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Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 23ème édition

A l’image de la Ligue 1, la L2 a également connu une légère baisse de ses activités sur le réseau social Facebook lors de cette nouvelle édition. Pourtant, certains clubs ont su exploiter à merveille l’arrivée des nouveaux boutons émoticônes sur la plateforme. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 22 au 28.02.2016 – la Ligue 2 a affiché un taux d’engagement Facebook de 4,91%. Au total, le championnat est parvenu à engager un peu plus de 92 000 personnes à travers les différentes publications. Il s’agit néanmoins du plus petit score enregistré par la L2 depuis la semaine du 11.01.2016.

Un élément a principalement handicapé le championnat au cours de cette 23ème édition. Les deux plus importantes communautés du championnat, le RC Lens et l’ETG FC, s’affrontaient lors du match du lundi soir. Ainsi, leur activité a été réduite durant la période mesurée pour cette édition du baromètre.

D’ailleurs, le RC Lens ne se trouve pas sur le podium en termes de volume d’engagement pour la première fois depuis l’instauration de la mesure. Le club artésien pointe seulement au 4ème rang avec moins de 10 000 personnes engagées. Cependant, le club de Gervais Martel se rattrapera forcément lors de la prochaine édition.

De façon tout aussi surprenante, le club de Nîmes Olympique parvient à s’emparer du leadership en termes de volume d’engagement en possédant seulement la 18ème communauté de Ligue 2 ! A l’inverse du RC Lens, le club de Nîmes a pu s’appuyer sur un calendrier resserré avec sa rencontre de la 27ème journée disputée le lundi 22 février et celle de la 28ème journée jouée le samedi 27 février. Au total, le club gardois est parvenu à engager plus de 12 000 personnes !

Evidemment, avec un tel volume d’engagement, le NO écrase également le classement du taux d’engagement en affichant un score de 52,79% ! Néanmoins, il ne s’agit pas d’un record car ce même club était parvenu à atteindre un taux impressionnant de 73,5% lors de la 18ème édition ! La victoire obtenue face au FC Metz lors de la 27ème journée a galvanisé la communauté gardoise. Toutes les vidéos publiées au sujet de cette rencontre ont suscité un minimum de 1 000 interactions !

#NOFCM On se quitte sur ces très belles images. Merci à tous ! Prenez soin de vous, on vous aime

Posté par NO – Nîmes Olympique sur lundi 22 février 2016

 

Derrière Nîmes, le Red Star maintient sa place sur le podium en enregistrant un taux d’engagement de 13,64%. Le club audonien surfe notamment sur ses excellents résultats sportifs pour entretenir une bonne dynamique sur les réseaux sociaux. La publication de fin de match lors de son précieux succès obtenu face à … Nîmes a suscité près de 1 500 interactions.

VICTOIREEEEEE !

Le Red Star s’impose contre Nîmes avec une réalisation de Ngamukol (51′) ! Après une fin de match…

Posté par Red Star FC sur samedi 27 février 2016

 

Les Chamois Niortais parviennent à monter sur le podium de cette nouvelle édition avec un score de 7,63% alors qu’ils n’étaient plus parvenus à intégrer le top 5 depuis la 18ème édition. Ne pouvant compter sur les résultats sportifs du club, Niort s’est appuyé sur une bonne animation pour pouvoir grimper à nouveau dans la hiérarchie. La cellule communication a notamment profité de l’arrivée des boutons émoticônes  sur la plateforme pour réaliser une publication humoristique à ce sujet.

Les nouvelles réactions sont arrivées sur Facebook! Ça nous a donné quelques idées!
Restez appuyé sur le bouton « J’aime ».

Posté par Chamois Niortais FC sur mercredi 24 février 2016

 

L’AS Nancy Lorraine se classe au 4ème rang avec un taux d’engagement de 7,49%. L’anniversaire du joueur emblématique du club, Youssouf Hadji, a constitué un véritable temps fort dans l’animation de la page Facebook nancéienne. Le club lorrain a également bien exploité l’arrivée des nouveaux émoticônes sur le réseau social.

36 ans aujourd’hui pour Youssouf Hadji.
Bon anniversaire capitaine !

Posté par ASNL- AS Nancy Lorraine sur jeudi 25 février 2016

 

Enfin, le Paris FC complète ce top 5 avec un taux d’engagement de 7,21%. La rencontre face à l’AJ Auxerre, avec un scénario à suspens, a contribué à la bonne forme du club francilien sur le réseau social. Malgré des résultats sportifs décevants, le Paris FC poursuit également sa bonne tendance en matière de recrutement de fans, lui permettant notamment de se rapprocher rapidement de Clermont Foot au classement général.

23ème édition ligue 2 baromètre facebook

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

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Source photo à la Une : © NO – Nîmes Olympique (Facebook)

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