Marketing

Baromètre Twitter – 33ème journée de Ligue 1

La 33ème journée de Ligue 1 a bien évidemment été marquée par le derby rhodanien, disputé dimanche soir, et qui a alimenté fortement les discussions sur Twitter. Les rencontres disputées par l’OM et le PSG ont également été beaucoup commentées sur le réseau social. Explications…

Au cours du dernier week-end de Ligue 1, du 17 au 19.04, les comptes officiels twitter des 20 clubs de Ligue 1 ont été mentionnés dans plus de 82 000 tweets distincts. Ce bon score est néanmoins inférieur à 10% par rapport au week-end précédent, au sein duquel la finale de la Coupe de la Ligue avec la victoire du PSG avait suscité un gros buzz sur twitter. Concernant les rencontres de la journée, les 10 hashtags ont été repris dans plus de 128 000 tweets distincts. Le championnat accuse une baisse de 22% par rapport au week-end précédent.

Pourtant, le splendide derby opposant l’Olympique Lyonnais à l’AS Saint-Etienne a fortement alimenté les conversations sur le réseau social. Le hashtag officiel de la rencontre #OLASSE a été mentionné dans plus de 58 000 tweets distincts durant le week-end, enregistrant le 3ème meilleur score pour une rencontre de Ligue 1 depuis l’instauration du baromètre, derrière #OMPSG et #OMOL.

Les conversations générées par cette affiche ont également dynamisé les comptes officiels des deux clubs. Pour la première fois depuis l’instauration du baromètre, l’Olympique Lyonnais s’empare de la tête du classement avec un compte officiel @ol mentionné dans plus de 21 500 tweets distincts. L’AS Saint-Etienne parvient également pour la première fois à se hisser sur le podium avec un score supérieur à 9 400 tweets distincts reprenant le compte officiel du club forézien.

Outre la vague de réactions suscitées par cet affrontement régional au sein des deux communautés, de nombreux influenceurs sur le réseau social (médias, dirigeants, joueurs, ex-joueurs) ont commenté l’événement. Le sponsor de l’OL, Hyundai, a profité de cette rencontre pour fournir des statistiques sociales exclusives sur son compte officiel twitter.

La défaite de l’OM a été beaucoup commentée

La 3ème défaite consécutive de l’Olympique de Marseille, sur la pelouse de Nantes, n’a pas laissé twitter insensible. Le hashtag officiel de la rencontre, #FCNOM, a été mentionné dans plus de 26 000 tweets distincts, enregistrant le deuxième score de la journée. L’OM figure au 4ème rang des mentions de compte officiel avec un score supérieur à 7 500. Cette rencontre a également dynamisé le compte officiel du FC Nantes, qui intègre pour la première fois le top 5 depuis l’instauration du baromètre.

baromètre twitter 33eme j ligue 1

Enfin, la victoire du PSG sur la pelouse de l’OGC Nice, a également suscité de nombreuses réactions. Le club parisien parvient à se hisser au 2ème rang des citations de compte officiel, totalisant plus de 18 700 tweets reprenant la mention @PSG_inside. Le hashtag de la rencontre, #OGCNPSG, a également été repris dans plus de 21 600 tweets distincts, enregistrant le troisième score de la journée.

top 4 baromètre twitter ligue 1 33j

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer