animation d’avant-match, Nîmes se maintient confortablement dans le quinté de tête.

#NOFCM Les 10 bonnes raisons de venir au Stade des Costières lundi soir :

1/ Parce qu’un match aux Costières se vit en…

Posté par NO – Nîmes Olympique sur samedi 20 février 2016

 

Tours FC occupe le 4ème rang cette semaine avec un taux d’engagement de 10,33%. Le club tourangeau doit ce très bon score à l’excellente performance réalisée par son équipe de jeunes en Coupe Gambardella. Leur qualification obtenue face au PSG a ainsi suscité une forte vague de réactions sur la page officielle du club.

Victoire de nos bleuets face au Paris Saint Germain !! A l’extérieur !!
#PSGTTFC #LESMAGNIFIQUES #COUPEGAMBARDELLA

Posté par Tours Football Club sur samedi 20 février 2016

 

Enfin, le club de Bourg-en-Bresse refait son apparition dans le quinté de tête pour la première fois depuis la 18ème édition ! Le splendide but inscrit par Jason Berthomier face à l’ETG FC a largement contribué à sa bonne performance sociale. Le club bressan affiche ainsi un taux d’engagement de 7,86%.

#ETGFBBP #Ligue2

Un petit aperçu du but de Jason Berthomier face à Evian. Pas moche.

Et pour le résumé vidéo complet…

Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur dimanche 21 février 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre facebook l2 22ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Red Star FC (Facebook)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top ↑