Marketing

Baromètre du taux d’engagement Facebook de Ligue 2 – 25ème édition

La Ligue 2 a stabilisé son niveau d’engagement Facebook au cours de cette 25ème édition du baromètre. Malgré l’accroissement des enjeux en cette fin de saison, le championnat ne parvient plus à dépasser la barre des 100 000 personnes engagées. Explications…

Au cours de la dernière semaine de mesures – du 07 au 13.03.2016 – la Ligue 2 a enregistré un taux d’engagement Facebook de 4,91%. Au total, le championnat a engagé un peu plus de 94 100 personnes à travers les différentes publications. Le niveau d’activité s’est stabilisé par rapport aux éditions précédentes.

Bien évidemment, les résultats de la 30ème journée de Ligue 2 ont constitué le moteur de l’animation des différents clubs. Néanmoins, malgré les forts enjeux entourant la troisième place permettant une accession en L1 et les 18ème et 19ème places provoquant une descente en National, la L2 ne parvient plus à dépasser la barre des 100 000 personnes engagées atteinte à trois reprises lors du mois de janvier 2016.

En termes de volume d’engagement, le RC Lens est parvenu à reprendre la tête pour la première fois depuis la 22ème édition. Le club artésien est affiche un volume d’engagement de 12 365 personnes. Sur ce critère, il devance l’époustouflant Nîmes Olympique qui s’est à nouveau rapproché de la barre des 10 000 personnes engagées en possédant seulement la 18ème communauté de L2 !

D’ailleurs, le club gardois domine largement le classement au niveau du taux d’engagement avec un score spectaculaire de 39,90% ! La bonne dynamique sportive entretenue par le club associée et l’excellente qualité d’animation pratiquée sur les réseaux sociaux permettent à Nîmes de maintenir un très haut niveau d’engagement. Une photo de la joie du vestiaire prise à l’issue de la victoire obtenue sur la pelouse du DFCO a suscité plus de 4 500 interactions !

Un MAXIMUUUUUUUUUUM de « J’aime » pour votre équipe !

Posté par NO – Nîmes Olympique sur samedi 12 mars 2016

 

Derrière Nîmes Olympique, le club de Bourg-en-Bresse fait un retour en grâce dans le classement en affichant un taux d’engagement de 12,44%. Le club bressan a notamment surfé sur sa victoire acquise face à l’AS Nancy Lorraine pour revenir dans le quinté de tête pour la première fois depuis la 22ème édition du baromètre. Une vidéo de la joie du vestiaire a généré plus de 1 000 interactions.

#FBBPASNL #Ligue2

VICTOIRE 2-0 DES BLEUS FACE A NANCY !

Le premier but est signé Berthomier à la conclusion d’une…

Posté par Football Bourg en Bresse Péronnas 01 sur vendredi 11 mars 2016

 

Les Chamois Niortais se hissent sur le podium de cette édition avec un taux d’engagement de 10,47%. A l’image de ses concurrents, le club a profité de sa victoire très précieuse dans la course au maintien lors de cette 30ème journée face au Paris FC pour engager massivement sa communauté. Le compte-rendu de fin de match a engendré près de 500 interactions.

25ème édition baromètre facebook ligue 2

Le Red Star se classe au 4ème rang avec un score de 7,52%. Il s’agit d’une véritable prouesse pour le club francilien alors qu’il n’a pas disputé de match sur la période mesurée (sa rencontre de la 30ème journée face à l’AJ Auxerre a eu lieu lundi 14.03). Néanmoins, un clip vidéo tourné pour célébrer les 119 ans du club a suscité de vives réactions de la part des supporters audoniens.

Joyeux Anniversaire le Red Star FC ! 119 ans déjà ! #Red119ans #RedStarFC #NotreCoeurNotreForce

Posté par Red Star FC sur samedi 12 mars 2016

 

L’AS Nancy-Lorraine intègre pour la troisième fois consécutive le top 5 avec un taux d’engagement de 6,62%. Le club lorrain réalise également une belle performance sur Facebook alors que le club a subi une défaite surprise en championnat face au FBBP. La barre des 400 matchs disputés pour Youssouf Hadji au sein du football professionnel français a notamment dynamisé le niveau d’engagement de l’ASNL.

255 matchs de L1 + 145 matchs de L2 = 400 matchs en championnat de France. Bravo Youssouf !

Posté par ASNL- AS Nancy Lorraine sur mardi 8 mars 2016

 

Enfin, outre le niveau d’engagement, le classement général du nombre de fans a connu une modification lors de cette nouvelle édition. Le club de Tours FC poursuit ainsi sa remontée en s’emparant de la 11ème place aux dépens de Clermont Foot. Depuis septembre dernier, le club tourangeau est parvenu à multiplier par deux son nombre de fans alors que la formation auvergnate a seulement enregistré une croissance de 24% sur la même période. Désormais, Clermont Foot devra se méfier du Paris FC pour conserver sa 12ème place au classement général.

La méthode de calcul du taux d’engagement est expliquée ici : http://www.ecofoot.fr/barometre-taux-engagement-facebook-ligue1-janvier2015-1/

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © NO – Nîmes Olympique (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer