Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 24ème édition

Après plusieurs semaines consécutives de baisse d’activité sur le réseau social Facebook, la Ligue 2 est parvenue à inverser la tendance au cours de cette 24ème édition du baromètre. Le renforcement des enjeux en championnat et un résultat surprise en quart de finale de Coupe de France sont à l’origine de cette croissance. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 29.02 au 06.03.2016 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement de 4,93%. Au total, le championnat est parvenu à engager plus de 93 500 personnes à travers les différentes publications. Après trois semaines de baisse consécutive, la L2 retrouve le chemin de la croissance d’activité sur le réseau social. Néanmoins, elle reste sous la barre des 100 000 personnes engagées, niveau atteint durant trois semaines consécutives à la mi-janvier.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Cette légère hausse d’activité par rapport à la semaine précédente est notamment due aux résultats liés à la 29ème journée de Ligue 2. Les enjeux ne cessent de se renforcer au fur et à mesure que le championnat avance. La présence des quarts de finale de Coupe de France, disputés en milieu de semaine, a également été bénéfique lors de cette édition du baromètre.

Pour la deuxième semaine consécutive, le RC Lens se fait devancer concernant la volumétrie de personnes engagées. Si le club artésien est parvenu à retrouver un score supérieur à 10 000 fans interagissant avec ses publications, il a été battu sur ce critère par le FC Sochaux-Montbéliard. Le club doubiste a profité de son succès surprise en Coupe de France pour considérablement accroître son niveau d’engagement.

En revanche, concernant le taux d’engagement, le Nîmes Olympique reste l’indéboulonnable leader sur ce critère. Le club gardois enregistre un score de 16,83%. Même si le NO n’a pas remporté sa rencontre de la 29ème journée, la très bonne animation pratiquée par le Community Manager du club permet de maintenir un haut niveau d’engagement. Une photo de Toifilou Maoulida, brandissant une bandelette rendant hommage à la naissance du fils d’un de ses coéquipiers, a suscité de nombreuses réactions sur la page officielle du club.

Posté par NO – Nîmes Olympique sur vendredi 4 mars 2016

 

Véritable lueur d’espoir au sein d’une saison difficile, le FC Sochaux-Montbéliard a profité de son succès en Coupe de France pour figurer au deuxième rang en termes de taux d’engagement. Le club affiche un score de 14%. Outre la victoire obtenue face au FC Nantes, le tirage au sort désignant l’OM comme adversaire en demi-finale a également généré de nombreux commentaires de la part des supporters.

Les dernières secondes ont été longues et le coup de sifflet final libérateur ! Au terme des 120 minutes, les Sochaliens…

Posté par FC Sochaux-Montbéliard sur mercredi 2 mars 2016

 

Le Red Star se maintient sur le podium pour la troisième semaine consécutive avec un taux d’engagement de 10,18%. Malgré la défaite face à Nancy, le club a relayé une actualité dense sur sa page Facebook permettant de tenir en haleine ses supporters. Une première publication a été postée au sujet du derby francilien qui se disputera en avril prochain. L’élection du joueur du mois, organisé par nos confrères de Ma Ligue 2 ainsi que le championnat des tribunes ont également dynamisé le taux d’engagement du club.

Votez Naïm #Sliti pour le trophée du meilleur joueur du mois de février Ma Ligue 2! http://maligue2.fr/2016/03/03/ligue-2-votez-joueur-mois-de-fevrier/ #NotreCoeurNotreForce

Posté par Red Star FC sur jeudi 3 mars 2016

 

Les Chamois Niortais se classent au 4ème rang lors de cette édition avec un taux d’engagement de 9,81%. Le championnat des tribunes est notamment à l’origine du bon score affiché par le club des Deux Sèvres. Une infographie publiée au sujet de son nouveau duo d’entraîneurs a également bien fonctionné.

Notre tandem de coachs en quelques chiffres avant le match de ce soir face à l’AJ Auxerre! #TeamChamois #AJACNFC #Ligue2 #Faure #Tourenne

Posté par Chamois Niortais FC sur vendredi 4 mars 2016

 

Enfin, l’AS Nancy Lorraine complète ce quinté de tête avec un taux d’engagement de 7,02%. Le précieux succès obtenu face au Red Star, déterminant dans la course à la montée, a galvanisé la communauté nancéienne sur Facebook. La photo publiée à l’issue de la rencontre a suscité à elle-seule plus de 4 000 interactions.

Grâce à une victoire solide, l’ASNL creuse l’écart avec son poursuivant et conserve sept points d’avance sur le quatrième http://bit.ly/1L8aW9G
On aime beaucoup et vous ?

Posté par ASNL- AS Nancy Lorraine sur samedi 5 mars 2016

 

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

baromètre tx d'engagement facebook 24ème édition

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © NO – Nîmes Olympique (Facebook)

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer