Marketing

Baromètre Twitter – 34ème journée de Ligue 1

Même si la Ligue 1 ne proposait aucun choc lors de la 34ème journée, l’entrée dans le sprint final et le grand nombre de buts inscrits notamment dans des matchs clés ont contribué à alimenter les discussions sur le réseau social Twitter. Explications…

Lors de cette 34ème journée de Ligue 1 – s’étendant du vendredi 24.04 au dimanche 26.04.15 – le championnat a enregistré de bonnes statistiques sur le réseau Twitter d’après les données fournies par l’outil de collecte Topsy. Ainsi, les comptes officiels de Ligue 1 ont été mentionnés dans plus de 84 400 tweets distincts au cours du dernier week-end, enregistrant une hausse de 2,8% par rapport à la semaine dernière. Les hashtags officiels des 10 rencontres de la journée ont totalisé des mentions dans plus de 141 000 tweets distincts, enregistrant également une hausse supérieure à 10% par rapport au week-end précédent.

Alors que cette 34ème journée ne comportait aucun choc, elle s’inscrit parmi les week-ends les plus prolifiques en termes de discussions Twitter depuis l’instauration de la mesure par Ecofoot. Outre l’entrée dans le sprint final, c’est surtout le nombre de buts inscrits – notamment dans les matchs clés – qui a contribué à dynamiser les discussions sur le réseau de micro-blogging. Ainsi, les rencontres #OMFCL, #PSGLOSC et #SDROL – rassemblant à elles trois 21 buts – ont généré plus de 83% des mentions de hashtags de la journée. Le meilleur total est revenu à la rencontre opposant le PSG au LOSC dont le hashtag a été repris dans plus de 51 000 tweets distincts, devançant d’une courte tête la rencontre #OMFCL.

hashtags ligue 1 34eme journée

Derrière ce trio de rencontres monopolisant les discussions sur Twitter, l’opposition mettant en scène le Racing Club de Lens à l’AS Monaco est parvenue à surnager en totalisant près de 7 000 mentions. Les dernières performances du club monégasque – qui est parvenu à enchaîner pour la première fois de son histoire 5 succès consécutifs à l’extérieur en Ligue 1 – alimentent la curiosité de la presse française et étrangère, contribuant à générer des discussions sur Twitter en-dehors des communautés habituelles de l’ASM.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • Le FC Lorient et Toulouse FC intègrent le top 5

    Au niveau des mentions de compte, le podium est peu surprenant. Le PSG mène assez largement les débats avec plus de 26 000 tweets distincts mentionnant le compte officiel du club au cours du dernier week-end. Si la large victoire du PSG face au LOSC a suscité de très nombreuses réactions, le club de la capitale a également largement profité de la qualification de son équipe féminine pour la finale de la Ligue des Champions pour gonfler ses statistiques. En effet, de nombreuses personnalités dont Anne Hidalgo, maire de Paris, n’ont pas hésité à commenter cette belle performance sur Twitter.

    Derrière le PSG, l’Olympique de Marseille se classe au 2ème rang avec plus de 13 800 tweets distincts mentionnant le compte officiel du club. Bien évidemment, un nouveau scénario rocambolesque autour de la rencontre olympienne a contribué à alimenter les discussions durant tout le week-end. Derrière l’OM, l’Olympique Lyonnais se classe au 3ème rang avec plus de 10 400 tweets mentionnant le compte officiel. La belle performance du club associée aux nombreux tweets de joueurs du club a densifié la présence de l’OL sur Twitter. ligue 1 twitter 34eme journée 2014-15 Enfin, les dernières places du top 5 sont occupées par deux surprises. Le FC Lorient a ainsi profité de son opposition face à l’OM et de sa victoire surprise au Vélodrome via un scénario incroyable pour se hisser au 4ème rang du baromètre avec plus de 5 000 tweets distincts mentionnant le compte officiel. Le club breton est un coutumier du fait car il était également parvenu à s’immiscer dans le top 5 lors de son opposition face au PSG. De très nombreux influenceurs et autres joueurs ont commenté la performance des Merlus, qui se trouvaient dans une situation délicate au classement avant ce choc face à l’OM.  

    Le TFC clôture ce top 5 avec plus de 4 000 tweets distincts mentionnant le compte officiel du club au cours de ce dernier week-end. Il s’agit d’une réelle performance pour le club toulousain, d’autant qu’il n’affrontait pas une grosse formation du championnat au cours de cette 34ème journée. Une interview de Reynald Pedros, publiée vendredi sur le site officiel et reprise par le compte officiel twitter du Canal Football Club, a suscité le buzz au sein du réseau social.

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer